Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le journal du Colonel Brandon - Amanda Grange

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 12:37 pm    Sujet du message: Le journal du Colonel Brandon - Amanda Grange Répondre en citant



L'histoire : Nous avons ici le récit de la vie du Colonel Brandon, et de sa rencontre avec Marianne Dashwood telle que racontée dans Raison et sentiments. (résumé très mauvais, mais j'ai la flemme *Mr. Green* )

Mon avis : Je me suis lancée dans cette lecture en étant à la fois impatiente et anxieuse. Impatiente parce que le Colonel Brandon est mon personnage masculin préféré de l'oeuvre de Jane Austen. Anxieuse car j'avais peur d'être déçue. J'avais bien apprécié le Journal de Mr Darcy du même auteur, ce qui ne m'avait pas empêché d'être critique sur plusieurs choses. Or ici, nulle déception !!

J'avais reproché au précédent roman de cet auteur d'être beaucoup trop fidèle au roman original, et de se poser en redite de celui-ci. Avec le Journal du Colonel Brandon, je n'ai pas du tout eu cette impression au contraire !!

Le roman commence plus de 15 ans avant les événements que raconte Jane Austen. Au moment où James Brandon, encore jeune homme, est fou amoureux d'Eliza Williams, la pupille de son père. Nous sont ensuite décrits tous les événements de sa vie jusqu'à sa rencontre avec les soeurs Dashwood. Celle-ci n'intervient qu'à un bon tiers du roman. J'ai vu que c'est ce qui avait grandement désappointé les lectrices de ce livre, mais pour ma part j'ai vraiment adoré ! On peut ainsi suivre le jeune James, et le voir évoluer, devenir l'homme qui déplaît à Marianne lors de leur rencontre à cause de son humeur taciturne et mélancolique. La suite du roman est fidèle à ce que raconte Jane Austen, mais sans être complètement un copier-coller. On n'a pas comme dans le Journal de Mr Darcy des dialogues entiers repris.

En fait mon seul regret est que Amanda Grange a légèrement modifié ce qui arrive à la pupille de Brandon, modifiant ainsi la façon dont Marianne accepte de se marier avec lui. Je me souviens que j'avais été déçue quand je l'avais lu dans Raison et sentiments, mais au final je trouve que comme souvent Jane Austen est tombée juste et que son choix est plus pertinent que celui d'Amanda Grange.

Par contre, Amanda Grange a réussi dans ce roman à trouver un peu de l'humour piquant de son modèle en proposant certains personnages assez amusants et décrit avec un peu de l'humour de Jane Austen.

Bref, pour moi ce livre est une réussite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme dans Le journal de Mr Darcy, c'est bien écrit sous forme de journal intime ?
En tout cas, tu me donnes envie de lire aussi celui-ci !
Je vais faire du shopping demain, il se peut que je fasse un tour chez Decitre, et que je craque. *Wink*

Edit : QUOI QUOI QUOI ?!! Je lis que le prochain sera Le journal de Mr Knightley !!! Moi qui adore Emma, je vais me jeter dessus !!!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est sous forme de journal. Mais bon, personnellement je trouve que c'est en fait quasiment un roman à la première personne.

J'ai aimé, mais j'ai lu quelques critiques négatives. Lis le début, tu te rendras vite compte si tu aimes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310939 / 0