Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] La transe du Crystal (les Chanteurs-Crystal) - Anne McCaffrey

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 8:30 am    Sujet du message: [Trilogie] La transe du Crystal (les Chanteurs-Crystal) - Anne McCaffrey Répondre en citant

La Chanteuse Crystal : La planète Ballybran est magnifique, mais ses tempêtes sont mortelles. En effet, les montagnes de Ballybran sont composées d'une pierre très particulière, aux applications techniques multiples, ce qui en fait un produit très recherché, mais qui vibre à de si hautes fréquences qu'elle rend fou ceux qui l'entendent. Sauf à être un Chanteur-Crystal. Les Chanteurs Crystal (entendez : les mineurs de Ballybran, si vous voulez) sont des humains ayant l'oreille absolue, et qui ont consenti à être infecté par un spore symbiote qui allongera leur durée de vie, leur permettra de "chanter le crystal" et de vivre sur Ballybran, mais qui, peu à peu, leur fera perdre la mémoire, d'une taille (de crystal) à l'autre. Et ils ne peuvent vivre ailleurs que sur Ballybran. Ils peuvent s'en absenter pour un temps + ou - long, bien sûr, mais ils sont obligés de revenir. Tout cela, Killashandra Ree, qui vient d'échouer au Conservatoire de Chant, l'apprend d'un Chanteur Crystal en visite sur sa planète, et n'a aucun doute sur le fait que c'est ce qu'elle veut faire. Elle se révèle très douée, et réussit même à trouver et tailler le rarissime crystal noir.

Killashandra : La chance semble avoir abandonné Killashandra Ree, dont la concession de crystal noir a disparu au cours d'une tempête, et qui ne trouve plus rien d'assez rentable pour aller hors planète. Lanzecki, Grand Maître de la Guilde, l'envoie en mission de réparation d'un orgue sur Ophteria, et elle y rencontre le beau Lars, doué lui aussi de l'oreille absolue, qui la rejoindra sur Ballybran.

La mémoire du Crystal : Depuis des années, Killa et Lars taillent ensemble, et sont la paire la plus productive que la Guilde ait connue. Lanzecki ne les envoie pas moins en mission sur une planète où a été découverte une substance étrange, afin de voir si cela pourrait être utile à la Guilde. A leur retour, il monopolise Lars de + en +. Killa met du temps à comprendre qu'en fait, il prépare sa succession. Sa mort, et l'accession de Lars au poste de Grand Maître, lui sont insupportables, et elle passe de + en + de temps à tailler, au risque de sa vie et de sa raison.

Personnellement, c'est une trilogie que j'aime bien. En terme d'intérêt, je la mettrais au-dessus de la trilogie des Forces Majeures, et au-dessous de Pern. En somme, c'est du McCaffrey : importance des relations sentimentales et sexuelles, de la musique et surtout du chant, mais aussi des idées originales et intéressantes (le Crystal, déjà, mais aussi la Gemme-Truc). A signaler : on retrouve, au moins dans le dernier tome, les vaisseaux TJ déjà rencontrés dans Le vaisseau qui chantait. En somme : dispensable, mais sympa. Pour moi, c'est une très bonne lecture de détente.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moui , sur un thème proche , j'entends par là en rapport avec la musique et plus précisément le chant , j'avais nettement préféré la trilogie des Harpistes de Pern .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime les deux, mais ça n'a carrément rien à voir ! Certes, tu y trouves les points communs à une bonne partie de l'oeuvre de McCaffrey (non seulement le Chant, mais aussi la communication avec une espèce non-humaine très étrangère), mais ça s'arrête là.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une trilogie que j'aime beaucoup, et que je classe également entre Pern et la trilogie des Forces.
Je m'étais amusée à faire une chro du T1 pour les Chroniques de l'Imaginaire : http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/La-chanteuse-crystal
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens, je l'avais ratée, cette chro ;-). Je te trouve un peu sévère : personnellement, j'aime beaucoup le personnage de Lanzecki (et, d'ailleurs, de son second, son nom m'échappe, présentement), qui est bien défini, non ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Lanzecki est un peu plus consistant que les autres personnages. Mais personnellement, c'est l'un des 3 seuls perso dont je me souvienne du nom (Killashandra, Lars, Lanzecki), je me souviens de certains autres mais pas de leur nom, ce qui n'est jamais bon signe.
ça ne m'avait pas gêné lors de mes premières lectures, mais quand je l'ai relu à ce moment là, ça m'a sauté aux yeux.
Il n'empêche que j'aime beaucoup quand même !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux premiers livres il y a déjà longtemps. Aujourd'hui, je me souviens surtout d'une chose : c'est que Killashandra est peut-être l'héroïne littéraire la plus détestable que j'ai jamais rencontrée. Niveau Marie Sue, elle fait jeu égal avec Menolly, mais sa personnalité me l'a rendue encore plus antipathique.

Par ailleurs et comme dans pas mal de livres de Pern, on observe ce que je qualifierais de "prédestination manichéenne" : les "gentils" choisis par l'auteur sont promis à un destin exceptionnel tandis que les antagonistes, en plus d'être des méchants sans profondeur, ne sont destinés qu'à un échec humiliant.
Ca commence d'ailleurs assez tôt dans le premier livre, lorsque les candidats accomplissent le processus qui doit les changer en Chanteur-Cristal : Killashandra réussit le processus de manière exceptionnelle, le type sympa qui s'était lié d'amitié avec elle le réussit normalement, le type pas méchant mais assez niais le rate et devient sourd, et la candidate asociale qui ne s'entendait pas avec l'héroïne échoue et meurt.

Le concept des Chanteurs-Cristal m'avait intéressé, mais ça n'a pas été du tout suffisant pour me faire apprécier l'histoire. Ma lecture du deuxième tome a été une sorte d'acte masochiste tellement je ne pouvais plus encadrer Killashandra.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais peut-être dû faire un spoiler, là !
Mais je suis bien d'accord sur la remarque, on sait d'avance qui va avoir quel destin.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Tu aurais peut-être dû faire un spoiler, là !


Considérant que ce n'est qu'un passage du début du premier livre, je ne pense pas que ce soit terriblement important. Lisbeï révèle bien dans son premier message des choses qui se passent dans le troisième livre ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, je sais, c'est toujours le problème quand on présente une saga : on ne peut rien dire de ce qui se passe dans les tomes successifs sans révéler d'une façon ou d'une autre ce qui s'est passé avant !

Et sinon, je suis assez d'accord avec toi, mais le fait est que c'est un reproche qui s'applique à tout ce qu'écrit McCaffrey. On supporte ou pas. Personnellement, je trouve ça assez agaçant aussi, mais ça ne me dérange pas au même point que toi.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2018 10:04 pm    Sujet du message: La Transe du Crystal Intégrale Répondre en citant

Anne McCaffrey c'est pour moi d'abord La Ballade de Pern que je possède en intégrale mais aussi le Vol de Pégasse mais avec La Transe du Crystal en Intégrale que je m'étais offerte au festival de http://nice-fictions.fr/ j'ai pris une claque.



Imaginé un univers ou une seule planète possède la clé de tout ce qui permet le voyage Spatial, la communication interstellaire instantanée, et bien d'autres technologies.
La planète Ballybran est cette planète, un peu comme Arrakis dans l'ouvre de Frank Herbert.
Cette Clé c'est le Crystal, mais son extraction et sa taille requière des Humains ayant l'oreille absolue, une particularité que possède Killashandra.
Alors lorsque elle échoue à l'examen du Conservatoire à cause d'un léger défaut dans sa voix elle se tourne vers ce que beaucoup de personnes considère comme une voie sans issue.
J'ai adoré suivre la carrière au fil du temps de Killashandra mais aussi de la foule de personnages qui l'entoure bien que quelques fois ils ne soient qu'esquissés.
J'ai moins aimé le côté sentimental, sa relation avec Lars Dahl même si elle fait partie de sa vie, est trop présente.
La dernière parti, avec la découverte qu'ils font sur la planète Opale, apporte un gros plus au récit.
Encore un titre qui peut prétendre a mon Top SFFF 2018.
Merci a Simone Hilling qui a assuré la traduction de ce pavé de plus de mille pages.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0