Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Bijoux indiscrets - Diderot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
Passionément
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Les Bijoux indiscrets - Diderot Répondre en citant



Les Bijoux indiscrets est l'un des romans libertins de Diderot (avec La Religieuse). Il a été publié sous pseudonyme en 1748.

Par "libertin", il faut comprendre une histoire qui ne s'interdit pas (du tout) de parler de sexualité, mais avec érotisme, et avec une réflexion morale, sociale et philosophique derrière la lettre de l'histoire. L'histoire se déroule au Congo, mais c'est un Congo fantaisiste où l'on n'a pas de mal à reconnaître une transposition du royaume de France à l'époque de Diderot. Sous le couvert d'une sorte de conte à l'orientale, Diderot fait ainsi la satire de toutes sortes d'aspects de la vie à la cour et en France en général, grâce à une intrigue qui autorise toutes sortes de situations burlesques.

Jugez plutôt. Le sultan Mangogul fait un pari avec sa favorite Mirzoza : il est persuadé qu'il n'existe pas une seule femme fidèle à sa cour. Afin de le vérifier lui-même de manière infaillible, il se fait offrir par son génie, Cucufa, un anneau magique pour son usage personnel. Mais cet anneau a la propriété étonnante de donner la parole au sexe des femmes, toujours désigné dans le roman comme leur "bijou". Et un sexe qui parle a toujours énormément de choses à dire, pour le plus grand désarroi de sa propriétaire, mais pour le plus grand plaisir du sultan et des témoins. Mangogul met ainsi à l'épreuve les plus grandes dames de sa cour, et se renseigne à bon compte sur les intrigues amoureuses - et sexuelles - qui se nouent dans son palais. Les secrets sont trahis, les réputations ruinées...

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé au début, mais qui m'a finalement laissé une impression en demi-teinte.
La mise en place de l'intrigue et les premières utilisations de l'anneau sont terriblement réjouissantes, et Diderot tire systématiquement parti des possibilités offertes par son postulat de départ, avec toutes sortes de surprises et de péripéties vraiment drôles, qui se doublent d'une réflexion sur la vie sexuelle, la fidélité, mais aussi, au fil des chapitres, d'une satire des milieux politiques et scientifiques de son temps.
A cela s'ajoute le style de Diderot, alerte et savoureux, sa capacité à planter des personnages en quelques mots et à inventer des noms et des détails très amusants.
Il m'a pourtant semblé que le livre perdait peu à peu l'ingéniosité de ce début, et finissait par peiner à se renouveler, au point que j'ai eu du mal à le terminer. Je m'attendais à ce que la description féroce des défauts des femmes qui forme une partie de la charge satirique du roman soit équilibré à la longue par une péripétie supplémentaire, par exemple quelque chose qui aurait fait parler aussi les "bijoux" des hommes ! Mais non, on en reste toujours aux femmes...
De ce point de vue, le propos de l'ensemble apparaît finalement assez daté en dépit de son inventivité, et, même en le replaçant dans son contexte historique, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver bêtement misogyne. Il faut tout de même lui accorder qu'il est loin d'être caricatural pour autant, puisque les hommes en prennent aussi pour leur grade, et que la sultane donne régulièrement la réplique au sultan avec beaucoup d'esprit sans lui faire de cadeau. Un tel personnage peut faire penser aux femmes de lettres que fréquentait Diderot et qu'il met en scène dans d'autres ouvrages (je pense à Sophie Wolland qu'il fait apparaître dans Le Rêve de d'Alembert, par exemple). Mais on en ressort content que la représentation des femmes ait quand même un peu évolué depuis le XVIIIe siècle.

Malgré cette conclusion ratée, c'est un livre dans lequel je vous recommande tout de même de mettre le nez, au moins pour sa première moitié réjouissante, surtout si vous n'avez encore rien lu de Diderot. Mais, si cela vous est possible, choisissez une édition récente avec une introduction, des notes, et plus généralement quelque chose qui vous aide à comprendre les allusions et détails présents dans le livre, plutôt qu'une vieille édition de poche comme celle que j'ai piochée dans la bibliothèque familiale et qui n'aide pas à apprécier le livre en profondeur.
Quant à moi, je n'ai pas encore lu La Religieuse, et Les Bijoux indiscrets a renforcé mon envie de combler tôt ou tard cette lacune...

Et comme c'est un livre qui a la bonne idée d'être paru depuis longtemps, il est disponible en ligne pour rien, par exemple sur Wikisource, ce qui vous permet d'y mettre le nez illico.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310899 / 0