Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro Répondre en citant

Peut-être classé dans littérature étrangère (1er choix) ou science fiction (un élement d'anticipation).

Auprès de moi toujours est le deuxième livre d'Ishiguro le plus connu après Les vestiges du jour.



"Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser. Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles."

Bon, l'auteur du résumé s'enflamme un peu sur la fin, mais comme son résumé est l'un des meilleur que j'ai jamais lu (juste sur tout les points, sans pourtant rien dévoiler), je lui pardonne. Et je n'ai rien à ajouter.

La seule chose que j'aurais à vous conseiller, c'est de ne rien lire de plus sur ce roman, ni résumé, ni analyse. Ce serait tuer son terrible plaisir.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marie-lé



Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un livre superbe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas aimé du tout. Pour moi, c'est juste un banal triangle amoureux ancré dans l'adolescence.

Je serais sûrement moins sévère sans l'aspect "anticipation" de la chose : le problème c'est que j'ai eu l'impression de lire un bouquin de SF écrit par quelqu'un qui ne sait pas du tout ce qu'est la (bonne) SF, et qui de ce fait n'a pas vu l'intérêt (moins encore la nécessité) de construire une société qui justifie ce dont il parle et qui est clairement SF.

Comment s'est mis en place le système des "dons" ? Comment ça marche PRECISEMENT ? Qui peut en bénéficier ? Pourquoi y a t-il des accompagnants ? Combien de donneurs un accompagnant accompagne-t'il ? Qui se fait cloner ? Comment ça marche ? AUCUNE réponse à aucune de ces questions !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a longtemps mais j'ai ressenti la même chose que Lisbeï... Je ne lis pas de SF ou très peu et j'avais été très tentée par ce livre (très belle couverture ^^) mais je suis restée sur ma faim... j'attendais des réponses qui ne sont jamais venues et c'est frustrant. Maintenant je me souviens que l'atmosphère du livre m'avait plu même si elle m'avait semblé souvent étrange.
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marie-lé



Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
AUCUNE réponse à aucune de ces questions !


C'est amusant, car c'est justement une des raisons pour lesquelles j'ai adoré ce livre. L'auteur nous livre assez de détails pour avoir une vague idée des réponses, mais laisse le lecteur se faire sa propre opinion. Il ne trahit pas en cela le point de vue qu'il a adopté, celui d'une narratrice qui s'adresse à quelqu'un comme elle, et qui donc connait le système. Et pourtant l'auteur nous livre tout ce qu'il faut pour comprendre le contexte (sans pour autant nous matraquer l'imaginaire à coup d'explications exhaustives comme le font trop souvent les auteurs de hard SF, au détriment de l'histoire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2012 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben désolée mais non : personnellement je ne comprends pas le système, je comprends juste qu'il existe, et ça ne me suffit pas du tout pour trouver un intérêt à des personnages qui n'ont rien d'extraordinaire à part précisément le contexte où ils se trouvent.

Et je n'aime pas la Hard Science, qui est un sous-genre de la SF visant à faire percevoir les nouvelles techniques ou théories scientifiques, pouvant parfois s'apparenter à de la vulgarisation scientifique, au détriment de l'histoire (tout cela à mon humble avis, j'ai bien dit que je n'aimais pas ça). Je ne mettrais pas Plaguers, de Debats, ni Outrage et rébellion, de Dufour dans la Hard Science, pour ne citer que 2 (excellents à mon avis) exemples français récents, mais là, au moins, j'ai un contexte...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film il y a quelques temps et j'ai trouvé l'atmosphère très étrange, très douce et mélancolique. Il s'agit avant tout d'une histoire d'amour, à mon sens. J'ai hésité à lire le livre mais j'ai finalement repoussé cette idée car j'ai peur que cette lecture me déprime. J'ignore si c'est pareil dans le roman mais j'ai trouvé le fait que les personnages acceptent leur sort sans rechigner particulièrement insupportable...
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... oui, c'est pareil, et ça fait à mon avis partie des choses incompréhensibles, d'ailleurs...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310934 / 0