Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rêve de Galilée - Kim Stanley Robinson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2011 4:40 pm    Sujet du message: Le rêve de Galilée - Kim Stanley Robinson Répondre en citant



Où classer ce roman ? Dans le sujet "Autour de l'histoire" pour Galilée, ou en Science-Fiction pour Jupiter, ses quatre lunes (découvertes par Galilée) et ses habitants ?
Le souvenir de ce roman sera ces voyages absurdes entre le 17e siècle et le 32e, alors je le place ici, en SF. Et puis, si quelqu'un souhaite lire un livre sur la vie de Galilée, ses découvertes, ses ennuis avec l'Eglise, je ne suis pas sûre que ce roman soit bien celui qu'il faut.

Chronique postée sur les Chroniques de l'Imaginaire :

Mêler la grande Histoire et la Science-fiction, avec Galilée en héros, quel pari fou ! Le roman sera-t-il à la hauteur de la promesse ?
Voici mon avis, après une lecture longue et fastidieuse...
Hélas non, la promesse n'est pas tenue. Certes le roman est par certains côtés, très intéressant, très instructif, (parfois trop !), mais le mot qui me vient à l'esprit est : abscons.
Très difficile à comprendre, et à suivre. Kim Robinson est probablement d'une intelligence exceptionnelle, passionné par l'astronomie, les mathématiques et la philosophie, mais il ne sait pas se mettre au niveau du lecteur lambda moyen.
Les explications scientifiques sont ardues, les théories en tout genre difficiles à appréhender, et cela s'aggrave lorsque Galilée rencontre les jupitériens du 4e millénaire qui sont eux-mêmes de grands scientifiques-mathématiciens-philosophes.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, du mal à comprendre ce qui se passait sur Jupiter et entre Galilée et les différents personnages du futur.
Même chose avec le "présent" de Galilée, dans les années 1650 et plus. Ce n'est pas toujours facile de savoir qui est qui, les personnages apparaissent soudainement, ont l'air d'avoir une grande importance, et l'on se demande si l'on n'a pas oublié de lire un chapitre.
Malgré tout, on trouve dans ce roman de très bons passages, très instructifs sur la façon de vivre et de penser du grand homme qu'a été Galilée. De même, sa façon d'inventer la longue-vue, décrite dans le détail, sa découverte des lunes de Jupiter, ses différentes trouvailles sont suffisamment bien racontées, sans trop de complexité, pour donner de l'attrait à ce roman.
Le chapitre sur son procès par exemple, est très bien documenté et vraiment intéressant.
Il faut lire ce roman en étant dans la bonne disposition : prêt à apprendre des choses compliquées mais passionnantes, et prêt à lire de grandes envolées, sur différents sujets, parfaitement maîtrisés par l'auteur, mais pas toujours par le lecteur.
Le côté science-fiction est suffisamment flou pour ne pas dévoiler la vérité, même si, en y réfléchissant un peu, en prêtant attention au titre du roman, on peut échafauder quantité d'hypothèses...
On a très peu d'informations sur ce monde jupitérien, et c'est dommage car les descriptions des paysages, de leurs villes, de leurs lunes, sont très réussies, magnifiquement mises en couleur et en valeur, même si parfois, cela parait complètement délirant.
-----------------------------------------

Alors, je dois l'avouer, si ce gros roman (577 pages, 742 grammes) n'avait pas été un SP, je l'aurai vite abandonné. Mais ma déontologie de chroniqueuse me l'interdit *Twisted Evil*
Autant les chapitres sur Galilée à son époque sont riches, intéressants, instructifs (même si parfois confus, ou beaucoup trop techniques), autant ceux où Galilée se retrouve en 3100 sur une des lunes de Jupiter sont farfelus, incompréhensibles, et tombent souvent comme un cheveu sur la soupe. Plusieurs fois, je me suis demandé si l'auteur n'écrivait pas ces chapitres sous l'empire de l'alcool ou autres substances illicites... *Confused*
Quoi qu'il en soit, ce roman est trop gros, trop long, et même si j'ai apprécié d'apprendre autant de choses sur les expériences réalisées par Galilée, je n'en garderai pas un bon souvenir.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les substances illicites et Stanley robinson , il suffit d'avoir lu La côte dorée pour comprendre qu'il en connaît un sacré rayon sur la question...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca confirme ce que je ressentais alors ! Merci !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311138 / 0