Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] De planète en planète - Göran Tunström

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 4:34 pm    Sujet du message: [N] De planète en planète - Göran Tunström Répondre en citant



Göran Tunström est un auteur suédois, poète et romancier (il a un article sur Wikipédia ici si ça vous dit). En France, il est surtout connu pour son roman L'Oratorio de Noël, que je n'ai pas (encore) lu. J'ai découvert cet auteur avec ce recueil de nouvelles, acheté un peu par hasard sur un coup de tête, que je n'ai pas regretté.

Le recueil regroupe six histoires assez variées, de longueurs très diverses mais souvent assez longues (une ou deux seraient presque des novellas à elles toutes seules). En gros, une moitié s'intéresse surtout aux relations familiales et au quotidien, et une autre moitié met en scène des personnages pris dans l'histoire tourmentée du XXe siècle. Je vais dire un mot sur chacune des nouvelles.

"Merci pour Kowalowski". Un homme ordinaire se remet d'un divorce. Cette période amère prend fin lorsque, par une série de coïncidences amusantes, il est amené à "se reprendre en main", comme on dit, ou plutôt à s'ouvrir aux découvertes et aux rencontres qui se présentent, sans peur du hasard. Cette atmosphère de redémarrage et de regain d'une vitalité perdue est assez savoureuse. Le titre du recueil se comprend grâce à une expression employée au détour d'une page dans ce texte : les planètes, ce sont les gens que rencontre le narrateur, chacun porteur d'un monde différent. L'autre intérêt de la nouvelle réside dans deux personnages marquants : Dagmar, une vieille dame irrésistiblement sympathique, et le peintre Kowalowski, plus qu'à moitié fou (il a ses raisons) et qui se révèle peu à peu.

"Arielle". Un conte fantastique sombre. Je pense que si Nathalie Sarraute avait donné dans le fantastique sombre, le résultat aurait pu ressembler à ça. En l'absence de son compagnon, Anna donne naissance à une petite fille qui a des ailes. Aussitôt après on plonge dans le passé pour retracer les débuts de sa relation avec le père, Filip. Il devient assez vite évident que quelque chose ne va pas dans cette relation et que les choses risquent de ne pas très bien... bref. Le dénouement ne m'a pas surpris, mais l'intérêt du texte vient plutôt de la façon dont la composante fantastique est ancrée dans les psychologies des personnages, avec toute une réflexion possible derrière.

"Stella". Un texte réaliste, si l'on peut dire : il s'agit de plonger dans les pensées d'une jeune fille très mal dans sa peau, mais son réel n'est pas exactement un réel habituel, et certainement pas confortable. Incomprise et impitoyable aussi bien envers les adultes qu'envers les gens de son âge, Stella essaie désespérément de se tirer de l'enfermement où elle se verrouille peu à peu (mais par la faute de qui ? La sienne ? Celle des autres ? Difficile à déterminer). Encore plus sombre, très bien écrit.

"Mariage fictif". Une aventure d'un contrôleur de train suédois. La nouvelle la plus courte du recueil, la plus proche du quotidien aussi. Un brin grinçante, mais drôle.

"Petite musique de salon". Un pianiste juif réfugié dans un petit village a échappé à la guerre, mais reste incapable de jouer depuis que le piano est associé dans ses souvenirs au jour où les Allemands ont envahi le Danemark. Poussé par le couple qui l'a recueilli à donner des cours de piano, il revient à la vie et transforme de manière inattendue le quotidien des habitants. Ce qui marque dans ce texte, c'est surtout la description de ce quotidien et de ces habitants, justement : il y a un côté Maupassant ou Flaubert dans la galerie de personnalités plantées par le texte, les disputes politiques, l'idéologie parfois douteuse, les différences de milieux sociaux et culturels ; mais Tunström est moins vache avec ses personnages et (pour une fois) l'espoir l'emporte sur les horreurs de l'Histoire.

"La Vraie Vie". Un long récit, presque une novella. Le narrateur, en voyage en Israël, rencontre deux vieux hommes, le premier, Isaac, poussant le fauteuil roulant du second, son frère, Jakob, qui est muet et paralysé. Poussé par le narrateur, le vieil homme raconte son histoire : celle d'un long, sinueux et terrible voyage, qui le mène d'une enfance plutôt heureuse à une quête désespérée pour rejoindre Jérusalem. Quand il commence le voyage, il a quatorze ans et son frère dix. C'est incroyablement bien mené, poignant, plein de souffle en même temps. Cela m'a rappelé les grands récits de voyages étroitement liés aux secousses de l'Histoire, comme La Trêve de Primo Levi ou dans une moindre mesure L'Usage du monde de Bouvier : on retrouve avec beaucoup de justesse tout ce qu'un récit de voyage authentique a comme cahots, comme rebondissements inattendus, comme péripéties absurdes et terribles. Sauf qu'à ma connaissance il s'agit ici d'une fiction, ce qui implique une sacrée maestria de la part de l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil. Tunström sait concevoir des récits bien menés, bien ficelés tout en faisant oublier les ficelles ; il est très doué pour rendre les détails du quotidien, les petits gestes et les impressions des personnages. En un mot, il est très doué pour faire vivre ce qu'il met en scène, conférer beaucoup d'authenticité à ses fictions tout en abordant des thèmes qui donnent à réfléchir a posteriori. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner à l'échelle d'un roman !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je ne suis pas vraiment "nouvelles", mais ce que tu dis me pousserait à lire le roman. Si je tombe dessus...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé hier, justement, et pour le moment j'aime beaucoup. Il y a encore le temps, mais j'essaierai d'en dire un mot ici quand je l'aurai terminé *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310927 / 0