Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Science et comportement humain B.F Skinner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurent92



Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 11:14 pm    Sujet du message: Science et comportement humain B.F Skinner Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes ,
Qui a déjà lu ce livre et peut me dire quelles sont les limites de la théorie comportementaliste ?
Je viens de de le lire de fond en comble et et je ne lui trouve zéro défauts ( chose rare ) ,mais plutôt des manques ou omissions , parmi lesquelles :
1 > chapitre sur la religion : l'auteur envisage uniquement les religions comme agences de contrôle , mais il oublie de se poser la question de l'existence même des religions et des croyances (pourrait on s'en passer et si oui à quel coût ? ) ,et il oublie aussi de dire que si dans bien des cas les religions ont souvent été inhibitrices pour l'esprit humain elles peuvent aussi servir de catalyseur ( kamikazes qui se font explosés dans une tour ) et peuvent être de la même façon un catalyseur de la pensée lorsqu'elles le permettent ( rôle de la réforme protestante dans la révolution industrielle )
2 > La théorie suppose que nous soyons tous égaux au niveau des capacités cognitives ( l'auteur prétend seulement que le comportement s'explique par l'histoire du sujet et par l'interaction des divers agences de contrôle ) hors nous savons bien que c'est faux . Si j'ai conscience d'une chose avant tout le monde je vais agir en prenant en compte cela , inversement dans l'autre sens , et cela ne sera pas dû au renforcement et à l'histoire du sujet ( bien qu'un sujet ayant été conditionné par l'apprentissage puissent dans une certaine mesure améliorer ses capacités ) mais bien à ses capacités cognitives déterminées essentiellement par la génétique .

D'où mon idée de compléter la théorie comportementaliste de Skinner par une approche cognitive qui rendrait alors possible l'explication exhaustive de tout les comportements humains .
Merci de m'aider si vous avez lu ce livre , pour ma part j'y suis depuis un mois dessus et il me reste les deux derniers chapitres , mais ce livre est l'un des rares essais que je trouve intéressant en psychologie, malgrès tout ce que j'ai pu lire comme commentaires dessus .
*Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent92



Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait je viens de faire un petit contre sens au début et à la fin de mon message : il me reste en faite à lire les deux derniers chapitres "conception d'une culture" et "problèmes de contrôle" soit environ 20 pages , que je compte débuter demain . Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent.Quand dois-tu rendre le devoir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 2:02 am    Sujet du message: Re: Science et comportement humain B.F Skinner Répondre en citant

laurent92 a écrit:
(...) qui rendrait alors possible l'explication exhaustive de tous les comportements humains.

Ca tombe bien, ça fait quelques temps que l'humanité cherche cette explication exhaustive. Pourrais tu communiquer une photocopie de ta dissertation aux philosophes contemporains les plus influents, afin qu'ils en diffusent le contenu à toutes les nations ? Merci d'avance.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310910 / 0