Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Origine - Diana Abu Jaber

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2011 3:05 pm    Sujet du message: Origine - Diana Abu Jaber Répondre en citant

Lena a été adoptée à l'âge de deux ans et malgré toutes ses demandes, ses parents ont toujours refusé de lui révéler la vérité sur sa mère biologique. Elle croit se souvenir d'une enfance peu ordinaire, rêve d'une maman-singe... Son travail à la police de New York, dans un laboratoire scientifique, l'amène à enquêter sur des morts subites de nourrissons, considérées comme suspectes. Qui aurait voulu la mort de ces bébés ? Et pourquoi la vie de Lena semble-t-elle aussi menacée ? Quel rapport entre ces enfants et le mystère de sa naissance?
Très bonne intrigue, les personnages sont intéressants, surtout l'héroïne dans sa recherche passionnée de ses origines, et qui ira jusqu'au bout, tant dans son enquête personnelle que dans la poursuite du tueur.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2011 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu pour les Chroniques de l'Imaginaire, et que vois-je ? J'avais oublié de vous en parler...
Je vous recopie donc ici ma chronique :

Lena a un passé hors du commun : elle pense avoir été, dans des circonstances peu connues, recueillie et élevée pendant quelques temps par des singes. Jusqu'à ce que des humains la découvrent et la ramènent à la civilisation.
Depuis, adoptée par un couple en mal d'enfant, elle a fait sa vie comme elle a pu, mais elle a du mal à s'adapter et sa vie sociale en pâtit. Parallèlement, elle a développé une hyper-sensibilité. Elle a réussi à trouver un emploi lui permettant de ne pas trop se mêler aux autres : dactylotechnicienne. Elle analyse les empreintes relevées par d'autres techniciens sur des scènes de crime.
Mais une série de morts subites de nourrissons un peu trop suspectes va l'obliger à sortir de sa coquille. Elle sent qu'un assassin d'enfants sévit mais comment le prouver ?

Le scénario est alléchant, la mise en scène un petit peu moins. L'intrigue policière est intéressante mais est alourdie par une surabondance de détails sur le quotidien de Lena.
Certes, le fait de connaitre ses relations avec ses parents, ses collègues, son ex-mari, son petit ami, apporte un éclairage utile et permet de mieux comprendre son fonctionnement, mais est-il vraiment nécessaire de rentrer autant dans les détails ?
Des chapitres entiers ne traitent que de sa vie privée, avec à peine une allusion à l'enquête en cours. On a parfois envie de tourner les pages plus vite pour enfin savoir comment l'assassin des nourrissons va être découvert.
Peut-être que ce roman mériterait d'être allégé de quelques dizaines de pages, tant parfois le lecteur se sent un peu noyé.
Malgré ce bavardage, l'enquête se poursuit, parallèlement à l'enquête que Lena mène sur ses véritables origines, les deux affaires semblant étroitement liées.

Le final est assez surprenant, déroutant, tant dans l'histoire intime de Lena que "l'affaire des berceaux".
Si vous cherchez un polar prenant, plein de rebondissements, haletant qui vous tienne en éveil la nuit, alors passez votre chemin. Si par contre, vous voulez lire une belle histoire, humaine, forte d'une belle analyse psychologique, alors lisez ce roman.
Je suis quant à moi mitigée : j'ai aimé l'intrigue, originale, la découverte des origines de Lena, sa véritable histoire, mais j'ai moins aimé les constants allers et retours entre l'enquête, au final très peu présente, et les interrogations incessantes de Lena.

On ne peut toutefois nier l'excellence de l'écriture de Diana Abu-Jaber, très agréable, vraiment maîtrisée.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310898 / 0