Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le concile de fer - China Miéville

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Le concile de fer - China Miéville Répondre en citant



La révolution gronde aux portes de Nouvelle-Crobuzon. Le gouvernement se fait de plus en plus répressif, l'économie est en plein chaos, et ses habitants luttent pour survivre. Bientôt, un complot est mené pour assassiner le maire, protégé par la Milice aux pouvoirs surnaturels. De son côté, un groupe de rebelles décide de trouver le maître des golems, Judas Bezalle, et le mystérieux Concile de Fer, un train mythique qui traverse les contrées désertiques loin de la ville. Seul le Concile de Fer pourra aider les révolutionnaires à prendre le contrôle de la cité. Mais la Milice veille. Judas et ses compagnons, humains et non humains, s'organisent autour du « train perpétuel » dont l'existence semble tant effrayer le maire et ses sbires...

__________________________________

Amateurs de lectures faciles, âmes sensibles, je vous le dis tout de suite : passez votre chemin !
Je ne sais pas vraiment par où commencer...
Ce livre, si je devais faire simple, je dirais que c'est l'histoire d'une révolution. Puis rajoutez-y une bonne dose de fantastique, de fantasy, d'horreur et une bonne pincée de suspense et de drame pour faire bonne mesure. Et vous serez encore loin du compte.
La première centaine de pages, je n'y ai rien compris. Vu le manque flagrant d'indices, je n'ai même pas essayé, je me suis contentée de suivre les personnages. L'action étant au rendez-vous la plupart du temps, j'ai commencé peu à peu à me prendre au jeu.
Les explications, ou du moins les premières pistes arrivent peu à peu. Mais il faut rester alerte car, défaut qui, je trouve, est récurrent chez cet auteur, le rythme bat parfois de l'aile. Certains passages crépitaient d'actions et d'énergie pure. D'autres m'ont demandé pas mal d'efforts pour rester en selle.
Mais à présent que je suis arrivée à la dernière page et que j'ai refermé le livre, je ne regrette pas d'avoir persisté, bien au contraire. C'est une fresque immense, une épopée insensée. Pas de celle que j'aimerais vivre, non merci - rien que de l'avoir lue m'a bien souvent fait frémir d'effroi et d'horreur - mais pour une légende, c'est de la légende ce concile de fer.

PS : j'ai été étonnée de ne pas trouver de fil déjà ouvert mais la recherche ne donnait rien donc, s'il y a doublon, désolée d'avance.
De même, les autres œuvres de l'auteur sont classées dans différents genres donc je ne suis pas sûre d'avoir bien choisi le bon forum.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas trouvé ce titre dans le ou les index proposés c'est qu'il n'a pas été chroniqué, s'il y a doublon c'est que la mise à jour de l'index n'a pas été faite, donc aucun problème Laria *Wink*

En tout cas, Miéville est un auteur qu'il me tarde de découvrir.

Edit: c'est marrant, la couverture fait très SF tout de même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Edit: c'est marrant, la couverture fait très SF tout de même.


moui , fais gaffe quand même , c'est pas de la classique , loin s'en faut , c'est même atypique .
Miéville s'intéresse plus à ses décors qu'à ses personnages , on adhère ou pas .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Jaipadepseudo a écrit:


Edit: c'est marrant, la couverture fait très SF tout de même.

moui , fais gaffe quand même , c'est pas de la classique , loin s'en faut , c'est même atypique .
Miéville s'intéresse plus à ses décors qu'à ses personnages , on adhère ou pas .

Bah, je dirais pas ça, je dirais "autant". En fait, je dirais que le décor interagit avec les personnages, qu'il les crée autant qu'eux le créent. Tiens, il faut que je relise Le concile de Fer, je ne me rappelle que la fin... En tout cas, je suis bien contente qu'il t'ait plu, Laria *Very Happy* .

Et pour le classement... Miéville est vraiment très à cheval sur plusieurs genres.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Et pour le classement... Miéville est vraiment très à cheval sur plusieurs genres.


Je crois que c'est l'une des raisons qui font que j'aime autant ce qu'il fait. Toutes les choses que j'aime rassemblées en un seul paquet, quasi-impossible que ça ne me plaise pas. *Very Happy*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0