Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] La Petite Maison dans la prairie - Laura Ingalls Wilder

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 1:26 pm    Sujet du message: [Cycle] La Petite Maison dans la prairie - Laura Ingalls Wilder Répondre en citant

La Petite Maison dans la prairie est une série de romans autobiographiques publiée entre 1932 et 1943, dans lesquels Laura Ingalls Wilder raconte (avec quelques aménagements et inventions) ses souvenirs d'enfance et de jeunesse aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle.
Nous sommes en pleine conquête de l'Ouest, les colons avancent, les Indiens reculent ou font la guerre... et la famille Ingalls (Papa, Maman, Marie, Laura et bébé Carrie, sans oublier Jack, le chien de garde) part vers l'Ouest dans un chariot à bâche contenant tout ce qu'ils possèdent, en quête d'un endroit où bâtir une nouvelle maison dans les immensités à peine explorées du territoire indien.
La série compte huit tomes, auxquels on peut ajouter plusieurs autres livres de souvenirs de la même auteure (La Petite Maison dans les grands bois, Un enfant de la terre, West from Home). L'écriture est simple, et même à la portée des tout jeunes lecteurs. Je suppose que ça doit être tout aussi facile à lire en anglais, mais j'ai préféré entamer la première lecture dans ma vieille édition jeunesse que je couvais du regard depuis de longues années...

J'ai lu pour le moment le tome 1. La lecture est facile, le récit bien rythmé, et ce qui me plaît surtout, ce sont les myriades de détails sur la vie des colons de cette époque : la façon dont ils s'y prennent pour survivre et construire une maison à partir de rien, les chansons, les usages sociaux (un peu datés)... et les questionnements politiques que Laura, encore toute jeune, entrevoit tout juste : le gouvernement repousse lentement mais sûrement les Indiens vers l'Ouest, et ces derniers commencent à ne plus supporter cette invasion programmée.

Les livres, très connus aux Etats-Unis, ont été rendus célèbres en France par la série TV du même nom. Je n'en ai vu que quelques images, mais tout ce que j'ai pu lire m'indique que la série est gnan-gnan et assez peu fidèle aux romans (surtout après les événements du premier tome). A oublier pour découvrir les livres, donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
[...] ce qui me plaît surtout, ce sont les myriades de détails sur la vie des colons de cette époque : la façon dont ils s'y prennent pour survivre et construire une maison à partir de rien, les chansons, les usages sociaux [...]


C'est vrai que c'est une vraie mine de ce côté-là. On a vraiment l'impression d'y être. Et puis c'est raconté de manière tellement simple, tellement naturelle. A chaque fois je me laisse prendre sous le charme et emporter.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est à lire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu un ou 2 chapitres à ma belle-fille qui adore. Pour ma part je n'ai pas trop accroché, je n'ai pas trouvé ça très bien écrit... Mais bon j'ai un a priori négatif à la base.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quel niveau ?
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous n'allez quand même pas priver le coin jeunesse de cette si célèbre (pour ne pas dire classique) série ? ^^

j'ai lu le 1er tome et ai les 8 à la maison. je connais très bien la série qui a bercé mon enfance. j'espère que les deux ne sont pas si incompatibles que vous le dîtes, ce serait triste. je ne pourrai lire sans avoir les visages, les voix et les paysages en tête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
vous n'allez quand même pas priver le coin jeunesse de cette si célèbre (pour ne pas dire classique) série ? ^^

C'est toi le chef jeunesse, tu n'as plus qu'à déplacer ! *Very Happy*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:

j'ai lu le 1er tome et ai les 8 à la maison. je connais très bien la série qui a bercé mon enfance. j'espère que les deux ne sont pas si incompatibles que vous le dîtes, ce serait triste. je ne pourrai lire sans avoir les visages, les voix et les paysages en tête.


Et la musique, et aussi la petite Carrie qui tombe dans les marguerites
(oui j'étais fan de cette série, étant petite...)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

déplacé ! non mais !

tintintin nin
tintin nin
tintintin nin
tin nin nin nin nin
ninin ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
lily cocci a écrit:

j'ai lu le 1er tome et ai les 8 à la maison. je connais très bien la série qui a bercé mon enfance. j'espère que les deux ne sont pas si incompatibles que vous le dîtes, ce serait triste. je ne pourrai lire sans avoir les visages, les voix et les paysages en tête.


Et la musique, et aussi la petite Carrie qui tombe dans les marguerites
(oui j'étais fan de cette série, étant petite...)

La nulle, elle se casse la figure tous les jours!
*Mr. Green*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle la question à 300 dinosaures : combien de mètres fait la palissade créée par Charles Ingalls dans ce même générique à raison de 3 mètres par épisode y compris les rediffusions ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ordre de parution ne correspondant pas à l'ordre chronologique de l'histoire, les diverses éditions ont des numérotations assez difficiles à suivre...
Voilà l'ordre chronologique (et entre parenthèses, les titres originaus et années de parution) :

01- La petite maison dans les grands bois (Little House in the Big Woods, 1932)
02- La petite maison dans la prairie (Little House on the Prairie, 1935)
03- Au bord du ruisseau (On the Banks of Plum Creek, 1937)
04- Sur les rives du lac (By the Shores of Silver Lake, 1939)
05- Un enfant de la terre (Farmer Boy, 1933)
06- Un hiver sans fin (The Long Winter, 1940)
07- La petite ville dans la prairie (Little Town on the Prairie, 1941)
08- Ces Heureuses Années (These Happpy Golden Years, 1943)

Romans posthumes :
09- Les Jeunes Mariés (The First Four Years, 1971)
10- (West From Home, 1974)
11- (On the Way Home, 1962)

Et pour le plaisir des yeux, les couvertures :



_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Je rappelle la question à 300 dinosaures : combien de mètres fait la palissade créée par Charles Ingalls dans ce même générique à raison de 3 mètres par épisode y compris les rediffusions ?


On pourra répondre quand il n'y aura plus de rediffusions ? *Smile*

Soleil* a écrit:
10- (West From Home, 1974)
11- (On the Way Home, 1962)


Fichtre, je ne connaissais pas ! *Surprised*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Soleil pour ce bel étalage des couvertures de la série, qui est un plaisir pour les yeux *Smile* (Je les ai dans cette édition, et je les relis rien que pour ça, plutôt que de partir tout de suite en quête d'une édition VO...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'édition du chat perché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Soleil* a écrit:
10- (West From Home, 1974)
11- (On the Way Home, 1962)

Fichtre, je ne connaissais pas ! *Surprised*

Pas très étonnant, vu que ce n'est pas traduit en français !

lily cocci a écrit:
j'ai l'édition du chat perché.

Moi aussi, et c'est vrai que les couvertures sont superbes aussi.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que je me les trouve. Contente je suis ! *Very Happy*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cycle ou série à lire dans le désordre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2012 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais "cycle" parce que ça forme un tout, c'est pas un truc qui aurait pu être continué interminablement.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt cycle, parce que les volumes se suivent dans l'ordre chronologique (même si l'ordre d'écriture n'a pas toujours été le même, cf. la liste gentiment dressée par Soleil ci-dessus).
Néanmoins, je commence par "La Petite Maison dans la prairie" et je me garde "La petite maison dans les Grands Bois" pour plus tard, comme "préquelle". Pour le moment j'ai rencontré quelques allusions au passé, mais ça ne me gêne pas trop.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 4:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas ces préquelles tiens.

Cycle aussi, avec l'OVNI du 4e tome, qui représente l'enfance d'Almanzo Wilder, le futur mari de Laura.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des meilleurs selon moi.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma belle-fille les a dans la nouvelle édition :

Le côté épuré est sympa, mais j'aime bien le charmes des anciennes éditions Castor poche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans le tome 3 et j'aime toujours autant. On voit un peu les ficelles, l'aspect "littérature de jeunesse" et le côté édulcoré (trois tomes et toujours pas une seule dispute de famille, c'est louche), mais le récit est entraînant, et il y a toujours une foule de détails sur la vie quotidienne.
Ce qui me frappe, aussi, c'est le nombre de vieilles chansons qu'ils peuvent chanter en famille. Cela me rend terriblement curieux. Je me demande si on peut en trouver une liste quelque part. J'en ai trouvées une partie sur le Web (ce sont des chansons traditionnelles, ou bien publiées à l'époque de la jeunesse de Laura), mais pour certaines il faudra que je me trouve le livre en VO pour pouvoir les rechercher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chansons sont très présentes tout du long. C'est vrai qu'il y en a un nombre impressionnant. Et presque toujours de circonstance. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, j'ai tout lu ! Et je suis vraiment content de m'être replongé dans mes livres "jeunesse" pour rattraper cette lecture très en retard *Mr. Green*
C'est un très beau voyage, et la plupart des volumes sont absolument passionnants même pour un lecteur adulte. Seul le style assez simple des premiers tomes (à mon goût, c'était, disons, les deux ou trois premiers de La Petite Maison dans la prairie, et aussi La Petite Maison dans les Grands Bois) pourra rebuter certains lecteurs, mais le "fond" peut apprendre énormément de choses à n'importe qui, et on trouve même régulièrement des termes techniques concernant l'agriculture, la couture et d'autres domaines artisanaux de ce genre qui relèvent carrément du registre des mots rares (heureusement, leur sens est souvent rendu clair par le contexte).

Allez, je m'essaie à un compte rendu tome par tome...

La Petite Maison dans les Grands Bois. Je l'ai lu en dernier, mais c'est en réalité le premier livre publié et celui qui constitue le "premier épisode" chronologiquement parlant (cf. la liste chronologique de Soleil* ci-dessus). Ce livre relate la petite enfance de Laura dans la maison de ses parents dans les Grands Bois, dans le Wisconsin. C'est un volume très court, et, par son style, c'est celui qui m'a donné le plus l'impression d'être spécifiquement écrit pour de jeunes enfants. Mais l'écriture reflète aussi la vision des choses qu'a Laura, encore toute jeune.
Il est question du quotidien de la famille Ingalls, que l'on découvre pour la première fois, avec les parents, Charles et Caroline, les deux soeurs Marie et Laura, et bébé Carrie, la cadette - sans oublier Jack, le bouledogue, et Black Susan la chatte (qui reste dans le Wisconsin au moment du départ des Ingalls). On découvre aussi un certain nombre d'habitudes familiales qui perdurent ensuite, principalement les soirées où le papa joue du violon et chante des chansons. Les péripéties du livre tournent autour de tout ce que la vie dans une forêt encore en bonne partie sauvage peut avoir d'aventureux (rencontre avec des ours, des pumas ou des cerfs) mais aussi en bonne partie du quotidien de la vie domestique, très dépaysante en elle-même puisque les Ingalls, comme tous les colons de l'époque, font à peu près tout eux-mêmes, de la chasse et du jardinage jusqu'à la fonte des balles de fusil ou à la fabrication d'étagères. Tout est décrit, pas forcément de façon très longue mais toujours avec une assez grande précision. C'est une des principales caractéristiques de la série et pas la moins impressionnante.

La Petite Maison dans la prairie. Le volume qui a donné son nom à la série décrit le voyage et l'installation des Ingalls à l'Ouest, dans la Grande Prairie, en plein territoire indien. C'est le volume le plus manifestement "conquête de l'Ouest" de la série. Tout y est : la famille emportant toutes ses possessions dans un chariot bâché en route vers l'Ouest, les vastes territoires inexplorés à traverser, la grande prairie où rôdent les bêtes sauvages et les Indiens, et l'atmosphère de début de partie de jeu de gestion où absolument tout est à construire. Au départ les Ingalls n'ont absolument rien à part leur chariot et deux-trois affaires et sont absolument seuls (ils rencontrent quelques autres colons par la suite, mais c'est de loin le tome le moins peuplé de la série), et on voit comment peu à peu ils se construisent une maison, mettent la terre en culture, se battent contre toutes sortes de difficultés, font face aux bêtes sauvages et aux maladies... Les rapports des colons avec les Indiens sont très intéressants aussi, on sent l'esprit de l'époque et dans le même temps une sorte d'humanisme pragmatique de la part de Charles Ingalls (tandis que Caroline est beaucoup moins ouverte sur le sujet).

Spoiler:

C'est d'ailleurs la question du territoire indien qui oblige les Ingalls à... repartir, car ils s'étaient aventurés hors territoire américain et le sol est aux Indiens ! Tout ça pour rien, on reprend le chariot bâché et on recommence.



Tome 2 : Au bord du ruisseau. Les Ingalls ont déménagé un peu moins à l'Ouest et s'établissent au bord du ruisseau, où ils vivent d'abord dans une maison déjà existante creusée dans la berge (ce qui ne va pas sans avantages... et inconvénients cocasses). Laura et Marie vont pour la première fois à l'école et se font des camarades de classe. Elles rencontrent aussi Nelly Oleson, qui devient un personnage de pimbêche détestable pour toute la série. Les grandes péripéties de ce tome tiennent à la difficulté de l'agriculture dans la région.

Spoiler:

principalement à cause d'une terrible invasion de sauterelles qui réduit à néant un an de récolte.



Tome 3 : Sur les rives du lac. Nouveau déménagement (et même, dans ce tome, nouveaux déménagements) pour les Ingalls, qui viennent s'installer sur les bords du Lac d'argent. Le début du tome est marqué par l'annonce d'un événement dramatique, survenu dans le temps non raconté entre les deux tomes : Marie est devenue aveugle après que toute la famille a attrapé la scarlatine. Même après ne l'avoir côtoyée que pendant un tome, ça faisait quelque chose de l'apprendre. La suite de la série revient très régulièrement sur la façon dont Marie vit ce handicap et sur ce que les Ingalls font pour lui assurer une bonne éducation malgré sa cécité (surtout dans le tome 6). Ce handicap contribue encore à resserrer les liens entre les deux soeurs. Après le voyage, qui se fait en train puis en chariot, la famille s'installe dans une maison relativement isolée, mais les Ingalls ont quelques voisins, dont une cousine de Laura, Lena, avec qui elle se lie d'amitié. Charles Ingalls va travailler au chantier d'une voie de chemin de fer qui se construit non loin de là, et tisse des liens avec les autres travailleurs, allant jusqu'à prendre des responsabilités et intervenir avec sagacité à l'occasion d'un conflit. La famille passe l'hiver isolée dans une maison confortable, puis assiste au printemps à la ruée des colons vers les concessions. Charles prend part à la ruée et obtient une concession pour un terrain non loin de là. Une ville surgit de terre en quelques mois : c'est De Smet, où les Ingalls décident de se fixer.

Tome 4 : Un enfant de la terre. Ce tome quitte pour un temps l'histoire de la famille Ingalls pour s'intéresser aux Wilder, et a pour personnage principal Almanzo Wilder, le futur mari de Laura, à l'époque où il a environ neuf ans. Almanzo est brièvement apparu à la fin du tome 3, ce qui assure un minimum de cohérence entre les tomes, même si en réalité Un enfant de la terre a été écrit avant le reste de la série (c'est l'éditeur qui en a fait le tome 4, mais ça ne marche pas trop mal).
J'ai eu l'impression que la série et son écriture franchissaient un saut qualitatif à partir de ce tome. C'est peut-être dû au fait que la galerie des personnages de ce volume est particulièrement intéressante, tout comme le quotidien de la famille Wilder. Des Ingalls, qui ont une vie assez précaire, on plonge dans le quotidien d'une vaste propriété agricole où le père possède plusieurs champs et élève des chevaux. Là encore, toutes les activités qui font marcher la propriété sont décrites avec soin, et au milieu de tout ça le jeune Almanzo apprend et espère obtenir un jour la confiance de son père pour pouvoir s'occuper d'un de ces poneys qu'il aime beaucoup. A neuf ans, il commet encore pas mal de maladresses parfois très drôles, mais son père ne perd pas une occasion de faire de lui un bon futur propriétaire ; heureusement, la "morale" de l'histoire n'est pas directement reprise à son compte par la narration elle-même et reste principalement confinée aux propos du papa, ce qui permet d'en penser ce qu'on veut (mais en même temps ça colle parfaitement aux réalités de l'époque).

Tome 5 : Un hiver sans fin. Nous retrouvons les Ingalls, toujours à De Smet, quelques années après la fin du tome 3 (Laura entre alors dans l'adolescence, tandis qu'Almanzo a dix ans d'avance sur elle). Au cours d'une des premières péripéties du tome, Laura croise Almanzo, mais très brièvement. Le reste du volume se concentre, avec une belle cohérence narrative, sur un hiver particulièrement rigoureux auquel les citadins survivent avec difficulté et à l'occasion duquel Almanzo et son ami Cap Garland ont l'occasion de se distinguer. La ville a beau s'être un peu étendue, elle est entièrement isolée au moindre blizzard puisque la circulation des trains est rendue impossible. On avait déjà eu un aperçu bref mais marquant de ce qu'était un blizzard dans le tome 2, mais dans ce tome c'est sans comparaison.

Tome 6 : La Petite Ville dans la prairie. Comme son nom l'indique, c'est le plus "urbain" de la série. De Smet s'étend et se développe peu à peu, et les Ingalls s'intègrent à la population. La première moitié du tome a pour enjeu principal l'envoi de Marie dans un collège pour aveugle, ce qui suppose de compléter la somme d'argent importante que la famille a déjà commencée à économiser au cours des tomes précédents. Le départ de Marie a lieu environ à la moitié du livre.
Le tome se concentre ensuite à nouveau sur les relations sociales de Marie, Laura et Carrie à l'école, avec des personnages comme Mary Power et Minnie Johnson, et aussi Nelly Oleson, qui fait son grand retour en tant qu'ennemie principale des soeurs Ingalls (et d'un peu tout le monde aussi, en fait). On retrouve également un personnage du tome 4, Eliza Jane, l'une des soeurs d'Almanzo, qui est devenue institutrice mais ne s'en sort pas particulièrement bien. La fin du tome voit Laura travailler d'arrache-pied dans l'espoir d'obtenir enfin un diplôme qui lui permettra d'enseigner et de payer ainsi les frais de collège de Marie pour les années suivantes. Dans le même temps, Almanzo commence à voir Laura régulièrement, même si celle-ci ne semble pas du tout voir à quoi il veut en venir.

Tome 7 : Ces heureuses années. Laura a obtenu son premier diplôme et se retrouve aussitôt bombardée institutrice dans une école à des dizaines de kilomètres de chez elle. Hébergée par les Brewster, une famille où l'atmosphère est aussi tendue que déprimante, elle doit affronter tant bien que mal un quotidien pénible entre ses hôtes peu aimables et les difficultés de ses débuts dans l'enseignement, le tout au cours d'un hiver glacial. Les choses lui sont facilitées par Almanzo, qui prend sur lui de venir la chercher en traîneau chaque semaine afin qu'elle puisse passer les week-ends chez elle.
Après cette première expérience mouvementée, Laura remplit plusieurs autres emplois en ville, et la suite du tome relate la vie en ville, de plus en plus animée, et la façon dont Almanzo continue à lui faire la cour. Malgré l'aspect naturellement daté de leur façon de procéder, j'ai bien aimé la description de la relation qui se noue entre eux malgré leur différence d'âge, et la façon dont Laura refuse de renoncer à sa liberté malgré son statut de femme (la question des droits des femmes est discrètement mais fermement abordée, et cela cadre très bien avec le caractère de Laura depuis le début de la série). Le tome se termine sur leur mariage.

Tome 8 : Les jeunes mariés. Un tome plus court et assez différent des précédents, qui reprend l'histoire de Laura à partir de son mariage et relate les quatre premières années de son union avec Almanzo. C'est un tome beaucoup plus sombre que les précédents, en raison des nombreuses et graves difficultés que doit affronter le jeune couple. Almanzo tente de s'établir comme agriculteur, mais obtenir une récolte susceptible de rembourser les gros investissements nécessaires (la concession, la maison, les outils, les semences, etc. etc.) s'avère extraordinairement pénible, notamment à cause des aléas climatiques. Laura, quant à elle, se retrouve définitivement adulte, et, en tant que jeune maîtresse de maison, doit remplir les tâches qu'elle voyait autrefois sa mère faire, ce qui n'est pas toujours simple. Les deux premières grossesses de Laura sont évoquées de façon très touchante. Le tome se termine sur une note amère, mais heureusement la suite de la vie réelle des deux époux semble avoir été plus heureuse.


(J'ajoute la couverture du dernier tome, que Soleil* avait oubliée ci-dessus.)

J'ai particulièrement aimé dans cette série :

- La plongée dans le quotidien d'une famille américaine de la fin du XIXe siècle, extrêmement dépaysante en elle-même, car les modes de vie n'avaient absolument rien à voir. La société de consommation n'existait encore quasiment pas, on fabriquait énormément de choses soi-même, surtout chez les colons qui vivent en autarcie presque complète pendant toute une partie de leur périple.
- La description précise et extrêmement riche des divers aspects de ce quotidien, notamment la fabrication de tous les objets du quotidien, la construction de maisons, la chasse, l'agriculture, etc. C'est une véritable épopée du cosy - la lutte pour se créer un foyer confortable - et une terrible incitation aux loisirs créatifs. Difficile de ne pas avoir envie de fabriquer quelque chose de ses mains en sortant de ces livres !
- Le grand nombre de petites références culturelles, principalement les chansons et la musique, très présentes dans l'ensemble de la série (même si un peu moins vers la fin).
- L'aspect "roman d'apprentissage", toujours prenant : on suit Laura de sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte, avec toutes les découvertes et les apprentissages que cela suppose.

On peut moins aimer...

- L'écriture, qui n'est certes pas très élaborée. Mais on aurait tort de la sous-estimer pour autant. C'est une écriture avant tout faite pour raconter, et Laura Ingalls Wilder a visiblement un réel don pour la composition de récits prenants et évocateurs. L'écriture elle-même ne fait pas des prouesses d'inventivité en matière de style, mais sert bien le récit. Les personnages sont bien campés, les intrigues bien menées, le suspense et les alternances entre moments dramatiques et moments humoristiques agréablement ménagés.
- Les descriptions techniques : si vous n'avez pas envie d'apprendre comme on construit une maison en rondins, un puits, un fumoir à viande, une cheminée, des robes, des luges et des traîneaux, comment on dresse des boeufs ou des chevaux, comment on chauffe une maison avec des bûches de foin, etc. vous risquez de vous ennuyer ferme. Moi j'ai trouvé ça passionnant, on dirait L'Île mystérieuse mais en plus historique et sans l'éloge agaçant de la science...
- La société datée : forcément, on est au XIXe siècle, ce sont des colons américains patriotes, chrétiens, qui vont au catéchisme, et il y a des châtiments corporels à l'école et à la maison. Mais c'est le XIXe siècle, hein, ça ne servirait à rien d'édulcorer le passé !
- L'aspect peut-être un peu répétitif de certains tomes. Au bout d'un moment, on voit à peu près en quoi consistent les grands traits récurrents de la série : famille, vie quotidienne, école, aléas climatiques... Mais la plupart du temps, les situations inédites et l'évolution de Laura ele-même suffisent à maintenir l'intérêt. Personnellement, j'ai eu un léger mou au début du tome 3, mais ensuite je n'ai plus décroché jusqu'à la fin.

Voilà, c'est un beau voyage de lecture qui s'achève, j'espère que d'autres auront envie de s'y lancer à leur tour *Smile*
(Pour me faire la totale, j'enchaîne sur une petite biographie de Laura Ingalls Wilder parue chez le même éditeur et que mes parents m'avaient achetée en même temps que la série. C'est mal traduit mais intéressant.)


Dernière édition par Tybalt le Lun Mar 26, 2012 6:11 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'envie un peu d'avoir découvert tout cela pour la première fois. *Very Happy* Tu résumes superbement tout ce qui fait le charme de cette série; merci pour cette belle critique, j'ai pris grand plaisir à la lire.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Tybalt, ça donne super envie de m'y plonger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai, ça donne vraiment envie !!
Vivement que ma PAL maigrisse un peu...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas ! *Wink*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2012 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire d'approfondir un peu cette lecture, j'ai lu aussi une biographie de Laura Ingalls Wilder achetée à la même époque, La Vie aventureuse de Laura Ingalls Wilder de Douglas Anderson.



Sur le fond, c'est intéressant : on suit la vie réelle de Laura, ce qui permet de voir les légères différences entre le récit de La Petite Maison... et les réels trajets successifs de ses parents. La seconde moitié du livre (en gros) relate ce qui se passe après la fin de la période couverte par les livres, et la façon dont Laura en vient à écrire ces romans, en collaboration étroite avec sa fille Rose. Le livre n'est pas mal, peut-être un peu plan-plan et très centré sur la personne de Laura : j'aurais aimé un peu plus de remise en contexte par rapport à l'histoire du pays, à la mentalité et à la culture des gens de l'époque, etc. Mais j'en demande sans doute trop : c'est une biographie grand public publiée dans une collection jeunesse, pas un ouvrage universitaire.
Mon gros reproche envers ce livre, c'est la qualité de la traduction, qui est ignoble. Le texte est bourré d'anglicismes, parfois au point de nuire au sens des phrases. C'est de la traduction bâclée.

Mais ça me donne envie de continuer à me documenter sur le sujet... J'ai trouvé (en anglais) un article du New Yorker de 2009 (et un chat avec l'auteur de l'article) qui donnent beaucoup de détails sur la relation entre Laura et Rose, sur leurs opinions politiques respectives, sur les réutilisations de la série par des politiques américains actuels, etc. Et il doit exister d'autres livres sur le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
merci Tybalt, ça donne super envie de m'y plonger.

+1 *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tybalt ! C'est fort bien résumé en effet. J'avais adoré la série étant enfant. Je ne sais vraiment pas quoi ajouter d'autre après ces avis si complet.
Je le conseillerais peut-être, non pas seulement aux enfants et aux "adultes" mais aussi aux personnes âgées qui ne sont pas forcément habituées à la lecture mais veulent travailler leur mémoire. Je pense que c'est un bon exercice de lire, même âgé, car cela fait justement en sorte que la personne se concentre. Après, je généralise peut-être un peu vite
Spoiler:

(c'est une expérience personnelle, mon grand-père ayant Alzheimer, il lui fallait aux premiers stades pratiquer ce genre d'exercices (apparemment) alors qu'il n'avait jamais lu de roman de sa vie...La Petite Maison dans la Prairie lui a en quelque sorte rappelé son enfance et il a "accroché" autant que possible dans son cas et nous parlait même de l'histoire, des personnages...)

C'est certes anecdotique et toutes les personnes âgées n'ont pas eu une enfance "agricole" pouvant les rapprocher de Laura mais c'est tout de même assez frappant de voir que ces livres, bien que situés aux Etats-Unis et au 19e siècle, puissent parler à des personnes (plutôt âgées il est vrai) du 20e en termes de vécu, de quotidien. Enfin sur certains tomes.

Bref, je doute que mon avis soit utile mais donc, pour résumer, si vous voulez les faire découvrir à mère-grand/père-grand...c'est parfait aussi. *Embarassed*
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311081 / 0