Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ange et la toile - Fabien Not

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 2968
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 11:20 am    Sujet du message: L'ange et la toile - Fabien Not Répondre en citant


(Chronique publiée sur les Chroniques de l'Imaginaire)
Michaël Berton est un simple kinésithérapeute français, pratiquant le judo, et subissant le contre-coup d'un terrible divorce qui le tient éloigné de ses enfants. Un soir il reçoit un patient inconnu qui va modifier complètement son destin.
A partir de ce moment-là, le voici embarqué dans une histoire à peine croyable : il se retrouve agent secret, travaillant pour la DGSE et effectuant des missions ultra-secrètes et ultra-dangereuses aux Etats-Unis.
Ce roman nous fait découvrir les entrainements des agents secrets, nous plonge au coeur des nouvelles technologies les plus pointues, nous fait vivre le quotidien des agents secrets.
Hélas, tout ceci est raconté avec une écriture assez maladroite, naïve même parfois et parsemé de fautes d'orthographes impardonnables. (après un passage à tabac, le héros a les flancs hâchés par les coûts !)
Page 504 la veuve Meason s'appelle Virginia, page 505, elle s'appelle Victoria, page 506 elle s'appelle à nouveau Virginia, et redevient Victoria une page plus loin. Quel manque de sérieux et de rigueur ! Cela décrédibilise encore plus ce roman et cette maison d'édition.
Des changements de temps intempestifs, passant du présent de l'indicatif au passé simple sans raison, rendent également la lecture inconfortable.
Dans un commentaire lu sur un site marchand, il est écrit que ce roman devrait plaire aux adolescents. C'est vrai. Aux lecteurs plus âgés et plus exigeants, peut-être un peu moins.
Néanmoins, malgré tous ces défauts, ce roman se laisse lire, et n'est pas exempt d'un certain charme. On apprend beaucoup de choses, et l'auteur décrit avec un certain talent le mécanisme des sommets mondiaux, les collaborations entre agences de différents pays, le trafic de maïs OGM et quantité d'autres sujets d'actualité brûlants.
Il est cependant un peu trop long, on s'enlise dans les détails surabondants. Quelques dizaines, voire centaines de pages en moins, auraient été appréciables.

-----------------------------------
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer un extrait de ce roman, qui vous donnera une idée du manque de style. C'est une fin de chapitre.

Citation:
Les deux compères promirent de se revoir la semaine suivante ; Fabrice voulait-il voir une compétition de judo à Aix samedi prochain ?
- Oui, super, on se rappelle !

MAIS MICHAËL NE RAPPELLERAIT PAS, ET POUR CAUSE !!


J'ai trouvé cette dernière phrase complètement ridicule, surtout avec l'usage des majuscules. Je me demande franchement si les Presses du Midi ont des lecteurs-correcteurs ?

En 4e de couverture, il est noté cette phrase alléchante "A la lecture de ce scénario, votre opinion sur les prophètes sans lendemain et la science évoluera sans aucun doute..."
Ben non, désolée. Ce roman manque de rigueur, de relecture, et comme j'attache autant d'importance (j'ai peut-être tort !) à la forme qu'au fond, il n'aura pour moi aucun impact sur mes réflexions.
La fin du monde est proche, disent-ils également en 4e de couverture, mais racontée ainsi, je n'y crois pas une seconde.
_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 159656 / 0