Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les leçons du Mal - Thomas H. Cook

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 12:38 pm    Sujet du message: Les leçons du Mal - Thomas H. Cook Répondre en citant



Chronique pour les Chroniques de l'Imaginaire :
Une jeune fille disparait. On soupçonne immédiatement Eddie, dont le père a lui-même tué une jeune étudiante, quinze ans auparavant.
Le professeur Branch donne des cours sur le Mal. Il se prend d'affection pour Eddie, qui sera vite innocenté, la jeune fille ayant réapparu. Le professeur va suggérer à Eddie d'écrire sur son père, pour exorciser la crainte d'avoir hérité du côté malsain de son père.
Les relations humaines entre Branch et Eddie, entre Branch et son propre père, vont petit à petit devenir le sujet principal de ce roman qui n'a de policier que le nom.
C'est un roman très bavard, mais bien écrit et bien construit, qui conduit le lecteur constamment entre plusieurs époques, le passé, le présent, l'avenir. C'est parfois déroutant, parfois intriguant, parfois pénible.
L'enquête d'Eddie sur son père n'est pas vraiment une enquête. En milieu de roman, j'ai soupçonné une toute autre vérité et retrouvé donc de l'intérêt à cette histoire, et j'attendais avec impatience le moment où tout allait basculer, mais non, rien... Aucune révélation, aucun retournement de situation, aucun coup de théâtre. J'espérais une fin tonitruante, une révélation incroyable qui donnerait un intérêt à ce roman. Mais rien n'est venu. Quelle déception !
L'intérêt de ce roman se situe dans les cours que le professeur donne sur le Mal, Jack l'Eventreur en tête, mais aussi d'autres personnages malveillants. Les relations père-fils sont également agréablement dépeintes, intéressantes et donnent du corps à l'histoire.
-----------------------------------------
Quelle déception ce roman !!
Je le classe en policier car c'est ce qu'il est écrit sur la couverture, mais ce n'est pas du tout, à mon avis, un roman policier. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler, seulement quelques interviews accordées de personnes ayant connu Le tueur de la jeune étudiante.
En 4e de couverture, cette phrase alléchante promet que "peu à peu, maître et élève réveillent le sombre passé de la ville". On s'attend donc à des révélations, des secrets terribles bien gardés. Ils sont si bien gardés qu'on n'en découvre aucun. *Crying or Very sad*
Dès les premières pages j'ai trouvé ce roman très très bavard, et au fil des pages j'espérais que ce bavardage certes très bien écrit, allait m'amener vers quelque chose récompensant ma patience, eh bien non. J'ai subi ce bavardage en vain.
J'ai même du mal à comprendre ce que l'auteur voulait raconter tellement il part sur différentes pistes dont aucune n'aboutit. *Crying or Very sad*
Dans une semaine,je serai incapable de me souvenir de quoi parlait ce roman (peut-être même avant !)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon polar où le suspense est presque insoutenable ! Au fil des pages, on pressent qu'une catastrophe va arriver. Tout semble pourtant bien commencer avec l'idée d'un jeune professeur d'aider un de ses élèves à faire des recherches sur son passé. Mais en réalité, le professeur cherche surtout à se valoriser lui-même, et en dépit de tous les avertissements qu'il reçoit, il sera touché de plein fouet par ce qu'il a mis à jour. Fascinant.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310808 / 0