Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pluto - Naoki Urasawa (et Osamu Tezuka)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Pas vraiment
0%
 0%  [ 0 ]
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 10:15 pm    Sujet du message: Pluto - Naoki Urasawa (et Osamu Tezuka) Répondre en citant




Série en 8 tomes éditée chez Big Kana

Non, lecteur du Coin des lecteurs qui connaît Urasawa, tu ne rêves pas , 8 tomes et pas 18 ou 22 comme les deux grandes séries de l'auteur.

L'histoire

Le très puissant Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné... Deux affaires sans relation apparente...?
Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.
Le meurtrier est-il un homme ou un robot? selon les lois sur les robots, c'est impossible, les robots ne peuvent pas s'attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c'est l'inspecteur-robot Gesicht ( en portrait sur la couverture du tome 1) qui en est chargé! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l'objectif du meurtrier: éliminer les sept robots les plus forts du monde...dont lui-même, Gesicht, fait partie!

Mon avis

Ah mon avis! Mais quel plaisir de vous le donner. J'ai découvert le formidable Urasawa en feuilletant le premier tome de XXth Century Boys, j'ai acquis les 22 tomes de la série en lisant le topic rédigé par les coinautes ( j'aime bien l'expression "coinaute"...qui en est à l'origine?)...Et là...mais là... Quel talent! Quel plaisir! Quel suspense! J'ai ensuite enchaîné avec l'achat compulsif ( mais à moitié prix *Smile*) de l'intégrale de Monster, grand classique du même auteur...autre claque...J'ai donc deux joues rouges...

Pluto me donne l'occasion de tendre une nouvelle fois une de mes joues...ou autre chose...Car je vous le donne tout net, les critiques sur cette nouvelle série sont purement et simplement dithyrambiques...Et puis j'accroche tellement avec la plume d'Urasawa, l'atmosphère de mystère et de suspense qu'il réussit à imposer dans ses histoires, que j'aurais de toute façon acquis les 8 tomes.

Je viens d'achever la lecture des trois premiers tomes...Je ne vais pas traîner pour acquérir la suite et vous en parler... Le mélange polar et science-fiction fonctionne à merveille et si le cocktail n'a rien d'original il a l'avantage de rassembler deux genres littéraires que j'apprécie particulièrement.

Urasawa est, visiblement, un fan de Osamu Tezuka, célébrissime auteur d'Astro Boy ( manga bien connu sous le nom de Astro le petit robot). Gamin, je n'avais pas particulièrement apprécié le dessin animé qui passait sur TF1, mais j'ai croisé quelques épisodes et le fait qu'un auteur comme Urasawa revisite un épisode d'Astro Boy intitulé " Le robot le plus fort du monde" et conseille en postface de , je cite:" se pencher sur l'œuvre de Osamu Tezuka " me pousse à jeter, dans le futur,un œil sur Astro Boy.

De même que la lecture de ces trois premiers tomes me donne fortement envie de lire Les Robots d'Asimov ( évidemment) ou de découvrir la lecture Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? de Philip K. Dick ( Blade Runner).

Pluto est un polar intelligent qui ne peut que satisfaire les amoureux du genre. Le fan de science-fiction appréciera ,lui, le monde créé par Tezuka et revisité par Urasawa. Cette histoire m'a fait penser aux deux épisodes d'Animatrix ( 9 courts métrages), intitulés La Seconde Renaissance ( épisodes 1 et 2: http://video.google.com/videoplay?docid=1434574702064909013) où un narrateur nous raconte comment la cohabitation humains et robots pouvait être difficile ( la suite de ma lecture me dira si la fin sera aussi tragique- pour les humains en tout cas - que dans Matrix).

Pluto traite du racisme, de la tolérance, de la valeur de la vie, de la guerre. Les robots évoluent et ressemblent à s'y méprendre , pour certains, à des humains...mais ils ne sont pas humains, même s'ils mangent, vivent en couple, fondent des familles..rêvent parfois et pensent éprouver des sentiments.

Urasawa mêle action, suspense, émotion et réflexion dans une série qu'il me tarde de poursuivre...

Si vous n'avez jamais lu Urasawa, lancez-vous, vous ne regretterez pas;)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mis aux mangas il y a un an avec Pluto et j'ai immédiatement accroché , c'est émouvant , subtil et souvent surprenant , de plus , c'est plutôt bien dessiné , j'ai enchaîné avec Nausicaa , Monster , quartier lointain , Les années douces et Bride stories , mais il reste mon préfèré . Seule la fin est un peu mièvre mais cela vient sans doute de ce qu'à l'origine il s'agissait d'une histoire pour enfants .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y faut *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le premier tome (offert à Noël à mon chéri sur mes conseils... comme quoi j'ai bon goût !! *Razz* ) et j'y ai jeté un coup d'oeil car même si je ne suis pas fan des histoires de robots, j'ai adoré les précédentes séries de cet auteur. Hé bien là encore, Urasawa fait fort et a réussi à me scotcher et à me donner envie de lire la suite. C'est très très bon. Dessins comme toujours très soignés, histoires hyper prenante dès les premières pages... Un vrai régal !! Vivement que j'ai la suite ! (enfin que chéri l'ait !)

@JPDP : j'ai également jeté un coup d'oeil sur Astro Boy car chéri adore Tezuka mais je n'ai pas accroché (alors que dans ma jeunesse lointaine j'étais fan du dessin animé). Le dessin est très particulier, la façon de raconter aussi. Bref, ce n'est pas pour moi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Astro Boy, c'est vraiment une histoire pour enfant *Wink*
Pluto, c'est la preuve qu'au delà de l'histoire pour enfant, il y a toujours un vrai message d'humanité derrière.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Astro Boy, c'est vraiment une histoire pour enfant *Wink*
Pluto, c'est la preuve qu'au delà de l'histoire pour enfant, il y a toujours un vrai message d'humanité derrière.


Certes , mais n'est-ce pas le cas de toute "bonne" histoire , celles pour "enfants" demeurant les plus "primitives" , c'est-à-dire celles qui nous atteignent au-delà de l'intellect , de la culture qui ont pu nous formater au long de nos études ?
C'est en cela qu'un Kipling , Un Dahl ou un Ponti peuvent nous atteindre au-delà des années , par cette façon qu'ils ont d'évoquer nos enfances en les sublimant .
J'ajouterai à ce panégéyque Peter Pan , de Barrie , Le Magicien d'Oz et la quasi-trilogie du Petit lord Fauntleroy , La petite princesse et le Jardin secret de Frances H. Burnett
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, mais je parlais là plus généralement de l'oeuvre intégrale d'Osamu Tezuka *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
En effet, mais je parlais là plus généralement de l'oeuvre intégrale d'Osamu Tezuka *Wink*


Pourrais-tu développer s'il te plait ?
J'ai vu et remarqué l'histoire des 3 Alfred , je l'ai feuilleté mais le dessin ne m'a pas plu , aussi m'en suis-je tenu là ; vaut-il le coup ?
Y en a-t-il d'autres qui seraient des "passages obligés" ?
J'ai longtemps été réfractaire aux mangas à cause de la qualité des dessins , j'ai depuis révisé mon jugement suite à certaines lectures conseillées et je ne demande qu'à poursuivre .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai vu et remarqué l'histoire des 3 Alfred

Des 3 Adolf *Rolling Eyes*

Le dessin de Tezuka est particulier, et ne plaît pas à tout le monde. Néanmoins, les histoires sont vraiment bien et valent le coup qu'on s'accroche.

Pour revenir au sujet *Wink* J'ai acheté Pluto 001 hier, et je regrette déjà de devoir attendre demain pour acheter les 7 autres ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, cher Hoël, j'ai lu dernièrement l'autobiographie posthume de Tezuka, où il décrit son parcours, et sa philosophie. A priori, pour parler des incontournables, il faudrait que je lise Phénix, L'oiseau de feu... quand j'aurai des sous pour ça *Smile*

Mais je t'accorde que les graphismes de Tezuka sont vraiment "anciens", et difficiles à accepter quand on est exigeants. Perso, ça ne me dérange pas, mais je comprends les puristes de l'image *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben lu et approuvé *Smile*

Je trouve cependant que les personnages d'Epsilon (et Hercule dans une moindre mesure) manquent un peu d'approfondissement. Amha, la série aurait mérité un ou deux tomes de plus - et j'ai préféré les 3 premiers.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 sur les tomes en plus, -1 sur Epsilon, qui a quand même pas mal de développement, notamment vis à vis de son contact avec les enfants.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Epsilon, qui a quand même pas mal de développement, notamment vis à vis de son contact avec les enfants.

C'est du descriptif, pas de l'explicatif. Et en plus, il apparaît plus tard que les autres dans l'histoire (idem pour Hercule). Brando, par contre, est très bien traité, c'est un de mes persos préférés.

Pour ceux qui ont fini :
Spoiler:

Vous ne trouvez pas que Pluto, à la fin, ressemble vaguement à Goldorak ? :P


_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Belgarion a écrit:
Epsilon, qui a quand même pas mal de développement, notamment vis à vis de son contact avec les enfants.

C'est du descriptif, pas de l'explicatif. Et en plus, il apparaît plus tard que les autres dans l'histoire (idem pour Hercule). Brando, par contre, est très bien traité, c'est un de mes persos préférés.

Pour ceux qui ont fini :
Spoiler:

Vous ne trouvez pas que Pluto, à la fin, ressemble vaguement à Goldorak ? :P



Au sujet du spoiler , il me semble que dans le manga d'origine ,il l'a largement précèdé... peut-être inspiré ?
Sans éplucher chaque personnage ,il m'a surtout semblé que le cycle visait à démontrer que les robots éprouvaient plus de sentiment "humains" que ceux dont c'était l'appanage , et qu'ils le leur faisait justement redécouvrir par les sens de l'exemple et du devoir .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer la lecture des huit tomes. Pluto me semble être, de ce que j'ai lu d'Urasawa, l'histoire la plus aboutie. Si, comme l'a dit Hoël, je crois,quelque part sur le forum, Monster et dans une autre mesure XXth Century boys sont des histoires aux dénouements qui font penser: "tout ça pour ça????", Pluto garde la principale qualité des oeuvres citées ci-dessus: un suspense habilement distillé. Et si en plus la fin tient la route, je dis joie, bonheur et satisfaction.
Pluto est une série passionnante, émouvante (parfois très émouvante), rythmée, et emplie de bons sentiments ( tolérance, rejet de la guerre, fraternité...) qui ne tombent jamais dans le mielleux.
Vite...Billy Bat *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Hoël, effectivement Pluto tourne autour des sentiments d'humanité, tout simplement parce que c'est aussi la base même du personnage de Astro Boy de Osamu Tezuka (d'ailleurs, Kana a décidé de créer le volume six de l'anthologie Astro Boy ! Ô joie !). En format seinen, ce qui était sous-jacent devient forcément magnifié par les graphismes si particuliers de Urasawa.

Quant au spoiler... quel mangaka n'a pas été inspiré par le dieu du manga ? ;)Quand j'ai lu les premiers volumes de Kurogane no Linebarrels, un manga de mechas, ses auteurs expliquent en postface que un mecha "se doit" d'avoir des cornes *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0