Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Momo - Michael Ende

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 5:00 pm    Sujet du message: Momo - Michael Ende Répondre en citant



Présentation de l'éditeur :

Momo, une petite orpheline vagabonde, s'installe dans un amphithéâtre en ruine, à l'écart de la ville. Elle se fait vite plein d'amis : Momo séduit les enfants, avec lesquels elle invente des jeux merveilleux, mais aussi les adultes, parce qu'elle sait les écouter et leur redonner confiance. Ses deux meilleurs amis sont Beppo, un vieux balayeur de rues, et Gigi, un jeune homme à la langue bien pendue. Tous vivent heureux dans ce petit coin éloigné de l'agitation de la ville quand apparaissent d'étranges messieurs gris. A leur approche, un courant d'air froid, mêlé à une infecte odeur de cigare, se fait sentir. Qui sont-ils, que veulent-ils ? Momo découvrira leurs sinistres plans et la menace qui pèse sur tous ceux qu'elle aime. Un vrai petit chef-d'oeuvre qui célèbre les valeurs humaines et l'amitié, par l'auteur de L'histoire sans fin.

Mon avis :

Momo est le second livre le plus connu d'Ende après L'Histoire sans fin. Du moins en Allemagne, car en France, le reste de l'oeuvre d'Ende semble encore complètement inconnu, et en bonne partie encore non traduit. Heureusement, on commence à voir quelques traductions ici et là, dont celle de ce beau roman, que j'ai beaucoup aimé. C'est un peu à regret que je le place ici, d'ailleurs, parce que je pense avoir nettement dépassé l'âge du "public-cible" de ces collections jeunesse, et ça ne m'a nullement empêché d'apprécier ce livre. Mais bon, il est publié en jeunesse, classons-le en jeunesse.

Momo est donc une petite fille singulière, sortie de nulle part et dotée d'une capacité d'écoute exceptionnelle, qui confine à la magie à voir les effets qu'elle produit sur son entourage. Après quelques chapitres décrivant l'installation de Momo dans l'amphithéâtre et son quotidien, on entre peu à peu dans l'intrigue principale avec l'arrivée des inquiétants hommes en gris. On découvre alors le sujet central du roman : le temps. En effet, ces hommes en gris travaillent pour une banque, la Banque du Temps, qui propose aux gens d'économiser leur temps afin d'être plus efficaces dans leur vie de tous les jours, et, normalement, d'en disposer à leur aise une fois devenus vieux. Mais quelque chose ne va pas, et Momo s'en rend vite compte.
A mesure que tous ses amis tombent les uns après les autres sous l'influence des hommes en gris, Momo se trouve de plus en plus isolée et désemparée... jusqu'à ce qu'elle rencontre une tortue un peu particulière, capable d'afficher des lettres sur sa carapace pour parler avec elle. Momo va alors rencontrer maître Secundus Minutius Hora, le seul homme capable de résister aux hommes en gris. Mais maître Hora lui-même ne peut pas tout, et le sauvetage des amis de Momo, et de l'humanité en général, s'annonce périlleux au possible.

Le roman est écrit dans un style simple et clair, qui n'entrave nullement le talent de conteur d'Ende. J'ai beaucoup apprécié l'univers qu'il met en place, quelque part entre la fantasy urbaine et la poésie pure. Le roman propose une réflexion approfondie sur le temps et son usage, et n'a pas peur d'aborder à l'occasion des sujets comme la mort. J'ai toujours aimé les histoires de fantasy et de SF où il est question de manipuler le temps, et je n'ai pas été déçu (et il ne faut pas s'attendre à des abîmes de complexité dans l'intrigue : on parvient à tout suivre sans problème).
J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que Momo contient à la fois des chapitres de bonheur et de simplicité (notamment son tout début), et aussi, une fois l'intrigue lancée, des pages inquiétantes, voire franchement sombres, sans en faire trop dans l'un ou l'autre sens. De cette façon, on peut se détendre agréablement avec Momo à certains moments, et avoir franchement peur pour la petite héroïne à d'autres. Le drame est bien dosé de ce point de vue-là.

Je regrette un peu de ne pas avoir lu Momo plus tôt : je pense qu'il serait devenu l'un de mes grands souvenirs de lecture d'enfance. Néanmoins, je pense qu'un adulte a encore largement de quoi apprécier ce roman, grâce à la réflexion sur le temps qu'il développe et qui peut être lue à plusieurs niveaux : on peut y voir une réflexion philosophique, politique, économique... C'est à la fois une belle histoire et un roman qui donne à réfléchir, le tout de façon habile et bien menée.

Une belle découverte, donc, et un livre dont j'espère qu'il fera son bout de chemin vers les lecteurs français au cours de ces prochaines années *Very Happy*

Edit : Notez que le roman a fait l'objet de plusieurs adaptations, en particulier en film, et, plus récemment, en dessin animé. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir, mais j'espère pouvoir le faire bientôt.

Plus d'informations sur l'article Wikipédia du roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310943 / 0