Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la démocratie en Amérique - Alexis de Tocqueville

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 6:12 pm    Sujet du message: De la démocratie en Amérique - Alexis de Tocqueville Répondre en citant

Il est désormais trop tard pour que lire ce livre me permette d'avoir de meilleures notes à mes dissertations de science politique, mais j'ai tout de même décidé de m'y mettre et je viens de terminer le premier des deux volumes qui le composent.

Tocqueville a effectué un voyage d'un an aux Etats-Unis en 1831 (la révolution de Juillet avait eu lieu en France l'année d'avant). De retour au pays, il a rédigé ce livre, ce qui lui a pris un certain temps puisque le premier volume a été publié en 1835 et le deuxième en 1840.

Tocqueville s'était rendu aux Etats-Unis pour y étudier son système démocratique, à l'époque unique en son genre. Son opinion est que le progrès des idées démocratiques est inévitable en Europe et qu'il est utile de l'anticiper en étudiant l'exemple américain et en en tirant les leçons.

Le livre est une étude extensive et intelligente des citoyens, de la société, de l'organisation politique et de l'évolution rapide des Etats-Unis au cours de leur demi-siècle d'histoire. (Le second volume, auquel je vais m'attaquer, porte apparemment sur les idéaux et le mode de vie des Américains.)

A travers son analyse des Etats-Unis, le but de Tocqueville est de dégager les principes généraux de la démocratie. Il ne considère pas que ce soit nécessairement un système parfait et il pense qu'il est d'autant plus important pour les nations européennes de réfléchir à la meilleure manière de le mettre en oeuvre.

C'est un livre que je trouve jusqu'ici très intéressant, à la fois par ses idées et par le portrait qu'il fait des Etats-Unis encore très jeunes et en pleine expansion.

Tocqueville n'est pas un révolutionnaire : son coeur préférait sans doute l'aristocratie à la démocratie, mais sa raison lui disait que la première appartenait au passé et la deuxième à l'avenir. Il a cependant un véritable attachement à la liberté et le despotisme était à son sens le pire des maux. Il déplore par ailleurs le sort injuste des Indiens et des Noirs aux Etats-Unis.

Il n'est jamais facile de deviner correctement l'avenir, mais Tocqueville était étonnamment doué en la matière. Sans prédire exactement la guerre de sécession, il anticipe clairement la possibilité d'une séparation violente du Sud avec le Nord. Il décrit avec beaucoup de précision la ségrégation qui a frappé les Noirs après la fin de l'esclavage. Il s'inquiète de l'émergence de despotismes absolus (le mot "totalitarisme" n'avait pas encore été inventé) en Europe. Et son premier volume s'achève sur la prédiction qu'un jour, les Etats-Unis et la Russie se partageront le monde !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Topic et sujet très intéressant. Ce genre d'analyse peut-être très instructive sur la façon dont a démarré la démocratie en Amérique du Nord et par là même s'est étendue à l'Europe.
Je vais le chercher à la Médiathèque *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours entendu beaucoup de bien sur ce livre. ceux qui le cite dans les média gagnent mon attention.
je l'ai très légèrement survolé à la fac. je crois me souvenir qu'il se lit "bien" et qu'il est "aisé" de suivre la réflexion de l'auteur.
encore un livre à lire, c'est sûr.
"le problème", c'est que tous les livres présentés par Outremer sont à lire et toutes les critiques d'Outremer donnent envie de lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin terminé le deuxième volume ! Comme le premier, c'est une lecture riche et dense (ce qui ne signifie pas que je n'aurais pas pu me montrer un peu plus rapide).

Le deuxième volume est centré sur les façons de penser, de se comporter et de réagir que Tocqueville a observées en Amérique. Il y discute de choses telles que la religion, la famille, la science, l'industrie et les arts. Ses analyses sont brillantes et incitent à réfléchir. Comme auparavant, Tocqueville décrit les phénomènes qu'il a observé en Amérique et, en en dégageant les causes, cherche à déterminer les principes du système démocratique. Il aborde ici la question davantage du point de vue de l'individu.

Le volume a certaines idées directrices, mais il y a un très grand nombre de questions qui sont abordées dans quelques chapitres seulement.

Il est intéressant de noter les pensées de Tocqueville sur la révolution industrielle qui se faisait de plus en plus visible à l'époque. S'il ne considère pas négativement le développement de l'industrie, il entrevoit cependant le risque (qui se concrétisera plus tard avec le fordisme) que l'ouvrier se retrouve asservi et diminué par un travail qui lui fait répéter sans cesse la même action.

Tocqueville n'a pas une position moderne au sujet des femmes, mais y avait-il à l'époque des penseurs (masculins) qui rejoignaient nos idées sur le sujet ? Si Tocqueville ne considère pas que les femmes puissent ou doivent assurer les mêmes fonctions que les hommes dans la société, il considère en revanche qu'elles doivent se voir reconnaître une dignité égale et qu'une éducation poussée doit leur être accordée, ce qui en fait un progressiste pour son époque.

Tocqueville a des opinions religieuses qu'il ne dissimule pas et il considère que la religion est bénéfique à la société, mais il traite le sujet sans excès.

De manière beaucoup plus générale, son inquiétude principale - et c'est d'ailleurs sur ce point qu'il conclut le livre - était que le désir d'égalité ne se montre supérieur au désir de liberté et que les citoyens des pays démocratiques ne deviennent en fin de compte les sujets isolés et impuissants d'un Etat paternaliste et omniprésent.

Tocqueville publie ce second volume en 1840, alors que la monarchie de Juillet avait déjà accompli la moitié de son existence. Au cours du demi-siècle précédent, la France avait fait l'expérience de la monarchie constitutionnelle, de l'Assemblée Constituante, de la Terreur, du Directoire, du Consulat, de l'Empire, de la Restauration, des Cent-Jours, de la Restauration bis et de cette Monarchie de Juillet. Au cours des douze ans qui suivraient, il y aurait encore la révolution de 1848 et le coup d'Etat de 1852 (qui allait consterner Tocqueville). C'était une époque d'instabilité dont il est difficile d'avoir idée aujourd'hui et Tocqueville considérait qu'elle pouvait bien ou mal évoluer ; l'ambition de son oeuvre était d'indiquer la bonne direction à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphael



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"De la democratie en Amerique" est un livre exceptionnel.
Les dérives et les comportements de notre société moderne y sont prédits et c'est avec une logique imparable qu'il parle des futures guerres mondiales. Il traite pleins de sujets qui sont pour la plupart encore d'actualité aujourd'hui. La considération des femmes dans la société est un sujet analysé avec pertinence : on est loin des solutions faciles et inintelligentes proposées de nos jours.

Il était contre tous les despotismes y compris celui de la majorité.

C'est en comparant les "commentateurs" d'aujourd'hui à Alexis de TOCQUEVILLE qu'on se dit que nous n'avons pas progressé dans tous les domaines depuis deux siècles.
_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai téléchargé, il est sur la liseuse, et je finirai bien par le lire. Un jour.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Outremer, pour ton avis détaillé : j'ai ce livre dans ma bibli depuis un bon moment, et ça me donne vraiment envie de m'y mettre enfin *Smile*

raphael a écrit:
"De la democratie en Amerique" est un livre exceptionnel.
Les dérives et les comportements de notre société moderne y sont prédits et c'est avec une logique imparable qu'il parle des futures guerres mondiales. Il traite pleins de sujets qui sont pour la plupart encore d'actualité aujourd'hui. La considération des femmes dans la société est un sujet analysé avec pertinence : on est loin des solutions faciles et inintelligentes proposées de nos jours.

Il était contre tous les despotismes y compris celui de la majorité.

C'est en comparant les "commentateurs" d'aujourd'hui à Alexis de TOCQUEVILLE qu'on se dit que nous n'avons pas progressé dans tous les domaines depuis deux siècles.


Hum... il faut comparer des choses équivalentes. Entre les "commentateurs", comme tu dis, qui se répandent dans les médias, et Tocqueville, il n'y a pas grand-chose en commun, d'accord ; mais on ne manque pas d'intellectuels pour faire des analyses intelligentes et proposer des choses. Simplement, ils sont moins sur les plateaux télé, ou alors pas avant la fin de soirée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raphael



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense au contraire qu'il faut comparer des choses qui ne sont pas équivalentes et c'est ce que fait Alexis de Tocqueville avec la démocratie américaine et l'aristocratie (évoluant vers la démocratie) française.

Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec ta dernière remarque mais le problème n'est pas de savoir si il y a des gens intelligents ou non, c'est plutôt de savoir quelle est leur influence.
Et en démocratie, comme le dit Tocqueville, l'importance et l'influence résultent du nombre et pas forcément de la valeur.
_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0