Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La rivière à l'envers - Jean-Claude Mourlevat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 9:29 pm    Sujet du message: La rivière à l'envers - Jean-Claude Mourlevat Répondre en citant

Tomek s'ennuie dans son épicerie et rêve de partir. Une jeune fille, Hannah, se présente un soir et il en tombe éperdument amoureux. Elle lui réclame l'eau de la rivière Qjar qui empêche de mourir. Tomek part à la recherche de cette rivière et de son eau miraculeuse. De nombreuses épreuves l'attendent...
J’ai eu un peu de mal à accrocher à cette histoire, trop fantaisiste à mon goût. D’une certaine façon, il y a trop de choses à retenir et, comme c’est un livre pour les enfants, je suis étonnée qu’en tant qu’adulte, je m’y sois presque perdue ! L’intrigue n’est pas réellement compliquée, simplement le voyage de Tomek est très divers ; le héros va traverser des régions différentes, rencontrer beaucoup de monde et, finalement, on se demande si cela va durer encore longtemps… Globalement, je me suis un peu ennuyée. L’histoire est très " gentillette " et lorsque un épisode très sombre s’annonce, cela sonne artificiel (ce sera d’ailleurs la seule véritable épreuve de ce voyage). Pourtant, une fois la fin arrivée, j’ai eu le sentiment d’être passée à côté d’une très belle histoire. J’enchaîne sur la lecture de Hannah, où cette fois c’est notre petite héroïne qui raconte son voyage, un procédé qui, d’avance, me plaît bien.
Pocket junior / 190 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant



150 pages chacun.
2002.
à partir de 11 ans.

Une légende raconte que la rivière Qjar coule loin, là-bas vers le sud. On dit qu’elle coule à l’envers et qu’il suffit d’en boire pour ne pas mourir.
Hannah, une jeune fille de 14 ans cherche cette rivière. Elle en a besoin pour guérir sa passerine, un bel oiseau, seul souvenir de son père adoré. L’oiseau se meurt, il faut faire vite. Hannah abandonne tout et part droit vers le sud. Après déjà plusieurs périples et rencontres marquantes, elle entre dans l’épicerie de Tomek. C’est une rencontre brève, foudroyante, décisive pour les deux ados.
Tomek, amoureux, part dès le lendemain, en quête de la rivière Qjar, pour retrouver d’Hannah partie seule la veille et ramener quelques gouttes d’eau magique à son vieux grand-père qu’il ne veut pas perdre.
Mille et uns paysages, visages, périples les attendent avant de se retrouver enfin.
le premier tome est celui de Tomek, de sa rencontre avec Hannah et de sa course pour la rejoindre. Le second tome est celui d’Hannah qui commence bien avant, qui explique beaucoup plus.

Ces 2 aventures solitaires de plusieurs mois à travers le désert, la mer, la forêt ne se coupent qu’une seule fois, et encore. L’auteur est familier de ces héros qui se croisent, se manquent de peu avant de se retrouver à la fin. Habituellement cela se fait dans un même livre au fil des pages. Là, les deux histoires sont vraiment séparées. Il faut lire tout Tomek avant de lire Hannah et comprendre que c’était bien elle qui criait au loin dans la forêt.
Cette histoire est un « conte merveilleux », rien n’est détaillé, approfondi. Il ne faut pas chercher à tout comprendre, le temps et l’espace sont imprécis. Cela ne me gène pas, si ce n’est :

Spoiler:

l’oiseau qui est mourant au début de l’histoire et qui l’est toujours au retour d’Hannah, mais assez en forme quand même pour une traversée de désert. TGCM nous dira Crazy.



C’est une très belle histoire, copieuse, lente, longue et concise à la fois, comme doit l’être un bon conte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avis sur le tome 1 "Tomek" :

En tant qu'adulte, j'ai un peu regretté le manque de liant dans le voyage : les endroits fabuleux s'enchaînent sans ordre, sans rapport entre eux, et pourtant accessibles immédiatement depuis les villages plus ordinaires. Mais pour un enfant, je comprends que ce beau voyage dans l'imaginaire puisse être magique : il y a du merveilleux à tour de bras, et on ne sait jamais ce qui va arriver ensuite. C'est bien raconté, l'action est bien présente avec également des dangers, et notre jeune épicier va rencontrer des personnes bien intentionnées qui vont l'aider dans sa quête.
Pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur, mais les plus jeunes y trouveront à coup sûr leur compte.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2016 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 2 est dans le même esprit, et réussit à éviter les répétitions.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2016 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne respire pas l'enthousiasme *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je pense que je suis trop vieille pour vraiment apprécier, mais je suis persuadée que les enfants (10 ans ?) y trouveront leur compte.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

mode désillusion on - je ne suis pas sure que les enfants d'aujourd'hui y trouvent leur compte. un livre plein de magie à lire aux plus jeunes plutôt qu'à faire lire à 10 ans en accrochant à tous les mots, où à 12 ans quand c'est trop tard. -mode désillusion off.
j'ai honte de ce que j'écris. ce doit être le temps gris qui joue contre moi. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0