Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dictionnaire des Symboles - Jean Chevalier & Alain Gheerbrant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2003 7:06 pm    Sujet du message: Dictionnaire des Symboles - Jean Chevalier & Alain Gheerbrant Répondre en citant

*Arrow* « Dictionnaire des Symboles » de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant : Eurêka ! Exactement ce qu’il me fallait ! Il m’arrive souvent, quand je discute avec des amis, ou quand je lis un livre, ou que j’admire un tableau, ou que je suis au cinéma, de penser qu’un objet, un geste, une couleur, un mot ont, culturellement, littérairement, historiquement, une signification symbolique. J’apprécie ces signes, ces symboles dans certains contextes, et je déteste buter sur mon ignorance ou mes trous de mémoire. Ce dictionnaire m’a permis maintes fois d’aller un peu plus loin dans la lecture des symboles. Il est très complet, et le mot « symbole » ici englobe allégories, emblèmes, métaphores, symptômes, paraboles, attributs et apalogues. Les exemples sont nombreux et de sources variées, culturelles, artistiques, littéraires, philosophiques, religieuses. C’est aussi un livre, oui, pas juste un dictionnaire, mais réellement un livre empli de découvertes, de contes, de références mythologiques aussi. Un exemple pour illustrer le côté insolite de l'ouvrage : il m’est arrivé de l’ouvrir au hasard, et d’apprendre que « les souris sont utilisées pour la divination par de nombreux peuples de l’Ouest africain. Chez les Bambaras elles sont doublement liées au rite de l’excision. On leur donne les clitoris des jeunes filles excisées et une croyance veut que le sexe du premier né de la jeune fille soit déterminé par celui de la souris qui a mangé son clitoris… » A partir de là, les recherches dans le domaine m’ont menée bien plus loin, à la découverte d’une autre culture. J’aime les dictionnaires en général, et celui-ci est particulier, utile et insolite à la fois. (broché aux éditions Robert Laffont/Jupiter, 1060 pages).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow *Smile*
Merci voilà qqch qui va beaucoup m'intéresser *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ce dictionnaire dans ma bibliothèque depuis une vingtaine d'années et je le consulte regulièrement. C'est une mine.
Je l'utilise comme un dictionnaire classique, à le recherche de definitions, mais aussi comme le dit Catheline, en l'ouvrant au hasard.
Une definition au hasard, seulement pour le plaisir :
Citation:
Le Makara est un monstre marin de l'iconographie hindoue, mais souvent apparenté au crocodile.

Je le conseil à tous les curieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par Dracosolis

Dictionnaire des Symboles
de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant chez Robert Laffont


vous voulez savoir ce qu'est une anqa ou un sîmorgh, ou (fan de stargate) qui était la petite copine de Baâl?
ou ce qu'on pouvait bien foutre de l'eau lustrale? (d'ailleurs l'eau lustrale bout-elle dans les angles à 90°?)
Ou pourquoi, du plus profond des forêts celtes aux montagnes du tibet, on respecte les ours (le fait de leurs deux mètres, leur quintal de viande et les griffes au bout juste avant les GROSSES dents n'entrant finalement que fort peu dans les raisons avancées).
bref toutes les religions, superstitions, coutumes, mythes, fables, monstres, formules magiques, recettes de rebouteux, envoutements ....

Le dictionnaire des symboles est donc pour vous. *Very Happy*
C'est le départ indispensable, jeunes écrivains, à toute recherche mythique qui se respecte et c'est c'est même pô super cher


les autres, c'est juste passionant! *Very Happy*
(oué Draco, sauf que de pas cher en pas cher , ça fini par faire cher les pas chers) :cool:
Bon je l'ai ouvert tout à l'heure pour vous citer quelques rubriques et voilà ayé je suis en retard, ça fait une heure que j'aurais dû poster... *Crying or Very sad*
m'en fous moi je l'ai trouvé chez les bouquinistes :cool:

5 euros qui dit mieux? :haha:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre très intéressant, que ce soit pour des travaux littéraires type scolaires ou pour son simple plaisir... Mais j'ai eu très dur à le trouver à une biblio (où il n'était même pas "empruntable" *Crying or Very sad* ).


Un "livre-outil" que je rêve de m'offrir *Wink* .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esperanza



Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 36
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, ce dictionnaire est très instructif. Je lai acheté il y a quelques années, sous le conseil avisé d'un professeur de lettres modernes, et je ne regrette pas mon achat.

Je trouve qu'il est très complet. Il englobe la totalité des références liées à un symbole, abordant ainsi les différentes mythologies, religions, civilisations, etc. Bref, de vraies découvertes!
_________________
Lorsqu'un beau fait est répété, il commence à fleurir, et quand les auditeurs se répandent en louanges, alors les fleurs s'épanouissent. Les Lais de Marie de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet un ouvrage de référence utile et intéressant. J'apprécie particulièrement le fait que les auteurs ne se limitent pas aux cultures les plus connues (gréco-romaine, égyptienne, nordique...), mais incluent beaucoup de référence à des légendes et des mythologies que la grande majorité des gens ignorent.

Le livre contient une masse d'informations impressionnante et je ne suis pas sûr que le classement alphabétique d'un dictionnaire classique soit la meilleure façon de la présenter, mais on arrive tout de même à s'y retrouver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma bibliothèque depuis plus de 30 ans, et c'est l'un de ceux qui déménagent avec moi depuis tout ce temps, c'est dire que je ne suis pas près de m'en séparer !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

on devrait tous avoir un dico des symboles à la maison ! *Rolling Eyes* ^^

le mien est de chez bouquins ou omnibus (?) et c'est un plaisir de se plonger dedans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0