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L'Enfant et la rivière - Henri Bosco

 
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Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 11:41 am    Sujet du message: L'Enfant et la rivière - Henri Bosco Répondre en citant



Le narrateur est l'enfant, Pascalet, qui vit quelque part en Provence, au début du XXe siècle, en compagnie de sa tante Martine. A quelque distance de leur maison coule une rivière. Pascalet a défense de s'en approcher, mais elle l'attire. Bargabot le braconnier en rapporte régulièrement de succulents poissons.
Un jour, pendant une période où ses parents sont absents, quelque chose fait que la tentation devient trop forte : Pascalet part explorer les environs de la rivière, et, peu à peu, finit par arriver sur la rive. Il s'enfonce dans les espaces sauvages, et à un moment donné il rencontre Gatzo, un jeune bohémien de son âge. A deux, ils explorent le monde de la rivière, peuplé de bruits d'animaux, de silhouettes d'hommes farouches et de toutes sortes de peurs fascinantes.

L'Enfant et la rivière fait partie des lectures les plus marquantes de mon enfance. Ce n'est pas que j'en aie été fou à l'époque, mais je me suis rendu compte au fil du temps que ce souvenir de lecture persistait avec beaucoup d'intensité. La première fois, je n'avais pas lu le livre moi-même : j'étais petit et ma mère me l'avait lu à voix haute. J'ai fini par le relire beaucoup plus tard et le charme a de nouveau opéré - sans doute pas exactement de la même façon, mais avec la même puissance. Voilà pourquoi c'est un livre auquel je suis très attaché, et que je voudrais vous donner envie de lire aussi.

Je crois qu'il y a trois ingrédients qui font beaucoup pour le charme de ce livre : la campagne, le mystère, et son rythme.
La campagne, d'abord : à chaque page on respire l'odeur de l'herbe, de la forêt, de l'eau toute proche, on voit les arbres, les roseaux, on effleure les murs de pierre rugueux des maisons provençales, on entend les oiseaux, on entrevoit un poisson dans le clapotis de l'eau, on sent ses pieds s'enfoncer légèrement dans la boue de la berge où l'on découvre d'autres empreintes... C'est un voyage dans une campagne à demi sauvage, moins domestiquée que maintenant puisque le livre se passe au début du XXe siècle, et particulièrement irrésistible, surtout si l'on est un lecteur qui habite en ville et qu'on ne va pas souvent à la campagne.
Cette campagne, les environs de la rivière, le village, sont nimbés d'un mystère particulier dû au regard du narrateur. Pascalet est un enfant, mais il est présenté avec le sérieux d'un adulte : rien ne met l'enfance à distance, tout nous rapproche de cet âge où le monde est grand, où l'on est attentif aux détails, où tout oscille entre l'enchantement et la lisière du cauchemar - sans oublier la crainte des réprimandes des parents et surtout de tante Martine, qui ajoute le plaisir sulfureux de l'interdit à chaque nouveau pas dans cet univers.
Imaginez Pascalet comme une sorte de Tom Sawyer en plus ambigu : petit garçon bien propre sur lui au départ, il ne bascule jamais complètement du côté du monde sauvage et des voyous comme Sawyer, mais il découvre et défend fermement son droit à l'évasion, ce qu'un adulte appellerait son jardin secret, malgré tous les dangers qu'il renferme. C'est une sorte d'agent double, quelque part entre le Jim Hawkins de L'Île au trésor (insupportable de bonne éducation) et Tom Sawyer ou Huckleberry Finn.
La note qui termine de tisser le sortilège de ce livre, c'est son rythme, qui va de pair avec l'écoulement du temps propre à une promenade à la rivière quand on a fugué, qu'on sait qu'on devrait être rentré, qu'on craint déjà la nuit qui va tomber bientôt, mais qu'on s'attarde encore et toujours jusqu'au prochain tournant, et qu'on sent, sans vouloir se l'avouer, qu'on ne rentrera pas à la maison ce soir, qu'on va dormir dehors.
C'est un livre lent. Je sais que de nos jours, où trop de lecteurs sont bêtement déformés par les thrillers anglo-saxons dopés au suspense facile, la lenteur n'est pas vue comme une qualité. Pourtant c'en est une. On est pris par cette temporalité différente, plus lente, qui n'exclut pas le suspense : bien au contraire, elle le renforce, mais avec une coloration différente, plus subtile. Quelques moments de transgression prennent l'allure d'une petite odyssée, un cri d'oiseau ou un craquement de branche inattendu est une péripétie importante.
Cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien d'autre, mais je ne vais certainement pas vous dévoiler les rebondissements de l'histoire. Je veux simplement vous faire ressentir la séduction de ces livres où il s'agit de désir et d'appréhension autant que des événements eux-mêmes, où il ne s'agit pas de recevoir de grosses claques visuelles à chaque page mais de se faire tenir les yeux aux aguets, les narines frémissantes, la peau électrisée par la fraîcheur du vent, le crépuscule équivoque, la silhouette qu'on devine en plein marais et qui est peut-être un bandit ou un animal inconnu. Ce genre d'histoire est à l'aventure ce que le fantastique est au merveilleux : elle tire sa puissance en restant à la limite, en ne dévoilant jamais tout, en laissant deviner et imaginer plutôt qu'en élaborant de grands systèmes dramatiques ou des univers aux contours bien tracés, déjà finis, où tout est déjà fixé.

L'Enfant et la rivière est (je crois) le premier de plusieurs livres qui explorent la même région à la même période, et où l'on retrouve quelques personnages récurrents. L'âne qui apparaît dans le livre est ainsi le personnage principal de L'Âne Culotte, écrit plus tard. Et je crois qu'il y en a encore d'autres, mais je ne les ai pas lus. L'Âne Culotte m'avait beaucoup plu aussi, mais il explore un imaginaire différent, sans tout ce qu'une rivière sauvage donne de trouble à une promenade : l'histoire se passe davantage dans le village, et les fugues explorent plutôt un univers de champs, de sentiers et de vergers retirés.

J'avais découvert ce livre dans la vieille collection "Folio Junior édition spéciale", avec de superbes illustrations crayonnées et aquarellées par Georges Lemoine, auxquelles je ne prêtais pas vraiment attention étant petit, mais qui sont vraiment admirables : elles regorgent de détails quasi documentaires sur les formes des poissons, des arbres et de leurs feuilles, d'animaux et de paysages magnifiques. J'espère qu'il y a soit une réédition, soit l'équivalent dans les éditions jeunesse actuelles, parce que c'était un superbe travail.
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lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
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MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

gagné ! *Very Happy*

je n'ai que le renard dans l'île à la maison. j'imagine ses textes exactement comme tu les décris. de qualité, lents et beaux.
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albertstien3329



Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 11:38 am    Sujet du message: L'Enfant et la rivière - Henri Bosco Répondre en citant

Le narrateur est l'enfant, Pascalet, qui vit quelque part en Provence, au début du XXe siècle, en compagnie de sa tante Martine. A quelque distance de leur maison coule une rivière. Pascalet a défense de s'en approcher, mais elle l'attire. Bargabot le braconnier en rapporte régulièrement de succulents poissons.
Un jour, pendant une période où ses parents sont absents, quelque chose fait que la tentation devient trop forte : Pascalet part explorer les environs de la rivière, et, peu à peu, finit par arriver sur la rive. Il s'enfonce dans les espaces sauvages, et à un moment donné il rencontre Gatzo, un jeune bohémien de son âge. A deux, ils explorent le monde de la rivière, peuplé de bruits d'animaux, de silhouettes d'hommes farouches et de toutes sortes de peurs fascinantes.

L'Enfant et la rivière fait partie des lectures les plus marquantes de mon enfance. Ce n'est pas que j'en aie été fou à l'époque, mais je me suis rendu compte au fil du temps que ce souvenir de lecture persistait avec beaucoup d'intensité. La première fois, je n'avais pas lu le livre moi-même : j'étais petit et ma mère me l'avait lu à voix haute. J'ai fini par le relire beaucoup plus tard et le charme a de nouveau opéré - sans doute pas exactement de la même façon, mais avec la même puissance. Voilà pourquoi c'est un livre auquel je suis très attaché, et que je voudrais vous donner envie de lire aussi.
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jimmy
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Crazy
Cannibale Lectrice


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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message ci-dessus fusionné avec le sujet existant (je ne sais pas ce qu'il faisait à la suite d'un sujet sur Amin Maalouf ^^).

Bienvenue à toi, albert/jimmy, n'hésite pas à te présenter dans le topic adéquat *Smile*
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Crazy
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Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
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Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Albert, c'est vraiment gentil d'avoir aimé ma critique au point d'en copier-coller les deux premiers paragraphes *Mr. Green*
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Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est bon ça, j'avais pas relevé...Bah alors Albert Jimmy...On copie sur son voisin?
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