Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable - John Irving

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 8 ]
A la folie
50%
 50%  [ 8 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 8:43 am    Sujet du message: L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable - John Irving Répondre en citant

Par DracosolisL'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable de John Irvingen 1940, Wilbur Larch est médecin accoucheur à l'orphelinat Saint Cloud's. Les femmes y viennent soit pour donner la vie à leur bébé avant de l'abandonner (oeuvre de Dieu) soit pour que Larch les avorte (part du Diable). A toutes, Larch offre sa compassion impassible, son respect lointain mais surtout son aide de professionnel dans un pays qui interdit toujours l'avortement.
Omer Wells, orphelin né à Saint Cloud's va faire de l'orphelinat sa Mère et de Larch son père.
"Dormez bien, Princes du maine, Rois de Nouvelle- Angleterre!"
quand Irving en arrive là, je me fous à renifler comme une vieille petite fille.
C'est le roman le plus proche des femmes écrit par un homme que je connaisse: une telle délicatesse et un tel respect!
Ne me dites surtout jamais qu'Irving est odieux avec sa femme!
d'abord je ne vous croirai pas...pour mâles et femelles *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé, à mon sens un des meilleurs Irving (avec "un enfant de la balle"). Le film n'est pas mal non plus, bien qu'il ait dû faire l'impasse sur un certain nombre d'"épisodes" du bouquin.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mer Juil 12, 2006 6:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent bouquin (le premier que j'aie lu de l'auteur). Il m'a donné envie de connaître un peu plus Irving et je n'ai jamais été déçue!!
Son écriture est purement géniale (beaucoup d'humour et des situations totalement délirantes). Elle comporte de nombreuses descriptions mais écrites de telle manière qu'on en redemande!! L'histoire foisonne de personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Les sujets de l'avortement et de la condition féminines sont traités avec une grande pudeur et beaucoup de respect.
A recommander!!PS pour Crazy : Je viens de finir "un enfant de la balle" et effectivement, malgré un début difficile, je l'ai adoré!!
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Twiggy



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irving fait parti de mes auteurs cheri (avec Murakami) et je crois que celui là est con plus beau roman. Comme le dit Dracosolis c'est vraiment le roman le plus proche des femmes ecrit par un homme.
La phrase qui résume le mieux cela est pour moi celle que dit Wilbur Larch à Omer:
« Parce que l’avortement est illégal, des femmes qui ont le besoin et le désir de se faire avorter ne disposent d’aucun choix en la matière, et toi parce que tu sais comment les avorter ,tu ne disposes d’aucun choix non plus .Ce qui a été violé en l’occurrence ,c’est ta liberté de choisir, et la liberté de choisir de chaque femme de ce pays.
Si l’avortement était légal, les femmes auraient le choix et toi aussi. Tu es pris au piége, les femmes sont prises au piège. Les femmes sont des victimes et toi aussi »Ce livre touche à tous les niveaux autant par ses petites phrases ou anecdotes qui font la richesse d'Irving, genre au début quand on apprend que comment soeur Edna et soeur Angelina trouve les prénoms des enfants, ou par toutes reflexions que se fait Omer sur l'avortement et le bien fondé.
Cette histoire est trés emouvante en tout point.
Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le film qui à mon gout a oublié beaucoup trop de choses et je n'ai pas ressenti tout ce que j'avais pu éprouvé de merveilleux dans le livre.Si vous voulez un Irving emouvant, prenant tout en étant drole il faut lire le monde selon Garp quoiqu'ils sont tous fabuleux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment un super livre, qui m'a beaucoup touchée !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Khi



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord là-dessus ! C'est un des meilleurs Irving, le plus touchant sans doute et celui où l'on s'attache le plus et aux personnages, et à l'histoire... enfin, pour ma pomme tout du moins... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai encore jamais lu *Embarassed* mais je vais remédier à celà très vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mimi



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 19
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premier livre d'Irving que l'ai lu, il m'a donné envie de découvrir ses autres oeuvres .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nin



Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai beaucoup aimé. (Le film aussi d'ailleurs, mais il faut dire que je suis une inconditionnelle de Lasse Hallström!). C'est le seul que j'ai lu de lui mais vos posts m'ont donné envie de renouveler le plaisir avec un autre titre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irving, je peux que dire à la folie, j'adore!
Celui-ci est magnifique bien que mon préféré soit Une prière pour Owen! *Very Happy*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le premier d'Irving que je lis et il est vrai qu'il donne vraiment envie de continuer sur la lancée.

l'histoire est vraiment touchante, entremêlée de moments gais et tristes. on s'attache aux personnages et à leur histoire.

Lu et approuvé *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomemy



Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

tres bon livre, en fait j'aime beaucoup John Irving (je crois avoir tout lu sauf le dernier, je ne rentre pas dedans, peut etre moins sensible à son style, sa recette...).
C'est un livre profondemment humain (mais je pense que d'un certain coté, le fait que ce soi un homme, l'aide sur ce sujet à etre si touchant, car je pense qu'un homme n'aura pas dans son vecu d'experience intime qui le pousserai à etre en réaction...en somme c'est à lui de faire un pas vers ce sujet....je ne sais pas si je suis bien clair là...)
Ce que j'aime chez Irving et qui est un peu moins present dans ce livre, c'est son coté farfelu debordant de créativité pour composer des personnages...en fait ce livre est le plus sage.
Mon preferé c'est l'épopée du buveur d'eau parce que j'ai beaucoup ri.
sinon une priere pour owen pour le personnage d'owen qu'on ne peut pas ne pas aimer et redouter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mllegazou



Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coup de coeur pour ce roman ! C'était mon premier Irving, je découvrais cet auteur, et jai été conquise... Le sujet traité dans le livre l'est avec beaucoup de finesse, et les personnages sont attachants. Comme Dracosolis, j'y suis allée de ma petite larme... gage du bon roman, non ? ;-)
_________________
J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges.

Arthur Rimbaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne Bar



Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent livre, qui m'a beaucoup touché.
Mais il avait tout pour, car je suis père adoptant et époux de sage-femme.

Je le conseillerais même aux gens qui n'aiment pas Irving (je n'ai personnellement pas réussi à entrer dans ses autres livres)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0