Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Cycle de Mars - Edgar Rice Burroughs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Le Cycle de Mars - Edgar Rice Burroughs Répondre en citant



Edgar Rice Burroughs est surtout connu pour avoir créé le personnage de Tarzan, auquel il a consacré de nombreux romans. Mais c'est aussi, voire surtout, un des ancêtres fondateurs de la SF et de la fantasy contemporaines.
Le Cycle de Mars (dont Wikipédia m'apprend commodément qu'il est parfois titré "Cycle de Barsoom", Barsoom étant le nom martien de Mars) est un cycle de onze romans publiés par Burroughs entre 1912 et 1964, et dont le premier tome, A Princess of Mars (La Princesse de Mars), est même le premier roman de Burroughs, publié avant que Tarzan ne le rende célèbre.


Ces romans racontent les aventures de John Carter, ancien capitaine de cavalerie sudiste de la guerre de Sécession, qui, à la suite d'un improbable concours de circonstances, perd conscience et se réveille... sur Mars.
La planète est habitée, mais mourante et surtout ravagée par la guerre entre plusieurs peuples de Martiens, chacun divisé par des luttes intestines.
Les Martiens verts, deux fois plus hauts qu'un homme et dotés de quatre bras, sont divisés en multiples tribus nomades toutes plus farouches les unes que les autres, dont les Tharks et les Warhoons, qui arpentent les immensités arides de Mars et campent dans les ruines de cités somptueuses bâties par des civilisations depuis longtemps disparues.
Les martiens rouges, ressemblant à des humains mais dotés d'une peau rougeâtre et... ovipares, vivent dans plusieurs cités, dont Helium, cité technologiquement avancée seule capable de faire encore fonctionner les machines très anciennes qui entretiennent artificiellement une atmosphère respirable sur Mars, ou Zodanga, cité belliqueuse en guerre contre Helium. Helium et Zodanga s'affrontent à l'aide d'énormes flottes de vaisseaux volants alimentés par la puissance des huitième et neuvième rayons, des énergies encore inconnues sur Terre.
Dans ce monde en guerre, John Carter a un double avantage. L'un, prévisible, provient de sa carrière militaire. L'autre, plus inattendu, tient à la différence de gravité entre la Terre et Mars, où la pesanteur est nettement plus faible : cela permet à Carter de faire des bonds énormes et d'assener des coups d'une force prodigieuse (pour les Martiens). Carter est rapidement capturé par les Tharks, dont il découvre peu à peu la civilisation et les moeurs rudes. Il croise rapidement la route de Dejah Thoris, princesse de Helium, capturée à son tour par les Tharks après que sa flotte a été gravement amochée par des vaisseaux zodangans au cours d'une mission météorologique pacifique.
Comme on peut s'y attendre, Carter tombe éperdument amoureux de Dejah Thoris et la sert chevaleresquement pour le reste du roman. C'est le prétexte à toutes sortes de péripéties enlevées, au cours desquelles Carter se bâtit une solide réputation de guerrier parmi les différents peuples de Mars et nous fait découvrir au passage les mystères de Barsoom. Carter vit ensuite d'autres aventures où l'on retrouve en partie les personnages du premier volume.


Je n'ai lu pour le moment en entier que le premier tome en VO, A Princess of Mars. Je m'attendais à une aventure pulp, mais j'appréhendais un peu sur le côté "vintage" (1912 quand même, avec la mentalité qui va avec envers les femmes, mais aussi les Noirs, les Indiens, les peuples étrangers en général, etc.). Au bout du compte, j'ai été surpris en bien.
D'abord parce que les aventures de Carter sont vraiment bien ficelées et très rythmées, ça déborde d'action et de rebondissements, on ne s'ennuie pas.
Ensuite parce que le style de Burroughs, sans être littérairement inoubliable, est de l'anglais plutôt élégant (c'est le bon côté du "vintage"). J'espère que les traductions rendent bien ça.
Enfin et surtout parce qu'il n'y a pas à dire, Burroughs a un sacré talent pour planter et construire un univers ! Barsoom n'a rien à envier à Dune ou aux autres grands univers de SF. Il y a des peuples variés, dont Burroughs décrit en détail les coutumes, la langue et les technologies, il y a le passé de Mars, grandiose, qu'on entrevoit à peine mais qui est lourd de conséquences sur le présent. Et il y a les problématiques sous-jacentes : la guerre, et surtout le thème de la planète mourante, qu'on ne peut s'empêcher de lire de nos jours sous l'angle écologique.
L'ensemble relève autant de la fantasy que de la SF : les Martiens sont un peu télépathes et ont des vaisseaux volants, mais ils se battent autant à l'épée qu'au fusil et les paysages et la faune font vraiment plus fantasy qu'autre chose. Apparemment, le cycle de Mars relève du "planet opera", sous-genre dont il semble être le fondateur et qui a connu une belle postérité ensuite.
La fin du premier roman est autonome, mais quand on connaît l'existence des romans suivants elle constitue surtout un énorme cliffhanger, et à ma surprise, je me suis trouvé curieux de lire la suite... tentation d'autant plus irrésistible que la suite est en ligne (en VO du moins).


En effet, les premiers tomes du cycle de Mars sont de nos jours libre de droits : le texte en VO se trouve à plusieurs endroits sur Internet, par exemple ici. Il en existe une pléthore d'éditions en anglais, dont des intégrales.
Pour A Princess of Mars, j'ai lu l'édition de la Library of America (qui réédite des classiques américains), pas mal du tout, avec quelques illustrations originales et une solide préface (à lire plutôt après le roman) qui resitue le roman et l'auteur dans le contexte de l'époque.
En français, il y a eu récemment une édition en Omnibus qui regroupe en gros la première moitié du cycle (jusqu'à Echecs sur Mars). Apparemment un second Omnibus n'est pas prévu pour le moment (grrr). Il y a sans doute d'autres éditions, il faut fouiner.



La liste des tomes est :
1. A Princess of Mars / Une princesse de Mars (ou Le Conquérant de la planète Mars ou Les Conquérants de Mars)
2. The Gods of Mars / Les Dieux de Mars (ou Divinités martiennes)
3. The Warlord of Mars / Le Seigneur de la Guerre de Mars (ou Le Guerrier de Mars)
4. Thuvia, Maid of Mars/ Thuvia, vierge de Mars (ou La Princesse de Mars)
5. The Chessmen of Mars / Les Pions humains du jeu d'échecs de Mars (ou Échecs sur Mars)
6. The Master Mind of Mars / Le Conspirateur de Mars (ou Le Chirurgien de Mars)
7. A Fighting Man of Mars / Le Guerrier de Mars (ou L'Aventurier de Mars)
8. Swords of Mars / Les Épées de Mars
9. Synthetic Men of Mars / Les Hommes synthétiques de Mars
10. Llana of Gathol / Llana de Gathol
11. John Carter of Mars / John Carter de Mars (posthume, regroupe deux novellas, la principale étant "Skeleton Men of Jupiter")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2013 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt, tu vas être content, voici le second tome :



Je l'ai lu, sans avoir lu le premier (dans le cadre de ma collaboration avec Les Chroniques de l'Imaginaire, d'ailleurs voici un lien pour lire ma chronique en entier si l'envie vous vient : http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/Le-cycle-de-Mars2)

J'ai beaucoup aimé ce recueil, notamment le roman Les hommes synthétiques de Mars, pour moi un véritable coup de coeur.
C'est vieux, certes, mais écrit avec tellement de dextérité qu'on en oublie le manque de technologies "tape-à-l'oeil". Et puis, des technologies modernes, il y en a plein : le clonage, l'invisibilité, les armes puissantes et destructrices etc.
C'est vrai que l'auteur revient (trop) souvent sur le fait que Mars/Barsoom est un "monde agonisant", il fait parfois quelques répétitions, mais c'est pour que ça rentre mieux dans la tête du lecteur.
Les combats d'épée avec une faible pesanteur font tout le sel de ces romans qu'on peut traiter de "kitch" mais remarquablement réussis, même si on les lit en 2013.
Je ne lirai peut-être pas les cinq premiers, mais le tout premier où John Carter rencontre Dejah Thoris, si.
Je pense que tout fan de SF qui se respecte devrait lire au moins un des romans de Burroughs, considéré comme l'un des fondateurs de la SF et du space opera.
Assez courts, les romans se lisent vite et vous vous retrouverez plongés dans un univers à part, vieillot certes, mais plein de charmes.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2013 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le livre mais vu le film "John Carter" tiré de "A princess of Mars" que j'ai trouvé agréable et divertissant.
Marquise, c'est vrai que c'est très Kitsch, surtout l'acteur principal, lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2013 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film était décevant mais le roman (lu il y a 15 ans) m'a laissé un excellent souvenir. Je vais le relire prochainement.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310868 / 0