Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Fils des Ténèbres - Dan Simmons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Les Fils des Ténèbres - Dan Simmons Répondre en citant



J'ai lu un exemplaire bien usé, trouvé en foire à tout, de Les Fils des Ténèbres édité chez Le Livre de Poche, dont j'aime bien la couverture. 476 pages, une petite carte des Carpates...

Résumé proposé par la quatrième de couverture:

Jeune et brillante hématologiste américaine, Kate Neuman débarque à Bucarest afin de se consacrer aux orphelins atteints du sida. Là, elle découvre l'étrange cas d'un bébé, Joshua, qui, à chaque transfusion, développe pendant un court laps de temps une formidable résistance à la maladie... Kate ne se doute pas encore ( super original le résumé Mr. Green )que le cas Joshua l'amènera à s'aventurer dans les mystères d'un pays encore marqué par les légendes de vampires, et le souvenir du terrible Vlad Tepes, dont la férocité sanguinaire n'eut d'égale que celle du dictateur Ceaucescu, fusillé peu de temps plus tôt...

Mon avis ( parce que bizarrement il ne se trouve pas sur la quatrième de couv' du bouquin....)

C'est mon 5ème Simmons après Le Chant de Kali, L'Echiquier du Mal, Le Styx Coule à l'Envers et Nuit d'Eté. Je dois bien admettre que ce garçon sait rendre ses récits particulièrement passionnants. Pour cette virée dans les coins peu touristiques de la Roumanie, Simmons ne déroge pas à la règle: on ne s'ennuie pas un instant. Si l'on suit les multiples aventures de Kate on peut lire le "témoignage" de Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula. Dans des chapitres intitulé Rêves de Fer et de Sang, Vlad Dracul nous livre sa version de l’histoire de sa vie. De fer et de sang car Vlad Tepes adorait empaler ses victimes au bout de pieux en fer...chacun sa passion...
Ce livre est évidemment un livre fantastique vous l'aurez compris, mais c'est aussi un mélange de bien d'autres genres:
- de la science-fiction ( la possible découverte d'un vaccin contre le sida et le cancer) et plus particulièrement du "hard-science" avec des passages parfois bien difficiles à lire quand on n'est pas hématologiste ou qu'on ne travaille pas dans un laboratoire d'analyses.
- du thriller: pour le coup c'est sûrement ce qui rend ce bouquin si intéressant, ça soupçonne,ça complote, ça fuit, ça se cache...les amoureux du genre apprécieront.
Et pis de l'aventure, et pis de l'amour, des scènes bien gores, d'autres particulièrement sordides. Je vous avais fait part de ma difficulté à lire les premiers passages décrivant les conditions de vie des enfants dans les orphelinats roumains ( voir que lisez-vous en août?)... on se souvient tous et toutes de ces reportages à la télévision sur les petits orphelins roumains...bah j'ai eu beau ne pas être surpris, la description de ces mouroirs ne m'a pas laissé insensible.
Je connais peu de choses sur la Roumanie et son Histoire. L'auteur nous livre une vision plutôt cynique de la société roumaine après la mort de Ceaucescu, j'ai eu d'ailleurs parfois du mal à discerner ce qui relevait pleinement de la fiction de ce qui était réel.
Les Fils ( "fiss" et pas "fil") des Ténèbres est donc une histoire captivante, donnant une version scientifique du vampirisme ( c'est comme ça qu'on dit?) et qui développe (comme dans L'Echiquier du Mal) une théorie du complot qui tient debout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tu as aimé, alors il faudra que je tente la lecture. J'ai le bouquin.
A propos de Nuit d'été, il faut lire la suite: Les chiens de l'hiver. Très bien.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ,je tenterai de le trouver...Tu as lu Terreur???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé...Mais bon, c'est pas vraiment le fantastique à tous les étages, hein, et tout ce froid....Brrrr.
Encore un livre qu'il faudra que je termine un jour.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a plusieurs années, mais je n'en ai pas gardé un souvenir immémorable. J'ai même trouvé ses descriptions des orphelinats roumains assez racoleuses quelque part. Enfin bref, pas trop à mon goût.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0