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Lieux fictifs extrêmement "réels"

 
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theyoubot



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 8:08 pm    Sujet du message: Lieux fictifs extrêmement "réels" Répondre en citant

Lieux fictifs extrêmement "réels"



Dans ma vie, j'ai lu à plusieurs reprises - mais pas si souvent que ça - une scène se déroulant dans un endroit si bien décrit que je m'y voyais. Une vieille bibliothèque labyrinthique, un jardin paysager à l'abri de l'agitation du monde, une maison perchée sur un arbre dans une forêt d'arbres géants, un salon de manoir avec poutres apparentes et feu crépitant dans la cheminée..
Les livres n'étaient pas forcément bons, la scène n'était pas forcément réussie, mais le lieu était décrit de façon parfaite. Je l'adorais au point d'avoir le sentiment de m'y réfugier chaque fois que je reprenais la lecture du roman.

Avez vous déjà éprouvé ça ?
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Lisbeï



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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh absolument ! Enfant, j'ai l'impression d'avoir passé plus de temps dans le salon du Nautilus que chez mes parents.
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Soleil*
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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi jamais.
Je suis plutôt allergique aux descriptions, que ce soit les lieux ou les personnages. Je les lis, mais je suis incapable d'en retenir quoi que ce soit. Trois lignes plus loin, j'ai déjà tout oublié. Ce n'est que si l'auteur insiste régulièrement sur un caractère particulier (salle immense, personnage aux cheveux violets, etc.) que je finis par l'assimiler.
J'ai conscience de passer à côté de quelque chose, mais rien n'y fait : Au bout de trois mots, une description m'endort !

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Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
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krys



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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

contrairement à toi Soleil, j'aime les descriptions, mais davantage pour l'ambiance qui en ressort. J'ai beaucoup de mal à me représenter exactement un lieu d'après un texte.
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Hoël
Pygmalion


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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi , le maître absolu en la matière , c'est Balzac , ça lui a été beaucoup reproché , mais j'ai l'impression de connaître comme ma poche l'échoppe de La peau de chagrin , le château du Lys dans la vallée ou la pension Vauquer du Père Goriot .

Il y a aussi un roman qui m'a beaucoup marqué , Le pays du dauphin vert d'Elizabeth Goudge , bien que je ne sois jamais allé en Nouvelle-Zélande ni Jersey ou Guernesey , j'ai l'impression d'y avoir vécu à cause du bouquin .

La maison de Rikki Tikki Tavi .

Dans les lieux imaginaires , la maison de Bilbo , la cabane de Tousseul , le vaisseau de la famille Chanur...

Il y en aurait bien d'autres mais ce sont les premiers qui me viennent en tête .
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theyoubot



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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Enfant, j'ai l'impression d'avoir passé plus de temps dans le salon du Nautilus que chez mes parents.

lol

Soleil* a écrit:
Je les lis, mais je suis incapable d'en retenir quoi que ce soit. Trois lignes plus loin, j'ai déjà tout oublié. Ce n'est que si l'auteur insiste régulièrement sur un caractère particulier (salle immense, personnage aux cheveux violets, etc.) que je finis par l'assimiler.
J'ai conscience de passer à côté de quelque chose, mais rien n'y fait : Au bout de trois mots, une description m'endort !

Petit à petit, on finit par avoir l'explication du pourcentage étonnement élevé de bons livres dans tes lectures. Ce qui est mauvais, soit tu considères que c'est de ta faute, soit tu l'oublies.
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Soleil*
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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que si la partie du livre qui ne me plait pas (par ex les descriptions) ne représente qu'une fraction du total, je me concentre sur le reste en "oubliant" cette partie là et je peux parfaitement au final considérer le bouquin comme "bon". Ce n'est que si tout ne me plait pas que je vais trouver le livre "mauvais".
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Mika



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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait presque un sujet à faire sur notre rapport aux descriptions.

J'ai parfois l'impression de perdre mon temps en les lisant. Dans bien des livres, elles ne me semblent rien apporter. La description des poils de nez du préposé aux timbres de la poste du coin, personnage qui disparait ensuite définitivement de l'intrigue, cela me gonfle au plus haut point. J'ai l'impression que l'auteur a tenté de gonfler son livre et de me le vendre au poids.

Dans la cadre des romans policiers, l'enjeu est différent : dans la foule de détails sont cachés des indices. Le lecteur, en cherchant à assembler les morceaux pertinents, se glisse dans la peau de l'enquêteur et tente de la battre de vitesse. Les descriptions prennent alors un rôle de dilution extrêmement important. Sans elles, l'intrigue serait par trop évidente.

Parfois elles aident, par leur rythme, leur champ lexical, la perspective dans laquelle elle sont décrites. Le lecteur peut se plonger de façon informelle dans les sensations du personnage ou l'ambiance d'une scène. (et qu'on n'aille pas me dire que les poils de nez du préposé aux timbre donnent une sorte d'ambiance!!!!)

Pour répondre à la question de départ, en ce qui me concerne, ce fut l'île de Robinson Crüsoé. L'île est presque un personnage à part entière que le héros doit apprivoiser. J'ai longtemps rêvé de visiter cette île et je crois que, d'une certaine manière, je l'ai fait.
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theyoubot



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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
Dans bien des livres, elles ne me semblent rien apporter. La description des poils de nez du préposé aux timbres de la poste du coin, personnage qu disparait ensuite définitivement de l'intrigue, cela me gonfle au plus haut point. J'ai l'impression que l'auteur a tenté de gonfler son livre et de me le vendre au poids.

C'est le cas la plupart du temps, si j'en crois mon expérience. La description fleuve est un réflexe de remplissage chez l'auteur sans talent et/ou en panne d'inspiration.

Les lieux que j'évoque dans le premier message ne font pas forcément l'objet de description fleuve. Parfois trois lignes suffisent pour que le charme opère. Par contre, ce ne sont pas des décors à usage unique. Ils reviennent dans le récit, ils ont un rôle.
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Tybalt



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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hébin, vous êtes vaches avec les descriptions, dites ! Personnellement j'adore ça, mais ça dépend comment c'est fait. Il faut que la description soit bien insérée dans le récit, que ça ne soit pas un morceau rapporté (comme souvent chez Balzac, qui n'est pas mon préféré de ce point de vue là, même si certaines de ses descriptions me plaisent bien) mais plutôt que ça fasse partie intégrante du récit, par exemple que la description soit donnée du point de vue de tel ou tel personnage et renseigne autant sur le personnage que sur le lieu décrit, ou alors qu'elle ait un sens symbolique, etc.
Mais même en dehors de ça, c'est simplement beau, une bonne description. Après, ça dépend un peu de mon humeur, mais souvent ça ne me dérange pas du tout, et quand l'endroit est bien décrit et est attirant, je bave dessus, voire je m'y projette façon Lisbeï avec le salon du Nautilus.
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theyoubot



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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
quand l'endroit est bien décrit et est attirant, je bave dessus, voire je m'y projette façon Lisbeï avec le salon du Nautilus.

C'est de ces moments là que je voulais parler.



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Lisbeï



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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime assez les descriptions, moi aussi. J'ai aussi été très marquée (une petite dizaine d'années après le salon en question) par la magnifique description que fait Victor Hugo des rochers Douvres dans Les travailleurs de la mer, par exemple. Mais c'est clairement un lieu inhabitable, même en imagination :-D !

Et le château de Gormenghast, dans le roman éponyme de Mervyn Peake, mérite les multiples descriptions qui lui sont consacrées, étant un personnage à part entière.

Quant aux descriptions de personnages... si je lis un roman, je ne lis pas un rapport ! Combien de fois me suis-je attachée à un personnage pour le voir mourir 5 pages plus loin ! David Weber est un spécialiste de ce genre de choses, mais Clancy sait bien faire ça, aussi. Mais pendant ce temps, je me suis intéressée à ce que fait le personnage en question, et donc à l'action qui se déroule. Je trouve que c'est une bonne accroche. En tout cas, ça fonctionne pour moi, je ne sais pas pour les autres lecteurs.

Par ailleurs, le sujet même de ce fil tient une place importante à la fin de Mémoires d'Hadrien, de Yourcenar : alors qu'Hadrien, mourant, étouffe de plus en plus dans la chaleur de Baïes (près de Naples), il reçoit d'un de ses amis une lettre décrivant une île fraîche battue de la mer et des vents, et s'y projette en pensée, "y vit" en pensée, pour se protéger de la chaleur.
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Crazy
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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

La villa Rosalie de Mélanie Fazi, alors *Smile*
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Crazy
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Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
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Marquise
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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime lire les descriptions...quand c'est bien écrit !
Je vais garder un souvenir ému je pense de l'ambiance et du décor des Jardins statuaires de Jacques Abeille.
J'avais aimé aussi les descriptions de Ken Follet dans ses romans Les piliers de la terre et Histoire sans fin, qui se passent au Moyen-Age.
Je vois encore les paysages fantastiques du Seigneur des anneaux avec un attachement particulier pour les arbres vivants (les Ents, si mes souvenirs sont bons)

Je n'aime pas lorsque les paysages, lieux, habitations, sont à moitié décrits, lorsqu'on a un début de description puis plus rien. J'aime encore moins lorsqu'il n'y a aucune description !
Nonobstant, je ne veux pas non plus de descriptions trop détaillées (comme par exemple les poils du nez du préposé de la Poste), je veux pouvoir laisser courir mon imagination.
(sont compliqués, ces lecteurs !!)
Tout l'art de l'auteur sera de doser ces descriptions. Ni trop ni trop peu. Et bien sûr, faut que ce soit bien écrit !
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On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
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theyoubot



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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
alors qu'Hadrien, mourant, étouffe de plus en plus dans la chaleur de Baïes (près de Naples), il reçoit d'un de ses amis une lettre décrivant une île fraîche battue de la mer et des vents, et s'y projette en pensée, "y vit" en pensée, pour se protéger de la chaleur.

Un été de canicule, j'ai du disputer une série de tournois de beach volley par 40°. Au bout de quelques jours, quand je grillais au soleil, une partie de mon esprit s'évadait. Elle se réfugiait dans une nouvelle de Conan où il traverse une chaîne de montagnes enneigées. Cela peut paraître étrange mais penser à ces contrées glaciales m'aidait à supporter la chaleur.
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carabas
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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les descriptions bien écrites. Elles donnent du caractère à l'univers, aux personnages. Je regrette qu'on ait perdu le talent de bien décrire.

Ce que je trouve ennuyeux, ce ne sont pas les descriptions (sauf les mauvaises), mais les explications : savoir comment tel truc fonctionne dans le détail, je m'en fiche éperdument. J'ai du mal aussi avec l'assemblage des pièces d'une maison : je suis nulle en géométrie spaciale et mon imagination est bloquée.

Sinon, oui, la plupart du temps, je visualise assez bien les personnages, les lieux quand ils sont bien décrits. Quand j'étais petite, j'allais jusqu'à relire les passages descriptifs pour bien m'imprégner de l'univers et m'imaginer ce que je lisais... et passais pour une martienne quand je disais adorer les descriptions.
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les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
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Laria



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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les descriptions, quand elles sont bien faites. Ca ne me gêne pas qu'il y en ait beaucoup si elles s’intègrent bien dans le récit. Ca m'est essentiel de réussir à bien visualiser ce que je lis, d'avoir l'impression que c'est tellement réel que pendant ma lecture, j'y suis.
Mes souvenirs et impressions les plus marquantes reviennent sans conteste à "Le seigneur des anneaux" et, dans un tout autre genre, "La petite maison dans la prairie" de Laura Ingalls Wilder.
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Jaipadepseudo
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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrakis... C'est fou comme Herbert a réussi à me faire voyager dans un monde pourtant terriblement hostile.
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Hoël
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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Arrakis... C'est fou comme Herbert a réussi à me faire voyager dans un monde pourtant terriblement hostile.


Je te comprends , mais , tant qu'à évoquer Herbert , La ruche Hellstrom ou La barrière Santaroga sont pour moi tout aussi évocateurs , d'autant plus qu'il s'agit de lieux clos .
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theyoubot



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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun lieu de ces deux livres ne me fait envie
brrrr
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Hoël
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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ?
Les deux traitent du même thème , une partie de l'humanité cherche à s'isoler pour s'éloigner de la branche dominante en explorant d'autres voies . C'est de la S.F. conjecturale passionnante , d'autant plus qu'herbert la rend assez crédible .
Ca ne te dirait pas de goûter du "Jaspé" ?
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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais pas des récits, juste des lieux qu'ils contiennent.

D'ailleurs ça vaut aussi pour Dune. Aucune des lieux des 5 premiers tomes n'a eu sur moi l'effet évoqué dans ce topic.



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Lisbeï



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MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, le Sietch Tabr... Ou la tour au milieu du désert de Leto II...
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MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai repensé au Sietch pour voir.. Sans plus, pour moi.
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Lisbeï



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MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est un lieu extrêmement "réel", mais que je trouve inhabitable, inconfortable au dernier degré, et où il ne me viendrait pas à l'idée de me réfugier en imagination. Remarquez que si on va par là, du fait que je déteste l'eau et que je suis vaguement claustrophobe, le grand salon du Nautilus...
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Belgarion
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MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, tes arguments coulent *Wink*
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krys



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MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

puisqu'on parle de navigation, je me souviens n'avoir pu me représenter la configuration du bateau dans l'histoire de Pi, et ça m'a gênée dans ma lecture, car ça semblait important pour comprendre.... enfin bref, je n'ai pas aimé ce livre.
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theyoubot



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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant



Dans 'La muraille sainte d'omale', les protagonistes traversent un immense océan asséché orné ça et là d'épaves de navires. Ce désert étrange a une forte 'présence', on est presque surpris qu'il n'existe pas réellement, quelque part sur notre planète.
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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'avais pas vu ce sujet.
Alors je m'insurge quand je lis que les longues descriptions sont du remplissage d'auteurs dénués de talent.
Evidemment, les meilleurs exemples sont Balzac mais aussi Zola qui nous font vivre à travers leurs romans le 19ème siècle, le Paris de l'époque etc. Il y a aussi Le Clézio, n'en déplaise à ses détracteurs....ou les décors des romans gothiques (je pense à Radcliffe, évidemment). Il y en a tant....
Mais j’adore aussi les descriptions de planètes sauvages comme celle du Monde vert, par exemple où je me suis sentie immergée dans cette forêt atroce et cruelle. Même chose pour Fragment ou pour l'Overlock de Shining.
D'ailleurs, je crois que ce que je préfère dans la SF, ce sont les mondes étranges dans lesquels elles nous fait voyager et pas tellement l'action. C'est un peu pareil pour le fantastique.
En parlant de mondes étranges, je vous conseille les descriptions de Histoires de planètes ou Histoires de la fin des temps et tous les autres: c'est magique.
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Hoël
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MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep !

En S.F. , Jack Vance est pour moi la référence , La geste des princes démons , Emphyrio ou Tschaï contiennent des bijoux en matière de descriptions de lieux , de coutumes et même de gastronomies exotiques .
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MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vénérable bibliothèque de l'université d'Ankh Morpork. Je l'imagine comme une version sombre et poussiéreuse de celle de Poudlard.

Quand il y a une bibliothèque dans un univers de type médiéval, c'est la bibliothèque d'Ankh Morpork que j'imagine.


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Outremer



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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 4:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose que j'aime vraiment beaucoup dans La Peau de Chagrin : la boutique richement décrite où le personnage principal découvre l'objet-titre. C'est une véritable caverne d'Ali Baba, remplie d'objets étranges et fascinants, qui semblent provenir du monde entier et tous posséder une histoire mystérieuse.
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