Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

F.E.L.I.N.E. - Arnauld Pontier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 9:41 pm    Sujet du message: F.E.L.I.N.E. - Arnauld Pontier Répondre en citant

La F.E.L.I.N.E. : La Force d'Elimination, de Libération et d'Intervention Nano-Equipée, au service du Central sur lequel s'appuie la Fédération terrienne. Des humains, sur-entraînés mais surtout dotés d'Augmentations qui en font des combattants exceptionnels.
7.2-7 ne vit que pour les missions qui lui sont confiées, sous le contrôle assidu du Superviseur robotique qui lui fournit toutes les informations dont elle a besoin pour éliminer ses cibles, les ennemis de la Fédération. La routine. Mais sa nouvelle mission va s'avérer pleine de surprises...

Dans le premier roman de cette intégrale, F.E.L.I.N.E., on fait la connaissance d'une héroïne acérée et fière, un agent secret du haut du panier comme pourrait l'être une James Bond du futur, avec l'univers entier comme terrain de jeux. Ses gadgets, ses armes, elle les porte à même son corps mi-humain mi-artificiel, qui en fait un cyborg ultra-dangereux. Belle à se damner, elle séduit ses proies pour mieux les apaiser, puis leur porte sans état d'âme le coup fatal. Avant de retourner se re-équiper dans sa base sophistiquée ultra-secrète, comme il se doit.
Ce premier récit est mené tambour battant, alternant infiltrations discrètes et actions commando dans le plus pur style des romans d'espionnage. On y croise un méchant retors et égocentrique, prêt à tout pour assouvir sa soif de puissance, mais aussi une belle brochette de personnages plus ambivalents, que ce soit des agents doubles/triples/quadruples ou des personnes bien intentionnées à la morale élastique... Le tout enrobé de mensonges en couches successives, que le lecteur découvre en même temps que l'héroïne. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer, alternant action et révélations pour une aventure très prenante.

Le deuxième roman, L'équilibre de l'extinction, retrace les origines plus que curieuses de la F.E.L.I.N.E. Forcément, comme tout cela se passe avant, on y croise fort peu notre héroïne, hormis sur la fin. C'est un récit plus linéaire, plus plat, qui contient pas mal d'explications. Il est intéressant pour comprendre comment la F.E.L.I.N.E. est devenue ce qu'elle est, mais ne tient pas en haleine comme le premier roman.

Retour à un peu plus d'action et de rebondissements dans le troisième roman, Le vaisseau noir. De nouvelles rencontres vont aider à cerner encore mieux la situation, et à faire évoluer l'héroïne d'une manière étourdissante. Peut-être était-ce un peu too much pour moi, car j'ai également moins adhéré à ce troisième roman qu'au premier présenté.

Enfin, la très courte nouvelle Noor-Jaan m'a semblé assez dispensable. Elle permet de mieux appréhender le peuple des Lyxiens, ce qui n'est pas sans intérêt, mais le format est trop court pour avoir le temps de développer quoi que ce soit.

J'ai aimé l'univers créé par Arnauld Pontier, un univers futuriste et brutal peuplé d'extra-terrestres aussi nombreux qu'insolites, de planètes lointaines et des vaisseaux spatiaux. Classique mais efficace, avec quelques bonnes idées. On y rencontre les humains augmentés de demain, et les intelligences artificielles humanoïdes si ressemblantes que l'on peine à les distinguer. Des personnages sympathiques et d'autres aussi vilains que détestables.

Par contre, il y avait clairement trop de sexe à mon goût. Non pas qu'il y ait d'interminables scènes au lit, au contraire, c'est plutôt l'omniprésence du sexe en toile de fond de tous les instants que j'ai jugé lourde. L'héroïne est une bombe sexuelle, qui par sa nature même fait baver d'envie tous ceux qui la croisent. Elle approche ou convainc souvent ses cibles, aussi bien masculines que féminines, en usant de son corps. Ce qui ne la dérange aucunement, car elle-même adore le sexe. J'ai souvent au l'impression que finalement le principal talent de cette héroïne n'était pas ses prodigieuses capacités physiques ou son intelligence, mais plus sa plastique magnifique qui séduit tous ceux qui la croisent. Sans être féministe, je trouve ça dommage.

J'ai passé un bon moment avec cet ouvrage, qui saura plaire à tous les adeptes de SF populaire à la fois vivante et agréable dans le plus pur style "pulp".


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogg



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 46
Localisation: Evian Les Bains

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2020 10:28 am    Sujet du message: VRAIMENT BIEN Répondre en citant

J'ai aimé : l'écriture est fluide et l'aventure menée tambour battant. C'est un mélange de BD et de Pulp ! Avec une réflexion sur l'humanité augmentée, le transhumanisme, l'identité humaine.
L'aspect "sexe", disons "plastique" de l'héroïne, ne m'a pas dérangé. Un James Bond joue sur son charme, son physique, en plus de ses compétences : la FELINE aussi ! C'est dans la grammaire du Pulp.
J'ai bien aimé aussi la nouvelle ajoutée à cette trilogie (parce que les Lyxiens m'ont particulièrement plu) ; elle fait le lien entre deux personnages principaux : Noor-Jaan (le Lyxien, donc) et Kaïrma (la "sœur" de l'ennemi public numéro Un, Lars Hamilton/Lothar Milton) et quelques autres événements du récit - même si j'aurais aimé en lire un peu plus !
Et la préface de Fabien Lyraud, à mon sens, apporte un éclairage supplémentaire : j'ai appris plein de choses sur le Pulp !
_________________
On ne vit qu'une seule fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2020 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me semble fort ressembler à la série Cybione d'Ayerdahl.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PonyPonyDontRun



Inscrit le: 27 Juin 2020
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2020 4:10 pm    Sujet du message: Re: VRAIMENT BIEN Répondre en citant

Vogg a écrit:
C'est un mélange de BD et de Pulp !


Je n'arrivais pas à le définir mais c'est exactement ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2020 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Ca me semble fort ressembler à la série Cybione d'Ayerdahl.


Quand j'ai lu la présentation de Soleil je me suis dit : bon sang, j'ai l'impression de connaitre ce bouquin mais le titre ne me dit rien.
Eh bien voilà, tu as trouvé !
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2020 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Ca me semble fort ressembler à la série Cybione d'Ayerdahl.

C'est évidemment ce que j'ai pensé aussi en lisant la présentation, mais en fait non, pas plus que ça. Pour ce que je me souviens de Cybione, en tout cas, car mes souvenirs sont nébuleux...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0