Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Garçon d'Italie - Philippe Besson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 5:14 pm    Sujet du message: Un Garçon d'Italie - Philippe Besson Répondre en citant

*Arrow* Résumé : On peut être mort et avoir encore des choses à dire pour, dans un dernier effort désespéré, tenter de soulager les vivants. Alors on parle, même si personne n’entend. C’est l’histoire de Luca. Mort, noyé, à Florence, de façon étrange, au point que la police entame une enquête pour déterminer les raisons qui l’on conduit de vie à trépas. Au point que l’on se penche sur son corps, à la morgue, pour le faire parler à grands coups de scalpel. C’est l’histoire d’Anna, sa compagne, de sa tentative de survie au deuil et de ses découvertes. Et c’est l’histoire de Léo, la troisième voix de ce curieux ménage ou comment la mort, peu à peu, balaie les mensonges et laisse, à l’air libre, la vérité nue. *Arrow* Mon avis : Une histoire inégale.D’un côté, Besson donne un ton personnel à chacun des 3 narrateurs, il trouve les mots justes pour parler de choses parfois complexes (les relations humaines, le mensonge, le bilan forcé par un deuil,…) ; d’un autre la justesse des propos leur donne un côté très convenu. Aussi est-ce un récit sans surprise qui s’offre au lecteur ; on devine aisément le déroulement de l’intrigue : dommage !
Côté style, j’ai été sensible aux voix de Luca et d’Anna, typiques de Besson ; lors de (trop) brefs moments on retrouve la saveur de « L’Arrière-saison ». La voix de Leo, par contre m’a déplu. Certes elle est adaptée au personnage mais ses accents pasolinien ne sont pas ma tasse de thé ; affaire de goûts : à chacun de juger.
La troisième et dernière partie est celle qui m’a le plus touchée, peut-être parce qu’elle se démarque des 2 autres par son originalité.
Une lecture optionnelle. *Arrow* Julliard / 221 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2003 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ce livre agréable à lire, facile, joli. pas transcendant, mais une bonne lecture. j'ai bien aimé la fin !
je l'ai nettement préféré à "arrière saison".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funlili



Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 10:43 am    Sujet du message: je découvre cet auteur Répondre en citant

et j'avoue que le choix du narrateur mort me plait bien. c'est original et ça passe comme une lettre à la poste.
par contre je n'en suis qu'à la moitié et je me lasse déjà, non pas de l'histoire, mais de la succession des 3 pages pour luca, trois pages pour anna, trois pages pour léo et ainsi de suite.
c'est agaçant.
à vous lire, j'ai hâte d'atteindre la 3è partie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 24, 2003 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shopgirl à dit :
Citation:
D’un côté, Besson donne un ton personnel à chacun des 3 narrateurs, il trouve les mots justes pour parler de choses parfois complexes (les relations humaines, le mensonge, le bilan forcé par un deuil,…) ; d’un autre la justesse des propos leur donne un côté très convenu. Aussi est-ce un récit sans surprise qui s’offre au lecteur ; on devine aisément le déroulement de l’intrigue : dommage !
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point Shopgirl, mais comme je le disais dans le post "que lisez vous", ce choix de lecture n'était absolument pas avisé.Heureusement que je ne l'avais pas acheté mais simplement emprunté car c'est de l'argent que j'aurais regretté.Dés la page70 ce récit m'a gavé.Mais bon je l'ai fini malgré le fait que je me doutais du dénouement final.C'était le premier opus de cet auteur à mon actif, mais je ne pense pas réitérer ce genre de lecture. A moins que vraiment il ne m'étonne avec un autre sujet.
Revenir en haut de page
funlili



Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2003 9:55 am    Sujet du message: je confirme Répondre en citant

ce roman se lit vite et fait passer un moment agréable (malgré le thème).
quoi qu'on en dise, il résume bien la vie. des cachotteries, des imprévus, des remords, des souvenirs pour certains, des douleurs indicibles pour d'autres...
c'est pas mal du tout. ça laisse un ptit parfum ...
lili
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310942 / 0