Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sa Majesté des Mouches - William Golding

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
71%
 71%  [ 5 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
28%
 28%  [ 2 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 3:45 pm    Sujet du message: Sa Majesté des Mouches - William Golding Répondre en citant



Résumé :
Durant la Seconde Guerre Mondiale, un avion s'acrase sur une île déserte. Dans cet avion, des enfants, des garçons britanniques. Aucun adulte n'a survécu. Au début, la petite vie s'organise autour du charismatique Ralph, qui essaie de faire les choses démocratiquement. Mais bientôt, des tensions naissent...

Mon avis : il s'agit là d'un classique jeunesse. Jeunesse, mais assez violent. Les enfants ne sont pas tendres entre eux. Cette communauté qui retourne peu à peu à l'état sauvage, est un microcosme qui montre bien les travers d'une société : l'importance du charisme dans la prise de pouvoir, le manque de reconnaissance pour la réflexion et l'esprit pratique, les rivalités, le besoin d'un souffre-douleur, la cruauté... rien ne nous est épargné. On a aussi toute une réflexion sur la peur et les différentes solutions dont nous disposons pour y remédier : nous raconter des histoires, inventer des mythes, créer des cérémonies sacrificielles.

Un livre intéressant qui a fait des émules, dont le célèbre Battle Royale. A découvrir, je pense.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(je me suis permis de rectifier le nom de l'auteur et d'ajouter une image *Wink* )

Effectivement, un grand classique jeunesse. On voit peu à peu dériver la petite communauté d'enfants perdus, et ça fait froid dans le dos. Je pense que c'est pour ça que c'est (c'était ?) souvent étudié au collège : ça force les enfants à réfléchir...
A lire, ne serait-ce que pour sa culture.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'image, je comptais le faire. *Wink*

Par contre, pour le nom de l'auteur, oui, je me suis aperçue que j'avais oublié le "l", mais j'ai édité, depuis. Bref, peu importe.

Oui, ce roman est encore étudié. Ce n'est pas le livre le plus étudié, mais ça arrive. Il est en effet intéressant parce qu'il ouvre la réflexion sur la société, la démocratie, la responsabilité, etc. Bref, beaucoup de thèmes riches pour l'adolescence.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai étudié ce roman à la fac. J'en garde un excellent souvenir. L'image du pouvoir détenu par celui qui possédait le coquillage m'avait marqué, tout comme la violence du roman. Je ne me souviens plus de la fin, tu peux me la rappeler Carabas, s'il te plaît? *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est intéressant , c'est de le comparer à Deux ans de vacances de Jules Verne , la vision optimiste et naïve de ce dernier ne résiste guère à celle de Golding .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête de me faire comparer mes lectures Hoël...fâcheuse habitude...*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
J'ai étudié ce roman à la fac. J'en garde un excellent souvenir. L'image du pouvoir détenu par celui qui possédait le coquillage m'avait marqué, tout comme la violence du roman. Je ne me souviens plus de la fin, tu peux me la rappeler Carabas, s'il te plaît? *Smile*


Spoiler:

Porcinet est tué, Jack a réussi à regrouper tous les enfants autour de lui. Il veut tuer Ralph qui fuit dans la forêt. Mais les gamins organisent une battue. Puis ils mettent le feu à la forêt. C'est la fumée qui permet à un vaisseau d'accoster et donc, ironie tragique, de sauver Ralph et les autres.


_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas du tout aimé.

Trop monstrueux pour moi, et un cadre qui m'était trop étranger (par l'époque et les protagonistes). Il faudrait que je trouve le courage de le relire, mais même, ce n'est pas mon type d'histoire. Y'a suffisamment d'atrocités (dont de ce type) irl pour que je n'aie pas envie de lire ça en roman.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout pareil que crazy.
il faut que je lise ce classique, mais j'ai vraiment trop peur de ce que je vais y trouver.

vive les bisounours !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcopolo



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu au collège donc il y a longtemps mais je ne l'ai pas aimé. Il est un peu trop barbare pour moi mais le côté société est violent et à un coté intéressant;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekas



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 55

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis enseignant en collège, et ce regard sur un groupe d'enfants livrés à eux-même est particulièrement intéressant. Quand il n'y a pas d'adultes pour énoncer des règles de vie en société et pour les faire respecter, les enfants livrés à eux mêmes peuvent tout à fait entrer dans les différents profils présentés dans cet ouvrage. Moi je l'ai trouvé plein d'un regard de vérité, ce livre !
_________________
Modestement, j'écris : Samarlande Diffusion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LiseuseAupair



Inscrit le: 11 Nov 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 12:20 pm    Sujet du message: BILAN pour "Sa Majesté des Mouche de William Golding" Répondre en citant

Ca nous fait 5 POUR (Carabas, Soleil, Jaipadepseudo, Hoël, ekas), 2 CONTRE (Crazy, Lily cocci) et 1 (marcopolo) qui n'a pas aimé le livre qu'on lui a fait lire au collège mais qui reconnait que le côté 'société violente' qu'il montre est intéressant.

Arguments avancés par les POUR :
1) ARGUMENT PRODUCTIF et d'AUTORITE : livre qui a produit des petits
=> Carabas parle d' "émules" et cite le film de K. Takami, Battle Royale)
=> Soleil souligne le fait que c'est un grand classique qu'il faut lire "ne serait-ce que pour la culture" (livre étudié en primaire, au collège et à la fac!)
2) ARGUMENT ETHICO-PEDAGOGIQUE : livre qui ouvre la réfléxion sur de grands thèmes universaux (SOCIETE, DEMOCRATIE, RESPONSABILITE)
=> Carabas et Soleil, qui trouve ça bien parce que "ça force les enfants à réfléchir"
3) ARGUMENT ESTHETIQUE de l' "image marquante"
=> exemple de l'image du pouvoir que détient celui qui possède le coquillage qui est avancé par Jaipadepseudo + l'excellent souvenir qu'en a gardé Jaipadepseudo de ses années de faculté *Wink*
=> remarque faite par Hoël selon laquelle la vision optimiste de Jules Verne ne résiste pas à celle beaucoup plus pessimiste de Golding
4) ARGUMENT PHILOSOPHIQUE : la violence du roman comme regard de vérité
=> cf. ekas, marcopolo, Jaipadepseudo


Arguments avancés par les CONTRE :
1) ARGUMENT ETHICO-POLITIQUE contre la violence
=> cf. Crazy et Lilly cocci qui prend parti pour les "Bisounours".
2) ARGUMENT ESTHETIQUE / rejet des images violentes
=> Crazy pour qui le livre n'est pas son "type d'histoires"
=> la peur de Lilly cocci


Remarque :

Si vous n'avez pas le temps de lire le livre de W. Golding, sachez qu'un film du même nom est disponible.

cf. Peter BROOK, Lord of the Flies

Personnellement, j'ai vu le film et ça ne m'a pas donné envie de lire le livre. Pourtant, je reconnais que c'est "intéressant", mais peut-être pas au sens ou vous l'entendez chers Carabas, Soleil, Jaipadepseudo, marcopolo, ekas ?!?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut demoiselle liseuseaupair et bienvenue. *Very Happy*

j'ai fusionné tes deux messages. nous voilà avec une synthèse du sujet. merci. ^^
je précise que je n'ai pas lu le livre, je ne suis donc ni pour ni contre. j'ai simplement donné les arguments de ma "non-lecture".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton "analyse".

Je te suggère de revoir un peu ta formulation, parce qu'être traitée de bisounours parce que je n'aime pas les scènes de violence et cruauté entre ados, j'apprécie assez peu
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ma faute ! c'est moi qui aie utilisé l'expression la 1ère. ^^
bienvenue chez les bisounours crazy. *Mr. Green*
ça va bien se passer, ne t'inquiète pas. si tu ne les exposes pas à la lumière et que tu ne les nourris pas après minuit, tout ira bien. *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LiseuseAupair



Inscrit le: 11 Nov 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour lily cocci, bonjour Crazy,

On va devoir se bouger un peu parce que niveau argumentation nous sommes un peu faible pour faire valoir notre position 'contre' l'équipe des pour...
et si personne de nous trois n'a lu le livre, ça risque d'être un peu difficile.

Que suggérez-vous?

On pourrait peut-être commencer par inspecter les fondations de l'opposition (ça comblerait nos lacunes ;-) ). Le premier argument ne m'a pas l'air bien solide...

Crazy, c'est ton tour, montre-nous que tu n'es pas un Bisounours !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait organiser une primaire...ça marche bien ces derniers temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vous supplie de me laisser en dehors de tout cela.
je n'ai pas lu le livre. je ne peux donc participer ni à un débat, ni à la construction d'une quelconque argumentation et encore moins à des primaires.

je m'en vais crée un mouvement indépendant le "DPLDT" (Droit de ne Pas Lire - Droit de se Taire).

je fais partie du clan des bisounours. je veux bien regarder des zombies s'entretuer et se bouffer entre eux, mais je ne veux pas lire d'histoires violentes avec des enfants.
celle que je viens de finir (Cherub IV) m'a mise mal à l'aise. je n'aime pô ça et pis c'est tout.

je sais que le meilleur remède serait de lire ce roman. j'imagine sûrement les choses bien pires qu'elles ne le sont en réalité. un jour, mais pas maintenant, quand je serai grande, pas avant. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LiseuseAupair



Inscrit le: 11 Nov 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que c'est de ma faute lily cocci ; je n'ai pas bien lu un de tes messages précédents alors si tu veux, je vais rectifier tout ça :



Ca nous fait 5 POUR (Carabas, Soleil, Jaipadepseudo, Hoël, ekas), 2 CONTRE (Crazy, LiseuseAupair) et 2 abstentions : marcopolo qui n'a pas aimé le livre qu'on lui a fait lire au collège mais qui reconnait que le côté 'société violente' qu'il montre est intéressant et lily cocci qui pourrait peut-être aimer le livre mais qui ne supporterai pas son côté violent.

C'est mieux comme ça ?



En fait, si j'ai fais ce bilan en arrivant sur la page, ça n'était jamais que pour m'y retrouver... parce que c'est difficile de prendre une conversation en cours ! Je l'ai posté ensuite pour être certaine d'avoir bien compris les remarques de chacun et aussi pour en faire profiter les éventuels nouveaux venus.

Le but n'était pas de faire en sorte que le débat tourne à la foire aux empoignes ou au pugilat.

Et je respecte la diversité des sensibilités de chacun comme je suis obligée de respecter aussi la mienne.

Si j'ai rejoint Crazy 'contre' le livre de W. Golding, c'est que - bien que ne l'ayant pas lu- ce que j'ai pu en voir à partir du film qu'en a tiré P. Brook (et à condition que celui-ci lui ait été fidèle...) ne m'a pas du tout envie de le lire.

IL M'A SEMBLE QUE CETTE HISTOIRE NE TENAIT PAS DEBOUT (sauf à considérer les enfants comme les petits adultes qu'ils ne sont pas : ERREUR)... ou plutôt qu'elle se tenait en équilibre sur des fondations fausses qui menacent de faire s'éfondrer tout l'édifice.
Elle aurait été beaucoup plus vraisemblable si les personnages avaient été incarnés par des adolescents... ce qu'à très bien compris le réalisateur de Battle Royale, le film qu'avait évoqué Carabas.
Alors oui, il y a de la violence dans le film de P. Brook (comme il y en a apparemment aussi dans le livre de Golding), mais c'est une violence (marquante) qui me semble invraisemblable et à laquelle je n'ai pas cru. Alors tu vois lily cocci, pas de quoi s'inquiéter ! C'est probablement une mauvaise farce que ce livre.



Mais puisque Jaipadepseudo est dans le coin, il pourra peut-être nous aider à sortir de l'impasse ?!?



A bons entendeurs, salut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben...je ne vois pas comment *Sad*

Mais je peux participer à ce qui reste un débat sur une lecture, ce qui demeure un des intérêts principaux du coin *Wink*
A ce sujet je rebondirai sur ceci:"IL M'A SEMBLE QUE CETTE HISTOIRE NE TENAIT PAS DEBOUT (sauf à considérer les enfants comme les petits adultes qu'ils ne sont pas : ERREUR)... ou plutôt qu'elle se tenait en équilibre sur des fondations fausses qui menacent de faire s'éfondrer tout l'édifice."
Justement! si les enfants ne sont pas des adultes ils ne sont pas du tout dénués de violence, le livre de Golding l'illustre parfaitement. C'est parce qu'ils ne sont pas adultes que l'histoire prend cette trajectoire. Pas d'adulte, pas de figure autoritaire, les enfants expérimentent, plus ou moins implicitement tous les régimes politiques ( anarchie, despotisme, démocratie, etc...). Et s'ils ne sont pas adultes ils n'en demeurent pas meilleurs ou plus mauvais. En aucun cas Golding ne semble vouloir mettre en scène des enfants imitant les adultes. Il suffit de voir une cour de récréation sans ( et même parfois avec) surveillance pour constater que les enfants aussi sont violents...C'est le contrôle de celle-ci et la prise de conscience des limites que l'enfant va construire son rapport à la violence, et ainsi gère ses pulsions primaires pour se construire en tant qu'individu et accepter l'autre et les contraintes de la vie en collectivité. L'adulte ( le parent, l'éducateur) est censé l'aider, en montrant l'exemple, en apportant un cadre, une écoute, un échange.
Mais ici Golding balance les mômes dans un univers hostile, sans cadre, et les confronte avec la difficulté de vivre en groupe, de s'organiser, de s'entendre.
C'est pour moi tout l'intérêt de sa Majesté des Mouches... des enfants qui ne jouent pas aux adultes mais qui sont ce qu'ils sont, avec leur innocence certes, mais aussi avec ce qui fait l'être humain: une créature pouvant faire preuve d'une violence insondable...
Bon je vais me regarder un bon match de foot moi...trop réfléchi *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux que JPDP.

(Et au cas où ça n'aurait pas été clair : j'ai bien lu le bouquin en question *Smile*)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Oct 11, 2013 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, c'est un livre jeunesse, très loin de mes lectures habituelles. Comme je ne l'avais pas lu à l'école et qu'il fait quand même partie des classiques, je me suis laissé tenté.

Le livre fut parut en 1954 sous le nom original de Lord of the flies. C'est d'ailleurs le premier roman publié par cet auteur. L'histoire raconte l'arrivée d'enfants sur une île déserte suite à un accident d'avion. Tous les adultes sont morts. Difficile de vivre sans l'autorité de grandes personnes et encore moins facile en communauté.

C'est un exercice difficile que d'écrire un roman jeunesse avec le thème dramatique. Exercice d'autant plus difficile, de se porter à la place de l'enfant. Il y a beaucoup de choses qui m'ont gêner. Tout d'abord, les trois principaux personnages. On retrouve le garçon obèse qui fait l'objet de raillerie, celui sur lequel on décharge son humeur. Le deuxième est celui qui veut prendre en main devenant chef. Pour finir, la terreur, celui qui fait tout pour arriver à bout et semer le chaos. Ces personnages sont un cliché. Autre élément que je trouve bizarre, ils sont sur une île et on trouve des cochons. C'est vraiment étonnant. Encore plus, puisqu'ils passent leur temps à faire la chasse alors que la pêche aurait été la meilleure solution. Ben oui, la mer tout autour, des poissons, une source de nourriture non négligeable.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi n'y aurait-il pas de cochons sauvages sur une île?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Et pourquoi n'y aurait-il pas de cochons sauvages sur une île?

Tu as déjà vu ou entendu de présence de cochons sauvages sur une île ? Les cochons sauvages seraient plus apparentés à des sangliers, animal que l'on trouve dans les forêts sur le continent européen. On trouve des cochons en Asie, vraisemblablement issus de l'agriculture. S'il y a des cochons sur une île, ce serait certainement due à l'agriculture, donc il y aurait des fermes, ou le résidu d'une ferme.
Comme ils sont anglais, j'en déduis qu'ils se trouvent sur une île du Royaume-Unis.
C'est moi qui suis peut-être trop vieux pour ce livre. Comme je l'ai dit, ce serait quand même plus simple de pêcher.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pêcher des cochons d'élevage ou sauvages?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2013 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauvages pardi ! Les cochons d'élevage ne savent pas nager.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2013 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh avec un bon maître nageur, en une dizaine de séances, je suis sûr que c'est possible. Mais bon, il est vrai qu'avec un vent de mer de force 8, sur une côté rocheuse c'est pas simple... Mais sûrement moins dangereux que de rester sur la terre ferme avec les mômes de Golding qui chassent... D'accord avec Tango's pour la pêche...ça aurait été bénéfique pour tout le monde. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311139 / 0