Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Belle comme le jour - Gail Carson Levine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
Passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 10:42 pm    Sujet du message: Belle comme le jour - Gail Carson Levine Répondre en citant



Quatrième de couverture :

"Elle a l'air d'une bonne femme de neige géante, avec une tête en face de lune et deux yeux en boutons de culotte. Non, Aza n'est pas jolie. Elle ne l'a jamais été. Déjà quand une inconnue l'a abandonnée, à l'âge d'un mois, à l'auberge de la Plume d'oie, elle était laide. Quinze ans plus tard, elle est affreuse. Ses parents adoptifs la protègent en la cachant des visiteurs et en éliminant les miroirs. Les seuls clients à ne pas être gênés par sa vue sont les gnomes. Un jour, l'un d'eux, en l'entendant chanter, a sympathisé avec elle et lui a prédit l'avenir... Sa beauté, c'est sa voix, la plus belle de la région, et peut-être même du pays. Elle a inventé une nouvelle manière de chanter, qu'elle garde secrète. Quand une duchesse, de passage à l'auberge, invite Aza à remplacer sa dame de compagnie enrhumée et à l'accompagner au remariage du roi, elle accepte, au risque de devoir dévoiler son secret. Là-bas, au château d'Ontio, l'attendent un miroir magique et même maléfique, l'amour d'un prince, la haine d'une reine et la réalisation de la prédiction du gnome."

Avis :

Ce livre laisse moins de place à la romance que le précédent roman de l'auteur, Ella l'ensorcelée. Les deux histoires se déroulent dans le même univers (mais dans deux royaumes différents) et on retrouve d'ailleurs certaines des personnages secondaires d'Ella.
Ce que j'ai aimé :
- les nombreuses chansons. Les habitants du Royaume chantent comme ils parlent. J'ai lu l'ouvrage en anglais et je ne sais donc pas ce qu'il en est de la traduction mais c'était assez beau et parfois drôle en VO.
- le style simple, approprié à de jeunes adolescents
- moins "d'eau de rose"que dans Ella
- l'utilisation du conte de Blanche Neige est plus subtil que ne l'était celle de Cendrillon dans Ella.
Ce que j'ai moins aimé :
- l'héroïne : l'héroïne est considérée comme laide...Elle passe donc tout le récit à se lamenter à propos de ses cheveux, de ses yeux, de son tour de taille, de sa peau...Quiconque a été adolescent peut comprendre un tant soit peu ce qu'elle ressent mais trop, c'est trop. Cette héroïne est passive alors qu'Ella était active.
- Il y a aussi moins d'humour dans cet opus.

Les personnages sont malgré tout attachants et le livre "se lit bien". Je me rends compte qu'au final, si je n'avais pas lu Ella Enchanted juste avant, j'aurais peut-être nettement plus apprécié.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 9:20 am    Sujet du message: Re: Belle comme le jour - Gail Carson Levine Répondre en citant

Bastet a écrit:
Je me rends compte qu'au final, si je n'avais pas lu Ella Enchanted juste avant, j'aurais peut-être nettement plus apprécié.


ah ! de la difficulté de lire les livres dans le "bon ordre" pour les apprécier à leur juste valeur... *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311062 / 0