Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Mass Effect - Drew Karpyshyn

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Alors ? Ce voyage dans l'espace, bien ?
Bof, on s'est crashé au bout de 20 pages !
25%
 25%  [ 1 ]
Rien à dire, il ne s'est rien passé.
25%
 25%  [ 1 ]
Ah l'espace et ses étoiles, on ne s'en lasse pas !
50%
 50%  [ 2 ]
Excellent, les hôtesses Asari sont superbes !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 1:19 pm    Sujet du message: [Série] Mass Effect - Drew Karpyshyn Répondre en citant

Mass Effect est tout d'abord un jeu vidéo comportant trois volets actuellement. Le dernier doit d'ailleurs sortir aujourd'hui il me semble.
Disponible sur PS3 (sauf le 1er volet) et X-Box360.

Je n'ai pour ma part joué qu'au second.

Mais venons-en à ce qu'il nous intéresse ici, les bouquins !

Ma grosse inquiétude était d'avoir un livre écrit à la va-vite histoire de surfer sur le succès du jeu vidéo. Mais en apprenant qu'il était écrit par l'un des scénaristes de Bioware (créateur du jeu), cela a quelque peu apaiser mes angoisses. En voilà un qui sait de quoi il parle au moins !

Les sociétés les plus avancées de la galaxie dépendent toutes de la technologie des Prothéens, une espèce antique disparue il y a cinq mille ans. Après la découverte d'équipement prothéen sur Mars en 2148, l'humanité, la plus jeune des espèces interstellaires, se lance à travers l'univers et lutte pour se faire une place au sein de la communauté galactique.

Mass effect 1 - Révélation



Pour les joueurs, ce roman se situe 20 ans plus tôt par rapport à l'histoire du jeu.

Cela fait environ dix ans que l'Humanité a rencontré les autres espèces qui peuplent les étoiles vus de la Terre. En ce court laps de temps, elle a su s'imposer tout en s'attirant l'inimitié de plusieurs espèces.

Voici le résumé de ce tome :

Aux confins de l’espace colonisé, le contre-amiral et héros de guerre de l’Alliance, David Anderson, explore les décombres d’une base de recherche militaire top-secrète. Les ruines sont jonchées de cadavres. Qui a attaqué la base et pourquoi ?
Kahlee Sanders, la jeune scientifique mystérieusement disparue quelques heures avant le massacre de ses collègues, est le principal suspect. Mais sa traque suscite plus d’interrogations que de réponses. Anderson, associé à un agent extraterrestre à qui il ne peut se fier, et poursuivi par un implacable assassin, lutte contre l’impossible sur des mondes inconnus et découvre une sinistre conspiration. De celles qui peuvent vous coûter la vie…


L'histoire ressemble à une sorte d'enquête policière. Qui et pourquoi a attaqué la base de Sidon ?
Au court de son investigation, Anderson croisera de nombreuses espèces à l'aspect, aux caractères et aux coutumes très différentes.
Avoir joué au jeu aide grandement à se familiariser avec toutes ces informations qui sont délivrés au lecteur au fil des pages à un rythme parfois soutenu.
Y compris au niveau du langage technique. Boucliers et pouvoirs mentaux sont de la partie !

L'histoire principale est assez basique je dirais, mais elle se développe dans un univers très riche en possibilités.
Le personnage d'Anderson est trop lisse à mon goût. Tout le contraire de celui avec lequel il devra s'allier, Saren. Il a la fonction de Spectre, une sorte d'agent double zéro avec la permission de tuer et torturer. Il est au service des grands conseillers de la Citadelle.
Il est de la race des Turiens, la première rencontrée par les Humains. Et cette rencontre fût loin d'être amicale.

Ce Saren est le personnage le plus intéressant du bouquin. Il est prêt à tout pour accomplir la tâche qui lui ait confié. La torture et le meurtre ne lui font ni chaud ni froid, pourvu que cela serve sa cause.
Plusieurs séquences le montrent très clairement d'ailleurs.

Il me fait penser à un Jack Bauer extra-terrestre. ^^
En plus extrême ! *Twisted Evil*




Un bouquin sympathique avec le personnage de Saren plein de promesses et un univers qui ne demande qu'à se développer de plus en plus au fil des tomes.

Pour finir,
La petite question que je me pose est : Si l'histoire ne se déroulait pas dans l'univers de Mass Effect, aurais-je lu ce livre ?


S'il y a des lecteurs-joueurs dans la salle, je ne saurais trop leur conseiller de se procurer les jeux-vidéo. Et si vous avez le choix, prenez-les sur XBOX 360, puisque le 1er volet n'est dispo que sur cette console (et PC ?).


Dernière édition par sebulon le Sam Déc 20, 2014 2:50 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as avant tout donné envie d'acquérir le jeu...le bouquin a l'air sympa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben quitte à choisir entre les deux, jette-toi sur les jeux ! Les deux premiers doivent avoir des prix abordable maintenant *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'une mise à jour de mon PC sera nécessaire...processeur , mémoire vive et carte graphique sont sûrement trop légers...Elle est loin l'époque où je passais des heures devant diablo ou commando *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu une cinquantaine de pages et ai laissé tomber...
C'est du lourd de chez lourd .
Amis de la littérature , si vous vous sentez quelques acquaintances avec le chevalier de Sacher Masoch , n'hésitez pas , jetez-vous sur cet opuscule qui vous en donnera pour votre argent !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'en ai lu une cinquantaine de pages et ai laissé tomber...


Raaa mince, j'aurai du mettre 50 pages au lieu de 20 dans le sondage. Tu aurais ainsi pu voter ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu qu'il y avait un sondage , omission réparée .
Pour l'espace , les étoiles et tout le toutim , je préfère benford , Banks ou Vinge par exemple , sans parler des Grands Anciens .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups... Mon 1er texte s'est effacé suite à une fausse manip... *Sad*

Mass effect 2 - Ascension



La scientifique Kahlee Sanders travaille pour le projet Ascension destiné à aider les enfants « biotiques », de véritables génies, à exploiter leurs extraordinaires pouvoirs. L'élève la plus prometteuse de ce programme est Gillian Grayson, une enfant de douze ans. Mais la petite est bien malgré elle un pion de l'organisation hors-la-loi Cerberus, qui pratique des expériences illégales sur les élèves. Kahlee devra protéger l'enfant des menaces qui planent sur elle, des menaces qui semblent venir de sa propre famille.


Ce récit se déroule 18 ans après le premier. Et par rapport au jeu-vidéo, il a lieu entre les deux premiers volets de Mass effect !

Donc exit Saren présent dans le 1er tome. Si vous voulez savoir ce qu'il lui arrive, il vous faudra vous plonger dans le 1er volet du jeu.


Et c'est donc reparti pour une seconde session dans les étoiles.

L'auteur nous fait découvrir une nouvelle espèce : Les Quariens. Ces derniers errent dans la noirceur de l'espace à bord de leur gigantesque flotte pour remplacer leur planète d'origine aux mains des Geths depuis 300 ans.

Et on pose aussi nos valises dans un lieu où il vaut mieux venir armé d'un flingue plutôt que de crème solaire indice 50.

L'objet principal de ce roman, c'est une enfant humaine biotique. L'école où elle est placée, aide les enfants biotique à découvrir leur potentiel puis à le maîtriser par la suite.
Un groupuscule pro-Humain s'intéresse de très près à ces recherches et à une élève en particulier.


L'histoire est assez simple. Une élève surdouée est la cible. Ses professeurs feront tout pour la protéger. Rien de bien palpitant en somme.
Le roman devient plus intéressant dès l'apparition des Quariens.
La découverte des us et coutumes de ce peuple nomade et l'action qui viendra par la suite relance l'intérêt pour ce récit.

Car de l'action, je trouve qu'il en manque lors de la première moitié (2/3 ?) du roman. Si je n'étais pas déjà intéressé par l'univers de Mass effect, j'aurai peut-être eu du mal à me plonger dans le bouquin.

Comme je l'ai surement mentionné dans ma critique du premier tome, je pense que les fans du jeu vidéo sauront y trouver leur compte sans soucis.
Quand aux autres... ?


Ps : Il y a tout de même un truc qui m'a chagriné pendant les phases d'action : C'est Kalhee sanders. Cette dernière n'a jamais vraiment été soldat. Elle a bien fait ses classes à son engagement dans l'alliance il y a de cela plus de 18 ans mais n'a jamais été sur des champs de batailles etc...
Et pourtant, telle une béret vert, elle dessoude un peu trop facilement à grand coup de fusil des mercenaires bien mieux équipés et entraînés qu'elle.
Léger détail mais qui m'a tout de même fait tiquer.


Dernière édition par sebulon le Sam Déc 20, 2014 2:51 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Strykost



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut-être me le commander *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà joué au jeu-vidéo ? Si oui et que tu as aimé y jouer, je pense vraiment que cela t'intéressera !

*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Strykost



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah j'ai vu des extraits et lu des tests. C'est un univers que j'aime beaucoup. Le problème c'est que j'ai la PS3 donc je peux pas avoir le 1.
_________________
No Pain, No Gain ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je connais parfaitement ce souci.
Une grosse envie d'acheter une x-box360 se fait ressentir à chaque fois que je pense à Mass effect ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Strykost



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2 est compréhensible sans avoir joué au 1 ? Non parce que acheter une Xbox360 pour un jeu ... Si j'étais riche ok mais c'est pas le cas *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les joueurs PS3, Bioware a réalisé un petit comics au début du jeu. Celui-ci reprend les évènements du premier épisode.
Et il nous est demandé d'effectuer les choix scénaristique importants qu'ont pu faire les joueurs X-Box en jouant normalement.

Ou sinon, il doit exister sur PC ce jeu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Strykost



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 44

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le jeu, je n'ai pas lu le tome 1... mais j'ai reçu le tome 2 en SP, donc en avant la lecture. Premier constat : On peut prendre "en cours de route" comme moi sans souci, ouf ! Par contre, on reste un peu sur sa faim avec la fin qui n'en est pas une.
Sinon, c'est assez basique mais plutôt agréable.

Voilà ma chro pour les Chroniques de l'Imaginaire :
http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/Ascension
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant



Allez zou, on continue à visiter l'univers de Mass effect sur papier.
Dans ce tome on retrouve l'ami Grayson qui ne va pas apprécier ce que l'auteur lui réserve.
Un tome sympa comme les précédents. Un bon rythme avec des (rares ?) scènes d'actions sanguinolentes. On en vient même à se demander si les combattants n'ont pas eu leurs boucliers cinétiques au rabais auprès d'un marchand Volus d'Oméga !?

Ce qu'on apprécie surtout, c'est d'en savoir plus sur l'Homme trouble, sa façon de penser, etc... Idem Pour les Recolteurs / Moissonneurs.
Une lecture agréable qui permet une nouvelle fois de prolonger le plaisir de se plonger dans ce vaste univers.


Dernière édition par sebulon le Sam Déc 20, 2014 2:52 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Strykost a écrit:
Le 2 est compréhensible sans avoir joué au 1 ? Non parce que acheter une Xbox360 pour un jeu ... Si j'étais riche ok mais c'est pas le cas *Mr. Green*


Au cas où tu aurais toujours envie de t'essayer au n°1 sur ta PS, il est depuis plusieurs mois (une année ?) en téléchargement sur PSstore.


Et sinon,
Suite à des polémiques sur la qualité et la cohérence du tome 4,
Ce dernier a été retiré aux USA et l'éditeur français (milady) attend donc toujours que ce tome 4 remanié fasse son apparition...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310917 / 0