Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au secours pardon - Frédéric Beigbeder

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

votre ressenti :
Un chef d'oeuvre
0%
 0%  [ 0 ]
un bon livre
100%
 100%  [ 1 ]
se lire lire
0%
 0%  [ 0 ]
je n'ai pas aimé
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 3:34 pm    Sujet du message: Au secours pardon - Frédéric Beigbeder Répondre en citant

Au secours pardon

Au secours pardon raconte l’histoire d’un homme qui se croit libre comme la Russie, et qui va s’apercevoir que la liberté n’existe pas. « C’est l’année de mes quarante ans que je suis devenu complètement fou. » A Moscou, Octave Parango est chargé par une marque de cosmétiques de trouver la plus jolie femme du monde. Lena a la détermination boudeuse des jeunes filles et la beauté d’un ange démoniaque. On se damnerait pour la sauver ou se perdre avec elle. A Moscou, puis à Saint-Petersbourg, Octave fera les deux. Dans la cathédrale récemment reconstruite, il confesse ses turpitudes à un pope qui hoche la tête avec compassion. Lequel des deux sauvera l’autre ? Lequel des deux périra le premier ?


Mon avis

Beigbeder a toujours été un provocateur dérangeant, même du temps de ses chroniques.
Ses romans sont à son effigie, et font effectivement réfléchir.
Ce qui me dérange :

- La société actuelle donne toute crédibilité au nazisme, il a gagné. Le modèle de la beauté sociétaire étant
La race arienne (...)
-Les femmes islamiques grâce au voile n'auront jamais de soucis avec " le délit de sale gueule (...)"
- La beauté est un sport où les hors-jeu sont fréquents.

"Au Secours Pardon" !

On a effectivement envie d’hurler, de lui en mettre une pour tenir de tels propos, mais au fond que décrit-il?
La dictature de la société dans le milieu de la mode, de la cosmétique.
L'Idéal pour dénoncer l’Oréal, première firme à balancer son business ravageur.
Il dénonce la standardisation, l'esclavage de jeunes slaves, les usines de larmes, l'oligarchie...
Il brise la glace d'une société hypocrite, pas à coup de hache mais de massue.
Il ne faut pas s'étonner du tsunami de critiques alarmantes à son encontre, les vérités ont toujours fait peur et ne sont pas toujours bonnes à entendre...Ça défrise un petit monde.

Alors j’entends de tout, on tape sur du Beigbeder parce qu'au final il est le premier à avoir la vie de Bo-bo qu'il décrit cyniquement, parce que ça devient également un sport national, presque institutionnel et j’avoue, ça me fait sourire, allons...soyons honnêtes, nous le sommes tous.
En étant victime on la cautionne cette société, les dictatures commerciales ne fonctionnent que par nous, nous les alimentons.
"L'Oréal oui, parce que je le vaux bien...je ne suis que victime..."

Je prends le parti-pris de ceux qui s'en rendent compte, ils ont au moins l'honnêteté de le dire.
En ca j'ai aimé « Au secours pardon » , j’apprécie Beigbeder , je n'attends pas de lui de la prose , de la poésie , une rhétorique impeccable , mais qu'un intellectuel accusateur me repousse dans mes retranchements en me faisant grincer des dents, qu'il me laisse en colère avec cette sensation qu'il est tout de même dans une vérité, ce qui m'agace encore plus.
Au final j'en ressors plus retournée qu'avec une prose, le genre provocateur devrait être un genre littéraire qui a le mérite de faire entendre des vérités, ne serait-ce pas toujours d’ailleurs, des intellectuels provocateurs qui fût un temps, ont changé certaines faces du monde?...
Intellectuels dont nous manquons tant.

Extrait:

Les tentations étaient innombrables mais je ne devais pas traîner : l'Idéal avait besoin de nouveaux emblèmes, on devait renouveler le stock de pommettes saillantes et de bouches rouges. La standardisation des désirs n'attend pas. La demande était très forte, on en avait besoin pour les catalogues, les dossiers de presse, les encarts, les dos de kiosques et les teasings à échantillon détachable. Natalia Vodianova ne pouvait pas tout faire ; il fallait de nouveaux modèles, moins chers, moins célèbres, plus disponibles. J’avais des faces à moudre ! Je devais faire tourner les visages de l'industrie des pots de crèmes hydratantes nutritives gluco-actives. Au téléphone, mon boss, Bertrand, me disait souvent, tel l'ogre du Petit Poucet : 'Ramène-moi de la chair fraîche.' C'était donc ça : je fournissais des mangeurs de Lolitas qui eux-mêmes entretenaient la libido mondiale.
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311076 / 0