Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frappe moi ! - Mélanie Muller

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

votre ressenti :
Un chef d'oeuvre
0%
 0%  [ 0 ]
un bon livre
100%
 100%  [ 1 ]
se lire lire
0%
 0%  [ 0 ]
je n'ai pas aimé
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2012 7:10 am    Sujet du message: Frappe moi ! - Mélanie Muller Répondre en citant

L'auteur en quelques mots...

Mélanie Muller a 30 ans.
Elle est peintre et sculpteur et vit à Strasbourg. « Frappe-moi ! » est son premier roman.
Elle a également écrit par la suite « L’hôtesse », L’élixir » « A tout prix » et est éditée chez Blanche éditions, littérature érotique.


Frappe moi !

La narratrice, jeune femme que rien ne prédisposait à vivre une passion destructrice, rencontre un homme au téléphone.
Au fil de leurs rencontres, l'homme va l'entraîner vers une jouissance dans la souffrance, l'attente et l'absence. Abolissant toute dignité, la narratrice va tout accepter de cet homme pour devenir la soumise idéale. De cette soumission librement consentie, elle va tirer sa force et sa détermination dans l'amour paradoxal qu'elle voue à cet homme. Confrontée à l'angoisse de l'abandon de l'être aimé, elle va demander toujours plus à ce maître bientôt effrayé par la démesure de sa soumise.
Et lorsqu'il veut cesser le jeu, il est déjà trop tard pour lui... Un très beau texte sur le dépassement de soi et l'absolu dans l'amour. Une progression du désir physique rarement rendue de manière aussi forte portée par une écriture, elle aussi, de la démesure. Roman d'amour, de sexe et de folie, « Frappe-moi ! » s'inscrit dans la lignée des grands textes de la littérature sadomasochiste et trouve sa place aux côtés d'Histoire d'O, du Lien ou de Dolorosa soror.



Mon avis

Avant d'ouvrir ce livre, il faut tout d'abord savoir que c'est bien un livre relatant le sadomasochisme, nous pénétrons dans cet univers sans tabous, les scènes sont décrites par la narratrice sans aucune retenue, aussi, je peux dire que « Frappe-moi » est un livre pour public averti n'ayant pas peur d'être choqué...
Mais là n'est pas l'atout majeur de ce roman, puisque Mélanie Muller opte pour un personnage féminin non adepte de ce milieu, personnage qui prendra du plaisir dans la souffrance jusqu'à ce que sa vie entière soit transformée.
L'élève dépassera le maitre dans une recherche perpétuelle de nouveaux plaisirs et de vices.
Mélanie Muller pose une évidence sur papier, combien avons-nous de plaisirs méconnus ?
Connaissons-nous nos limites?
Jusqu'où serions-nous prêts à aller par amour?
Ce livre met en avant que le sadomasochisme n’est pas exclusivement une forme de sexualité, il y a bel et bien des tas de nuances qui se regroupent dans ce mot.
Tout d’abord, nous comprenons au fil des pages que c’est avant tout une philosophie de vie, étant donné que le rapport dominé/dominant n’existe pas simplement lors de rapports sexuels mais dans un quotidien.
L’humiliation du soumis, par exemple, ne subsiste qu’au milieu d’une osmose parfaite dans une relation, il est le personnage majeur, la pièce maitresse dans ce jeu, il n'y a donc pas de perte d'identité comme pourrait le sous-entendre le mot " dominé ».
Reste à comprendre que cette pratique est voulue et surtout souhaitée quelle que soit sa position au sein de la relation, et qu’elle devient une dépendance.
Mais je crois que le but de « Frappe-moi! » n’est pas tant de démontrer que tous, nous pouvons dès demain être sadomasochiste, non...il questionne sur le fait que surement, nous ne connaissons pas nos limites, que des plaisirs que nous ne soupçonnons pas existent.
Certains y verront un monde d’avilissement, de perversité, mais d’autres trouvent le plaisir par la souffrance, l’humiliation recherchée, le bondage ...
Pratique très ancienne au final que l’on retrouve dans diverses cultures, qui font également partie de divers arts comme le kinbaku-bi ou shibari en japonais, qui est très représenté en fait au travers des mangas.
Puis le Japon est reconnu également pour sa pratique du hojojutsu qui est une pratique ancestrale (plus connue sous l'arme martiale) du bondage.
Un livre qui en apprend beaucoup sur les limites de tout à chacun et qui interroge sur le dépassement de soi au travers de ce personnage lâchant prise devant l’apprentissage de plaisirs insoupçonnés au travers d’une passion, au point d’en devenir dépendante…
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311062 / 0