Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'histoire d'un mariage - Andrew Sean Greer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 8:26 pm    Sujet du message: L'histoire d'un mariage - Andrew Sean Greer Répondre en citant



Résumé : En 1953, aux Etats-Unis, un couple traverse une crise. En effet, un personnage du passé réapparait et réclame sa part de bonheur.

Mon avis : extrait de la 4e de couverture : "La belle histoire vole en éclats lorsqu'elle reçoit la visite de [...] qui lui propose un étrange marché."
Le problème de ce roman est là : ce sont des paragraphes et des paragraphes pendant lesquels il se passe plein de choses, mais on ne comprend pratiquement rien. Je n'ai rien compris à la teneur de ce fameux marché. Les deux personnages concluant un pacte se rencontrent maintes et maintes fois, on ne sait absolument pas pourquoi. Il manque également la notion de temps. Ce n'est qu'à la dernière page qu'on apprend la durée de cet épisode.
Bref, j'ai été très déçue par ce roman qui avait pourtant un superbe potentiel. Je n'aime pas non plus les auteurs qui abusent du pouvoir de "non -image" d'un roman. Je m'explique : dans un roman, on n'a pas d'image, sauf celle qu'on se fait soi-même. Donc, quand on lit "elle prit l'objet qu'il lui donna" et qu'on découvre 30 pages plus loin ce qu'est l'objet en question, c'est irritant la première fois, lourd la seconde, et insupportable la 3e.
Tout comme attendre 72 pages pour dévoiler que les personnages principaux ...

Spoiler:

...sont des gens de couleur. Alors qu'on est en pleine ségrégation et que l'auteur use et abuse des anecdotes à ce sujet.



Vraiment dommage...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 6:37 am    Sujet du message: L'histoire d'un mariage - Andrew Sean Greer Répondre en citant

L'Histoire d'un mariage.

Holland Cook est un jeune homme d'une grande beauté, à la personnalité mystérieuse. Pearlie tombe amoureuse de lui au premier regard. Séparés par la guerre, ils se retrouvent en 1949 à San Francisco et se marient. Pearlie pense vivre un bonheur tranquille. Quatre ans plus tard, la belle histoire vole en éclats lorsqu'elle reçoit la visite de Charles Drumer, un homme d'affaires qui lui propose un étrange marché.


Mon avis.

Dès le début de cette lecture, j’ai repensé au guide de la femme parfaite datant des années 60 et j’avais sous les yeux le portrait d’une vie acidulée en façade, celle des bonnes mœurs, le masque de la comédie pour cacher la tragédie de l’âme d’un couple dans un San Francisco des années 50 made in Guimauve.

Puis San Francisco s’assombrit à l’arrivée d’une tierce personne et prend la couleur d’un enfer, le mythe du mariage prend l’apparence d’un spectre au rictus méphistophélique dans ce foyer édulcoré terni dans lequel on ne rêve plus, trop empreint de non-dits.

« Il a une maladie du cœur » dit-on en parlant de son mari…Affection pour cacher un dysfonctionnement affectif, une attirance qu’on ne nomme pas.

C’est l’histoire d’un pacte entre une épouse et un homme surgissant d’un passé inconnu, d’une passion qui s’achète, payer les rêves de celle-ci afin de vivre son besoin de l’autre.

D’un mari qui survit d’un naufrage dans le pacifique durant la guerre pour finalement vivre une noyade en eaux troubles y plongeant tout l’univers qui gravite autour de lui en orbite.

D’une femme, de ses souvenirs fabriqués et autant de questions sans réponses sur son mariage aux allures de trou noir d’Hypernova insondable et impénétrable.

D’une guerre dévastatrice inondant chaque fragment de l’esprit.

Au milieu de tout ça, celui qui devrait être notre meilleur ennemi peut parfois devenir notre meilleur ami, un pacte avec celui qui change le cours de notre vie pour sauver celui qu’on aime.

« J’ignore ce qui unit les parties d’un atome, mais, semble-t-il, c’est la souffrance qui lie un être humain à un autre ».

Nous sommes désorientés devant cet abîme d’incertitudes, le précipice menant à l’enfer d’une prise de conscience, le néant obscur ou mène les blessures pour finir dans un gouffre de solitude.

Aimer c’est peut-être ne pas savoir qui est l’autre, laissant la part d’imaginaire accomplir la magie d’une utopie.

La folie est sans aucun doute le moment où nous sommes dans la vérité, honnête avec nous-mêmes.

L’Histoire d’un mariage ou le cheminement de 3 âmes brisées mené par une écriture inquisitrice.
Un magnifique hymne de la vie.

Lisez- le…

Extrait :

« Nous croyons connaitre ceux que nous aimons. Nos maris, nos femmes. Nous les connaissons, nous nous identifions à eux, parfois, séparés lors d’une soirée en bonne compagnie, nous nous surprenons à exprimer leurs opinions, leurs goûts culinaires ou littéraires, à raconter une anecdote qui ne sort pas de notre mémoire mais de la leur.
Nous observons leurs tics dans la conversation ou au volant, dans la manière de s’habiller et celle d’effleurer leur café avec un morceau de sucre qu’ils regardent virer du blanc au brun avant de le lâcher dans la tasse, satisfaits. Mon mari faisait cela tous les matins et je l’observais, j’étais une épouse vigilante.
Nous croyons les connaitre. Nous croyons les aimer. Mais ce que nous aimons ce révèle n’être qu’une traduction approximative, notre propre traduction d’une langue mal connue.
Nous tentons d’y apercevoir l’original le mari ou la femme véritables, mais nous n’y parvenons jamais. Nous avons tout vu. Mais qu’avons-nous vraiment compris ?
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à toi, Lolitarte, ce roman m'a déçue. Je l'ai il y a plus d'un an et demi, mais je me souviens avoir été très déçue car j'avais trouvé l'histoire plate et sans grand intérêt à mon goût.
J'avais entendu une magnifique critique et en attendais peut-être trop...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive parfois que des lectures ne soient pas à la hauteur de nos ésperances.
Pour moi , ce fut tout le contraire , c'est un livre qu'on m'a offert ,et le titre me laissait sceptique , j'imaginais un roman à l'eau de rose avec encore une mièvrerie de plus...

Et au final , j'ai véritablement été charmée par le travail en profondeur mené par l'auteur sur la justesse des ressentis concernant la destruction massive d'un idéal.

Parfois , il me semble que certains moments sont propices à aborder un thème littéraire où pas.
Une oeuvre peut nous paraitre très éloignée de nous un temps puis une lecture plus tardive nous transportera dans un univers qui au fond est proche du notre.

Après bien entendu , il reste des thèmes abordés par un auteur bien trop éloignés de nous où de notre conception pour un jour les aimer^^
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310083 / 0