Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Corbeau - Patricia Briggs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 2:28 pm    Sujet du message: Corbeau - Patricia Briggs Répondre en citant



Présentation de l'éditeur :
Des cendres de Colossaë est né le peuple des Voyageurs, qui vont à travers le monde pour combattre l'Ombre. Craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par les hommes qu'ils ont juré de protéger... Séraphe est l'une des dernières Voyageuses. Elle a été sauvée par un ancien soldat : Tiër. Ensemble ils se sont construit une vie tranquille. Jusqu'au jour où Tiër disparaît. Séraphe est alors rattrapée par ses vieux démons. Elle est la seule qui puisse tenir la promesse faite par ses ancêtres...

Mon avis :
Patricia Briggs, j'adore ! Ce livre-ci ne fait pas exception. Ce sont surtout les personnages que j'aime, et cette légère touche d'humour dans le texte.
Seul bémol, la deuxième partie (le deuxième roman donc, puisqu'il s'agit d'une intégrale regroupant 2 bouquins) est moins bonne que la 1e, ça manque de tension.

Vous pouvez lire ma chro détaillée pour les Chroniques de l'Imaginaire ici :
http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Fantasy/Corbeau
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne fera pas long feu celui-là !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Il ne fera pas long feu celui-là !

?

Sinon, j'ai lu et bien aimé bien que je reproche une certaine distance vis-à-vis des personnages.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Laria a écrit:
Il ne fera pas long feu celui-là !

?


Désolée^^, c'est vrai que ce n'est pas très explicite.
Je n'ai plus de Patricia Briggs sous la main, donc dès que je peux, je me rue dessus. *Wink*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu en version intégrale et je partage l'avis de Soleil*.
Je vais commencer par les points négatifs :La deuxième partie. Elle est réellement plus laborieuse : phénomène assez courant, j'ai trouvé que les protagonistes n'en finissaient pas de raconter leurs péripéties passées ou leurs récentes découvertes aux personnes qu'ils croisaient. J'ai eu l'impression (peut-être à tort) que l'auteur ne savait pas où elle allait et qu'elle a donc inventé une sorte de deus ex machina final
Spoiler:

HUM HUM !

. J'ai aussi eu l'impression qu'elle a ajouté des éléments non mentionnés dans la première partie à seule fin de rendre ce dénouement un peu plus cohérent...une chose m'a assez choquée en fait
Spoiler:

La petite décédée de "maladie"...Peut-être ai-je lu trop vite mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas été mentionnée du tout dans la partie 1. Or, au vu des personnages, je trouve ça étonnant que cela n'ait jamais été évoqué ne serait-ce qu'une fois, de manière au départ anecdotique. Il y aurait moults occasions de le faire. Là, j'ai eu l'impression qu'on nous sortait cette pauvre gosse de nulle part, assassinée pour servir l'intrigue.


De même pour le grand méchant.
Spoiler:

A votre avis, elle y avait pensé dès le départ ou alors (et à tort ou à raison, c'est l'impression que j'ai eu) elle a décidé de son identité un peu au pif ? :s


J'ai aussi regretté que les personnages ne soient pas plus approfondis. J'ai parfois eu du mal à me projeter ou à ressentir de l'empathie pour eux.

Bon, j'ai un peu beaucoup démoli le livre... *Mr. Green* Les points positifs maintenant: Patricia Briggs
On la retrouve dans un genre un peu différent -du moins pour ceux ayant commencé par la série Mercy - et dans lequel elle ne s'en sort pas trop mal. Du moins, elle réussit à rendre les lieux communs intéressants et même à innover un chouia. Le style est simple et fluide, les personnages plaisants (sauf les méchants bien sûr ! Encore que...) et on a incontestablement envie de connaître la fin.
J'ai particulièrement apprécié la ville Colossaë et tout ce qui s'y rattache (pour ne pas spoiler encore une fois, je n'entrerai pas dans les détails.).

J'ai donc trouvé cette lecture agréable. J'ai vraiment passé un bon moment. Je n'ai pas été totalement transportée et j'ai même du lever les yeux au ciel une ou deux fois sur certains aspects mais l'auteur réussit aisément à rattraper ces quelques écueils, ne serait-ce que par son humour et une écriture sans prétention.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis seulement à moitié d'accord, sur les "nouveaux" éléments.
Spoiler:

La petite fille morte est effectivement une surprise.
Par contre, le "grand méchant" était louche dès la première partie. C'est un homme influent (ami de l'Empereur, ancien Maitre de la Guilde...), qui a beaucoup voyagé et connait beaucoup de choses, qui habite juste à côté du temple, qui est vieux mais parait plus jeune que son âge et qui était très opportunément dans la capitale lors des événements finaux de le partie 1. Pour un personnage secondaire, il revient un peu trop souvent dans l'histoire à mon goût !


_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...à te lire je me range finalement à ton avis. Il y avait de gros indices. ^^ Je ne sais pas ce qui m'a gêné à ce point alors.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0