Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre morte - Linda Lê

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 12:35 pm    Sujet du message: Lettre morte - Linda Lê Répondre en citant

J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre d'un cours consacré à la littérature contemporaine de mon premier semestre de L3 de lettres modernes. On devait choisir dans une liste un roman et le présenter ensuite. Certains élèves ont présenté dans le bureau de la prof, j'ai dû présenter ce roman devant le groupe.

Je ne connaissais absolument pas de nom cette auteur d'origine vietnamienne et cela m'a intéressé de découvrir son écriture.
Lettre morte est un court roman et c'est le 3e tome d'une trilogie consacrée à la mort du père et à la folie. Il est précédé de Les Trois Parques et de Voix publiés respectivement en 1997 et en 1998. Les trois oeuvres ont été publiées aux éditions Christian Bourgois, éditeur principal des oeuvres de Linda Lê.

Lettre morte est un monologue dédié au père décédé même si la narratrice s'adresse à un ami. Elle évoque sa relation destructrice avec un amant du nom de Morgue, sa relation avec son père, son enfance, son oncle fou. Il y a un fort lien entre le père et l'amant dans cette oeuvre. Ce sont deux hommes qu'elle a aimé et qu'elle a perdu. L'oncle est également un dédoublement de la figure parternelle. Il y a des éléments autobiographiques dans cette oeuvre mais cela reste une oeuvre de fiction.

J'ai lu d'une traite ce roman en un peu plus d'une heure. La thématique de la folie m'a marqué mais c'est parce que cela me fascine de manière générale. L'écriture de Linda Lê est magnifique, restranscrit magnifiquement les sentiments et sensations de la narratrice, c'est une écriture d'une grande pureté également tout en étant très travaillée. Ce roman se conclut sur une note d'espoir, il y a quelques éclairs de lumière dans celle-ci. C'est une oeuvre très émouvante et qui peut toucher de manière universelle même si on a pas perdu son propre père. J'ai eu quelques larmes en refermant l'oeuvre.

Voici un entretien de l'auteur lié notamment à cette oeuvre : http://www.lexpress.fr/culture/livre/linda-le_803102.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310863 / 0