Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robinson Crusoé - Daniel Defoe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 3 ]
A la folie
40%
 40%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 3:58 pm    Sujet du message: Robinson Crusoé - Daniel Defoe Répondre en citant

Tout le monde connaît l'histoire mais qui a vraiment lu l'oeuvre? C'est une question bien prosaïque mais que l'on pourrait se poser. J'ai lu l'oeuvre qui est à mon programme de L3 de lettres modernes en littérature comparée sur la thématique de "l'île, territoire mythique et lieu des utopies". C'est très plaisant à lire. Le roman de Defoe peut être lu par des enfants à cause de l'aspect aventures. Néanmoins, c'est un roman ayant une portée idéologique certaine, un aspect philosophique incontestable, c'est le reflet de la société d'une époque. Ce n'est pas qu'un roman divertissant. Cela se lit facilement mais il y a par exemple tout un tas de références bibliques plus ou moins explicites. Un enfant ne peut sans doute pas percevoir toutes ces dimensions. J'ai lu l'oeuvre dans la traduction de Petrus Borel mais revue par Jean-Pierre Naugrette publiée dans Le livre de poche dans la collection "Les Classiques de Poche". C'est la traduction la plus connue. Je ne savais pas que Defoe avait écrit deux suites, beaucoup moins lues. Etant disponible en Pléiade, je lirai au moins le 2e volume à l'occasion. Au collège, j'avais lu Vendredi ou la vie sauvage de Tournier qui est une réécriture pour enfants ou jeune public de ce roman. Dans la bibliographie, ma professeure nous a donné comme oeuvres que l'on peut considérer comme des réécritures, celles-ci : Vendredi ou les limbes du pacifique de Tournier (elle nous en a donné des extraits et je l'ai acheté, je ne pense pas avoir vraiment le temps de le lire avant le partiel) et Foe du romancier sud-africain Coetzee, assez court visiblement (je l'ai acheté également).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu étant enfant, donc mon souvenir est assez vague, il me semble que je l'avais trouvé un peu ennuyeux par moments. Mais "vendredi ou la vie sauvage" m'a fait le même effet !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, j'ai eu beaucoup de mal avec vendredi ou la vie sauvage en primaire. *Sad*
de l'aventure dans le sens dépaysement, sûrement, mais pas assez d'action pour les jeunes...
le vrai robinson doit être intéressant pour son aspect "témoin de son époque".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réalisé il n'y a pas longtemps que ma connaissance de l'histoire de Robinson venait en fait entièrement des deux livres de Tournier ("la vie sauvage" est une version des "limbes du pacifique" expurgée de ses éléments trop adultes). Il faudrait sans doute que je jette un coup d'oeil à l'oeuvre d'origine un de ces jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a un an ou deux, parce que ma fille devait le lire pour l'école. Je ne me suis rendue compte qu'après que c'était une version expurgée, pour les enfants de primaire.
Mais ce que j'ai lu m'a bien plu, même si ça ne m'a pas donné envie de lire la version intégrale.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la version intégrale il y a quelque temps déjà (je devais être un adolescent). Il s'agissait d'une édition ayant appartenu à mes grands parents. J'avais été littéralement captivé par ce roman.

C'était une époque bénie où mes parents faisaient semblant de ne pas voir que je lisais à la lumière de la lampe torche, pendant une bonne partie de la nuit, et me fournissaient consciencieusement en piles électriques.

Il faudrait que je le relise maintenant que le temps a passé et que je peux le regarder avec un œil adulte. Par contre j'ignorais qu'il existait deux suites. Aurais-tu les titres de ces romans (histoire de voir si je peux me les procurer quelque part) ?
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les suites existent dans l'édition Pléiade, je ne sais pas si on peut les trouver autrement. Voici les deux titres :
Autres Aventures de Robinson Crusoé (elles sont annoncées à la fin du roman le plus connu)
Réflexions sérieuses de Robinson Crusoé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la version intégrale quand j'étais adolescente. Je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi, c'était vraiment dense par moment. Mais dans l'ensemble, j'avais été captivée par le récit. Les mille et un rien qui faisaient la vie de Robinson sur son île, la description de son quotidien de naufragé, tout cela me fascinait. J'ai rêvé d'îles désertes et de naufrages pendant longtemps après ça.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes livres cultes, tout simplement. Je l'ai découvert dans une version simplifiée étant enfant, et j'ai pu ensuite le lire en version complète (enfin, je suppose). Je ne cacherai pas que toute la partie préliminaire où Robinson fait ses préparatifs, fait naufrage, refait des préparatifs, etc. n'est pas ma partie préférée, et de toute façon, ce n'est pas le centre de l'histoire. La robinsonnade en elle-même, c'est une autre affaire! La robinsonnade est un de mes styles (peut-on parler de style?) préférés. Bon, évidemment, c'est à replacer dans le contexte de l'époque (esclavage, bon ou mauvais sauvage, etc), mais avec un peu de recul, on arrive à se concentrer sur l'essentiel: l'homme seul qui essaye de survivre, et c'est ça qui est bon! À lire et à relire sans modération!

Pour ce qui est des suites, il me semblait avoir vu que ce n'étaient pas réellement des suites, mais plus une exploitation du nom Robinson Crusoé, et que finalement elle n'ont pas d'intérêt si on veut retrouver les aventures de notre héros.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skalp250



Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 10
Localisation: Moret sur Loing

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon roman préféré jusque là ! Cela vient surement du fait que je suis passionné par la nature et que j'aimerais vivre une deuxième vie ou je serais naufragé ^^
Un roman vraiment exceptionnel avec une ambiance géniale ! En plus de ça je l'ai lu lors de vacances en Sardaigne en Avril, lorsqu'il n'y a personne, sur les plages et côtes rocheuses, seul. J'étais vraiment immergé dans le bouquin et je regardais des fois autour de moi la nature pour m'imaginer Robinson errant sur les plages que j'avais sous les yeux.
_________________
Ceux qui n'ont rien s'accommodent de tout, et nous, qui avons tout, nous ne nous accommodons de rien - Nicolas Hulot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310048 / 0