Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Citoyens Clandestins - DOA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2012 9:55 am    Sujet du message: Citoyens Clandestins - DOA Répondre en citant



L'Histoire

Comme c'est assez dense, que ça part dans tous les sens je préfère vous livrer telle quelle la présentation de l'éditeur:" A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Une véritable petite saloperie se balade dans la nature et il ne s'agit plus seulement de sauver quelques milliers de vies humaines. L’État français, ou certains de ses représentants, est prêt à tout pour éviter ce qui pourrait être une hécatombe comme un formidable scandale. Il ya des jours où l'Histoire avec un grand H tape à votre porte et l'esquiver ne sert à rien. La jeune journaliste Amel Balhimer ou l'apprenti jihadiste Karim ne le savent pas encore mais leurs destins sont désormais bien au-delà de l'ordinaire raconté au 20 heures. Un homme, ailleurs, braque la lunette de son fusil high-tech sur la fenêtre éclairée d'une ferme. Démarre alors un effarant compte à rebours..."

Je raconte ma vie

C'est marrant, j'avais acheté ce livre il y a quelques années, dans une période où tout ce qui touchait de près ou de loin aux virus qui tuent, rongent, transforment, zombifient ou font éternuer l'humain m'intéressait -je devais probablement être un peu hypocondriaque. La petite biographie de DOA avait aussi particulièrement retenu mon attention: "Lecteur compulsif sur le tard, il aime le cinéma, la bd, David Bowie, la musique électronique et apprécie également la cuisine, les bons vins..."
Alors comme ça j'écris des livres sans m'en rendre compte...non parce que cette description là...c'est moi. Donc je me lance dans la lecture des quelques 720 pages qui composent le roman quand l'auteur annonce qu'il y a une bande-originale dont les morceaux qui la composent sont listés en annexe: Les Pixies, Depeche Mode, Hendrix, Fatboy Slim, Massive Attack, Public Enemy, The Chemical Brothers, Pink Floyd... J'adoarais déjà le mec avant de connaître l'auteur et surtout le bouquin.

Mon Avis

C'est un livre d'une noirceur et d'un cynisme incroyables. Je me suis retrouvé à être surpris par ma propre innocence...Le lecteur est plongé en pleine paranoïa post 11 septembre. Et le moins qu'on puisse dire c'est que DOA a un certain talent pour raconter ce que je refuse souvent d'admettre - je suis un candide vous dis-je- : On ne peut pas, du jour au lendemain, se retrouver surveillé, menacé par les services secrets qui savent tout de vous, je dis bien tout, de vos habitudes culinaires à vos pratiques sexuelles. Je ne suis pas particulièrement friand des histoires de théorie du complot (même si je suis certain que JFK a été tué par la CIA qui est entrée en contact avec les ET de Roswell *Mr. Green* ), j'admets que L'histoire de la jolie Amel m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Le rythme est soutenu, les personnages sont crédibles tout comme l'intrique qui se forme très lentement. Amel, Karim, Rougeard, Servier, Lynx et bien d'autres pointent les uns après les autres le bout de leur nez, et j'avais beau savoir que leurs routes allaient se croiser, les circonstances de leurs rencontres m'ont surpris et ça ma bonne dame, candide ou pas, je l'apprécie particulièrement.
DOA livre une histoire morcelée dans le fond ( façon pUzzle...) et dans la forme, les chapitres étant courts,nombreux, dans un ordre chronologique, et faisant référence aux unes de la presse de l'époque ( des conséquences directes du 11/09, de la politique intérieure, et même des résultats de foot). On se replonge dans l'époque, on se remémore ce qu'on faisait à cette époque ( et toi tu faisais quoi quand la première tour est tombée?) et on suit le rythme parfois un peu épileptique imposé par l'auteur qui passe d'un personnage à un autre, sans prévenir, sans transition... au lecteur de suivre...
Citoyens Clandestins est une histoire d'espionnage, de lutte contre le terrorisme, de défense d'intérêts plus ou moins obscurs, et surtout une peinture peu flatteuse de cette bébête qu'on appelle l'Etat. Elle n'a pas vraiment de visage, elle tire des ficelles, elle possèdes pleins de lieutenants qui ne savent pas vraiment qui elle est. L'Etat défend des intérêts qui n'ont parfois rien à voir avec ce qu'il est censé représenter, mais en période électorale, on met les bouchées doubles pour que la VÉRITÉ n'éclate pas au grand jour. Le journaliste est surveillé, le terroriste est surveillé, les services secrets sont surveillés...
J'ai été purement et simplement happé par ce roman, en ai oublié ma motivation première de lire une histoire de bioterrorisme qui m'a semblé devenir complètement satellitaire au bout du compte.

Un roman que je vous conseille donc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2012 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

je note ! *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne regrette pas ma lecture ! Un rythme prenant et de plus en plus serré, difficile de lâcher le livre avant la fin. Ambiance bien noire, espions qui se suivent les les autres, au point qu'on ne sait plus toujours qui suit qui... Paranos s'abstenir !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que cela t'ait plu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310883 / 0