Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les incipit qui accrochent ou qui repoussent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 9:07 am    Sujet du message: Les incipit qui accrochent ou qui repoussent Répondre en citant

Vous savez, ces incipit ou débuts de roman qui, soit, vous emballent, soit vous détournent du livre....

Alors, un exemple: j'ouvre le tome 1 de Uglies, histoire de voir à quoi ça ressemble, un peu poussée par quelques avis favorables, et je lis:

Citation:
En ce début d’été, le ciel avait une couleur de vomi de chat.
Bien sûr, se dit Tally, il faudrait gaver le chat de croquettes au saumon pendant un bout de temps avant d’obtenir ces teintes rosées.


Alors, outre que le vomi de chat n'est vraiment pas ma tasse de thé (oh ! quel mauvais jeu de mots ! *Mr. Green* ), mais en plus je n'ai pas pu m'empêcher de trouver l'idée ridicule, erronée etc. et de me dire:"Ben non ! un chat qui vomit régurgite tel quel ce qu'il a mangé! Pas besoin d'un "bout de temps" pour obtenir la couleur...." Et là, c'était fini! Plus envie de continuer ma lecture!


Bon, ce n'était sans doute pas mon jour. Mais, et vous ? Y a-t-il des incipit qui vous ont détournés d'un roman ou au contraire invités à poursuivre la lecture?

C'était ça ou corriger des tas de paquets de copies...J'ai choisi ! .....Oh! la vilaine... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben généralement, c'est fait pour accrocher le lecteur *Wink*

Je me rappelle vaguement avoir lu des trucs d'horreur où ça commençait dans le sanguinolent, mais jamais au point de me détourner du reste.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon prof de littérature américaine nous avait expliqué que l'incipit de Huckleberry Finn était un modèle du genre. Selon lui Mark Twain avait, en quelques lignes, fait preuve d' un exemplaire talent de synthèse. Je me souviens avoir eu un avis sur le sujet, mais ne me souviens pas duquel... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle, j'ai lu et bien aimé Uglies et j'ai oublié cet incipit, qui n'est pas des mieux choisi, effectivement...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0