Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Fondation - Isaac Asimov
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
2%
 2%  [ 1 ]
Beaucoup
43%
 43%  [ 17 ]
À la folie
51%
 51%  [ 20 ]
Pas du tout
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 39

Auteur Message
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 11:15 am    Sujet du message: [Cycle] Fondation - Isaac Asimov Répondre en citant





Lecture imposée mais quel plaisir. Suis une inconditionnelle d'Asimov et c'et toujours avec bonheur que je le relis. AH.. la psychohistoire... avantgardiste, on peut entièrement remodeler sa conception de la vie. A quand ce pouvoir que nous pourrions avoir ? Ce livre est le premier d'une trilogie que jai déjà lue mais disons que c'est une petite "récré" parmi des lectures plus sérieuses.
_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2003 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut Gaia
cet un roman d'Asimov que moi aussi je relis épisodiquement mais dans sa version initiales qui comprend "fondation", "fondation et Empires" et "seconde fondation".
je sais qu'il existe une suite mais je ne l'ai jamais lus car je considére qu'elle a été écrite sous la pression des éditeurs en deux tomes, qui racontent ce qui, chronologiquement, s'est déroulé avant la première trilogie :
Prélude à Fondation [Prelude to Foundation, 1988]
L'Aube de Fondation [Forward the Foundation, 1993, parution posthume]
mais personellement c'est le cycle des " Robots" que je préfère avec les Loi de la Robotique :
- PREMIERE LOI : Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
- DEUXIEME LOI : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand de tels ordres sont incompatibles avec la Première loi
- TROISIEME LOI : Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec à la Première ou à la Deuxième loi.

Une fois posées les Lois de la Robotique [mot créé par ASIMOV], il n'y a plus qu'à les contourner !C'est le coeur des nouvelles qui constituent le Cycle : explorer les failles des Lois, les mettre en porte-à-faux, pour finir par les améliorer et permettre aux Robots et aux Humains de vivre ensemble sans souci.
Dans ces nouvelles, on retrouve chaque fois Suzan Calvin, roboticienne qui conte ses souvenirs à un journaliste.

C'est du pur ASIMOV quoi... *Laughing*
Pour l'anecdote, ces trois lois, sur lesquels reposent de nombreux développement du Cycle des Robots, ne sont pas d'ASIMOV lui-même, mais de John W. CAMPBELL, responsable de la revue astounding à laquelle contribua ASIMOV
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2003 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu les lois sur les robots ne vient pas plutôt du "cycle des robots"?
Sinon pour fondation j'ai eu du mal à accrocher. Pas initérréssant mais c'est le premier livre que je lis ou il n'y a pas vraiment de personnage principal et j'avoue qeu ca m'a manqué.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2003 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut CeNedra
tu n'as pas lus mon message comme il faut *Wink* *Wink* *Wink*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Brutus Millenium



Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 5:26 pm    Sujet du message: Ne passez pas à côté des épisodes 4 et 5 de fondation Répondre en citant

Tu te trompes, maurice, Fondation Foudroyée et Terre et Fondation valent absolument le coup d'être lus!
Asimov a l'art de nous tenir en haleine pendant un long moment, mais là c'est plus fort encore : Alors que le dernier tome comporte une ou deux longueurs, quand tu auras lu et relu les deux dernières phrases, assieds toi et admire la puissance d'Asimov, même sous pression.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je ne sais pas si je les lirai *Question*
il faudrait que je relise les trois premier avant et en ce moment je suis complétement dans les vingt tomes de la saga maritimes de Patrick O'Brian.
je vais quand même le noter dans mon carnet *Wink* *Wink*
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Sgroumpf



Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info et "Spoiler" :
Les deux cycles des "Robots" et de "Fondation" se rejoignent à la fin dans "Terre et Fondation", alors, quand comme moi on a passé toute son adolescence à lire ces deux cycles en parallèle, c'est une grande claque dans la gueule qui nous arrive lorsque vient l'heure de lire les dernières pages de "Terre et Fondation" *Mr. Green* Bref ! Les deux cycles sont de toute façon à lire *Laughing*
_________________
Blurp !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne se passe pas tout à fait comme cela. En fait la plupart des romans d'Asimov peuvent être réunis dans une grande série, que je donne par ordre chronlogique de l'histoire (si j'ai le temps je donnerais le détail des livres) :
1 - La fin de l'Éternité, roman assez particulier qui en marque le début ;
2 - Le cycle des robots ;
3 - Le cycle de Trantor (j'ai déjà entendu un autre nom) ;
4 - Le cycle de Fondation.

J'ai lu toute la série, dans le désordre. J'aurais aimé les lire dans l'ordre pour voir l'effet que cela m'aurait fait. Tous ces livres représentent une œuvre colossale par sa cohérence générale, Asimov n'en finissant pas d'écrire pour combler des trous !


Dernière édition par Turb le Mar Avr 29, 2008 5:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 3:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Fondation" pour la première fois durant mon adolescence. Voici un avis que j'avais rédigé à l'époque :

La trilogie initiale de "Fondation" raconte une succession de crises politiques (intérieures et extérieures) qui jalonnent l'histoire d'une confédération galactique. Cela commence par l'installation d'une poignée d'universitaires sur une planète inhabitée. Ce qu'ils ignorent, c'est que cette fondation scientifique est appelée à devenir la capitale d'une civilisation interstellaire regroupant des milliers de planètes : la "fondation".
Nos braves pionniers sont au départ d'éminents scientifiques d'un empire déclinant mais technologiquement très avancé. Exilés sur la planète la plus éloignée de l'empire, le groupe de scientifiques perd rapidement la protection de son autorité de tutelle. Déjà, des tyrans se taillent de petits royaumes aux frontières impériales et menacent de détruire la fondation. A chaque fois que cela se produit, un dirigeant de la fondation plus malin que les autres doit vaincre par la ruse un ennemi militairement supérieur.
Le récit s'articule autour de grandes parties. Chacune d'elles a son héros, sa crise politico-militaire et sa chute astucieuse. Pour son inspiration, Asimov a beaucoup pioché dans les manuels d'histoire mais cela ne fait que rendre l'intrigue politique plus crédible.
Le suspense est constant, les personnages principaux sympathiques et le dépaysement est total. En prime, cette épopée du pot de terre plus fort que le pot de fer respire un humanisme attachant.


( A ma dermière lecture de cette trilogie, en 2001, je la considérais toujours comme le plus grand livre de SF qu'il m'ait été donnée de lire. Mais le fait d'en connaitre quasiment par coeur tous les rebondissements m'ôte le recul nécessaire à un jugement fiable )

CeNedra a écrit:
Sinon pour fondation j'ai eu du mal à accrocher. Pas initérréssant mais c'est le premier livre que je lis ou il n'y a pas vraiment de personnage principal et j'avoue qeu ca m'a manqué.

Toutes choses étant égales par ailleurs, j'ai moins de plaisir à lire les récits ayant 5 ou 6 personnages principaux (voire une douzaine), que les récits ayant 1 ou 2 personnages principaux.
"Fondation" est le seul livre de la première catégorie auquel j'ai vraiment adhéré.
Comme tout auteur d'un des chefs d'oeuvre de la SF, Asimov a subi les pressions habituelles pour pondre prequel, sequel et cross over avec un autre de ses cycles. "Fondation foudroyée" est roman honnète mais qui ne boxe pas dans la même catégorie que la trilogie initiale.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Mai 10, 2009 3:44 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2005 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça intéressant, mais un peu vieillot.
J'adore cependant toute la partie "Robots", en particulier les nouvelles *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2005 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
J'ai trouvé ça intéressant, mais un peu vieillot.
J'adore cependant toute la partie "Robots", en particulier les nouvelles *Mr. Green*

par "ça", tu entends sans doute l'oeuvre d'Asimov. Je pense comme toi que les nouvelles vieilliront mieux que les romans. D'ailleurs, attention avec cet auteur car il a écrit aussi d'épouvantables navets.
J'aurais aimé entendre un avis plus récent que le mien sur la trilogie initiale de Fondation. Est ce réellement le chef d'oeuvre que j'ai découvert durant mon adolescence ? Ou est ce que ça a mal vieilli ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2005 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a potentiellement la question de la traduction. Les tournures de phrase de l'édition française ne sont plus celles du XXIème siècle, ça n'arrange pas les autres.Je crois aussi qu'il y a des éléments de style (typiques de cette époque) qui font que les personnages ne sont pas autant décrits que dans les romans modernes, en particulier au niveau de leurs sentiments, leurs doutes, berf tout ce qui fait la différence entre un concept (un archétype) et un être humain.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2005 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:

J'aurais aimé entendre un avis plus récent que le mien sur la trilogie initiale de Fondation. Est ce réellement le chef d'oeuvre que j'ai découvert durant mon adolescence ? Ou est ce que ça a mal vieilli ?
J'ai lu "Fondation" il y a deux ou trois ans, et j'ai été bluffée, surtout par le premier tome. J'ai trouvé les intrigues des nouvelles extrêmement bien vues."Fondation foudroyée" n'était pas mal, quoique moins bon que les premiers, et "Terre et Fondation", ma foi, m'a paru tirer l'intrigue un peu de tous les côtés pour faire coller ensemble des choses qui ne collaient pas ensembles..Je pense aussi qu'Asimov est bien meilleur dans ses nouvelles que dans ses romans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2005 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maere a écrit:
J'ai lu "Fondation" il y a deux ou trois ans, et j'ai été bluffée, surtout par le premier tome. J'ai trouvé les intrigues des nouvelles extrêmement bien vues.


toi je t'adore !!
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre que je ne sois pas encore intervenue sur ce sujet... Il me faut réparer cela illico !
Asimov a bercé toute mon enfance, mais j'ai tout lu et relu dans le désordre le plus total : A l'époque, j'aimais mieux les Robots que Fondation, trop complexe pour mon âge je pense. Depuis, j'ai pris goût à Fondation, ça aide si on lit tout en gardant le contexte. J'ai aussi lu les préquelles, que j'aime assez, et les suites, que j'aime moins. La toute fin ne me convainc guère, mais bon, comme je suis une fan inconditionnelle de Daneel, ça me va quand même !
Ce cycle est considéré comme un classique de la SF, et je suis d'accord : Tout amateur de SF se doit de l'essayer, ne serait-ce que par curiosité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu tout ce cycle il y a une quinzaine d'années: le souvenir que j'en ai est que c'était assez ardu mais grandiose...Un must qui m'a marqué!

Dernière édition par Jean XIV le Jeu Jan 01, 2009 12:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
J'ai aussi lu les préquelles, que j'aime assez, et les suites, que j'aime moins. La toute fin ne me convainc guère

La trilogie originale est évidemment un chef d'œuvre de la SF.
Les ajouts tardifs me semblent très inférieurs, essentiellement commerciaux.

Les "préquelles", comme tu dis, sont à la fois prétentieuses et bâclées. Asimov essaie de justifier a posteriori ses spéculations initiales en les fondant sur les théories récentes dites du chaos, auxquelles il n'a rien compris. Ce qui était parfaitement recevable en l'état devient donc de la pseudo-hard science fiction médiocre et à la validité douteuse....
Donald Kingsbury (Psychohistoire en péril) en a d'ailleurs rajouté une ou deux couches dans cette direction depuis, et c'est du pur n'importe quoi.

Les suites sont sans grand intérêt, à mon sens aussi. Heinlein ayant brillamment entrepris, dans les années 70/80, d'unifier l'ensemble de son œuvre dans son cycle du Monde comme mythe, Asimov a voulu en faire autant (ce n'est pas la première fois...), et fondre les cycles de Fondation et des Robots. Non seulement c'est gratuit, mais l'intervention sempiternelle de Daneel sape les présupposés mêmes du premier cycle, forçant Asimov à remplacer la science supposée de la psychohistoire (l'un des joyaux de la SF) par je ne sais quelle conscience galactique, qui tient plus de la théologie de bistrot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que plusoyer Caliban. Il a très bien expliqué ce que je pense des ajouts tardifs d'Asimov. La trilogie initiale est excellente, elle se suffit à elle-même. Je ne conseille jamais les autres tomes aux amateurs de science-fiction. Et surtout, ne jamais commencer une première lecture du cycle par Prélude à Fondation ou L'Aube de Fondation !
Revenir en haut de page
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cycle de Fondation bientôt au cinéma.
Revenir en haut de page
theophan



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais peu d'ouvrages d'Asimov qui n'entrent pas dans l'univers de Fondation. Tout commence avec les Robots (encore fantastiques dans les années 70 mais malheureusement un peu dépassés de nos jours), se poursuit avec les enquêtes de de E.Baley & R.Daneel, puis quelques autres romans comme, les courants de l'espace, Tyrann, les cailloux du ciel, etc. pour nous conduire jusqu'à l'ère de Fondation et la psychohistoire.
C'est une vaste épopée que j'ai découvert pour la première fois dans les années soixante dix et que je prends toujours plaisir à relire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex.k



Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 40
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de finir le cycle, que j'ai lu parce qu'il faut les lire, un peu comme balzac ou zola ... je rejoins certains pour dire que c'est "vieillot" , un peu démago ... lié sans doute à l'époque.
*Very Happy*
_________________
Les tribulations d'un petit éditeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette j'ai eu le premier tome pour Noël!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Accroche-toi bien car ce cycle est fabuleux!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce point-là? Vivement que je m'y mette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yas'



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaux mieux lire avant "Prélude à fondation" et "l'aube de la fondation" ou commencer direct par Fondation car j'allais commencer par lui ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les autres diront direct, car les deux cités sont mauvais ; pour ma part je ne les trouve pas si mauvais. Mais il est vrai que le Fondation est réellement... fondateur.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yas'



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta précision, mais j'ai une autre question :

En sautant les deux cités, auras-t-on du mal à suivre ou pas l'histoire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, car ils on été écrits après.
Voici l'ordre chronologique de l'histoire, et entre parenthèse l'année de parution :
1 - Prélude à Fondation (1988)
2 - L'aube de Fondation (1993, posthume)
3 - Fondation (1951)
4 - Fondation et Empire (1952)
5 - Seconde Fondation (1953)
6 - Fondation foudroyée (1982)
7 - Terre et Fondation (1986)
Comme tu vois, les 3 tomes allant de Fondation à Seconde Fondation (le cycle original) ont été écrit bien avant les autres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, premier tome lu.
Pour être honnête, c'est la réputation du cycle plus que les résumés que j'ai pu en lire qui m'ont motivée, parce que franchement, le quatrième de lecture m'inspirait très moyennement. Je voyais mal comment un groupe de scientifiques accomplissant une besogne très comparable à celle de moines copistes allait pouvoir meubler une série de cinq livres.
J'avais tort bien évidemment. Les premières pages sont un peu confuses, et je ne voyais pas tellement où cela menait. J'ai donc pris le pli de simplement suivre sans me prendre la tête à essayer de comprendre trop tôt. Et peu à peu, en effet, le véritable enjeu se profile, et à partir de là, ça devient rapidement passionnant.
La plupart du temps, l'intrigue s'apparente à une danse sur le fil du rasoir, ce qui n'en rend les retournements de situations que plus impressionnants et jubilatoires.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
l vartel



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis ni un grand fan ni nu grand spécialiste de la SF, mais cette série est ce que j'ai lu de mieux dans le domaine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yan G.



Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me joindre au concert de louanges à propos du cycle initial de "fondation".
Et je répète: surtout, commencer par "Fondation"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette trilogie est une merveille!
Si je ne me trompe pas, elle a d'ailleurs été qualifiée par les amateurs de littérature de l'imaginaire de trilogie du siècle, devant le seigneur des anneaux, c'est dire (enfin, c'est ce que raconte Asimov dans son amusante autobiographie, pas sûr que ce soit une source fiable!).

Comment peut-on trouver ce récit vieillot?
Je me le demande. évidemment, ça ne rentre pas dans les canons de la littérature actuelle mais c'est écrit de façon simple et formidablement efficace. Le style est transparent et intégralement au service de l'histoire.
La suite "Fondation foudroyée" et "Terre et fondation" est évidemment un peu inférieure et les préquels aussi, même si je ne les ai pas trouvés si mauvais que ça. Pour un inconditionnel, c'était un plaisir d'en savoir un peu plus sur Harry Seldon! Enfin, la fin de "l'aube de fondation" est quand même un peu limite... de même que tout ce qui vire vers une sorte de mysticisme cosmique.
En conclusion, "Fondation "est un joyau à lire impérativement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yas'



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses pour ma question, donc je commanderai à la librairie le tout alors *Very Happy* en commençant par fondation bien sur :P
Par contre elle a l'air superbe la serie de cycle de la fondation vu tous les avis que j'ai lu.
Vite à la librairie *Very Happy*!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yan G.



Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est grande!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yas'



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a combien de pages à peu près sur chacun des roman en moyenne en tout pour me faire une idée?

Merci de me répondre *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque chose comme 200-300 ? J'ai la flemme d'aller vérifier. Mais de toute façon, il s'agit en fait de nouvelles assez longues, pas de romans à proprement parler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois me souvenir qu'ils tendent en effet à être assez courts, mais qu'il y a des exceptions (Fondation foudroyée, notamment).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yas'



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Ouais ça peut aller 200-300 page du moment que ça me plait j'en lirai un par jour *Razz* .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Strider



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que certains sont un peu durs avec les préquelles "Prélude" et "Aube"...

Certes ils n'apportent pas énormément de choses sur la psychohistoire mais le récit de la vie de Seldon est très accrocheur et on se retrouve vite à partager ses peurs, ses doutes, ses joies...

Concernant la suite de Fondation, il est vrai que c'est très longuet et par moments on s'ennuie ferme. Asimov l'a écrit sous la pression et ça se sent...

Même si ça reste très inférieur au cycle initiale ça demeure sympathique tout de même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'ai lu que les trois premiers et "historiques" de la série.
C'est très bon, pas très stylé, mais extrêment stimulant.
Quelle classe Isaac !
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a conseillé de lire Asimov et on m'a prêté un roman, dont j'ai oublié le titre. Mais je n'ai pas accroché, et surtout, j'ai lu, aux environs de la page 60 (à peu près !) une chose qui m'a tellement fait rire que le livre a perdu toute crédibilité.
Le personnage (qui ? aucun souvenir !) se déplaçait dans son vaisseau spatial, et il veut passer un coup de fil à je-ne-sais-plus-qui et...il doit s'arrêter pour téléphoner d'une sorte de cabine téléphonique !!
Je sais bien que ces livres ont été écrits dans les années 60 (c'est bien ça ?) et qu'Asimov ne pouvait pas deviner la déferlante des téléphones portables des années 2000, mais je n'ai pas pu continuer la lecture ! Je n'étais de toutes façons pas très emballée...
A vous lire, je me dis qu'il faudrait que je refasse une tentative...plus tard peut-être !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309671 / 0