Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Veronika décide de mourir - Paulo Coelho

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 2 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 11, 2003 12:35 pm    Sujet du message: Veronika décide de mourir - Paulo Coelho Répondre en citant

Décidément Paulo aime donner des leçons!J'avais déjà lu de lui l'alchimiste que j'avais apprécié, maintenant avec celui-ci , je trouve que le côté moralisateur est un peu dérangeant.
Petit résumé de l'histoire :Une après-midi d'hiver, à sa fenêtre, une jeune femme observe la ville. Pour la première fois, son regard est serein. Veronika vient d'avaler quatre boîtes de somnifères. Elle ne veut plus subir l'insupportable monotonie des jours et l'angoisse des nuits. À l'hôpital psychiatrique où elle se réveille, elle apprend que sa mort n'est retardée que d'une semaine
J'ai bien aimé cette histoire à paliers, vies sacrifiées, vie contées par des personnages différents. Maria, l'avocate si attachante, Zedka et son hymne à la folie, Eduard qui veut peindre son paradis... la fuite, la grande fuite du temps... j'ai même repensé L'Éloge de la folie... Finalement le personnage le plus plat c'est Veronika... type parfait de la jeune héroïne comme nous l'on donné les grands tragédiens. Certains passages du livre m'ont portés à réfléchir sur ma vie. En lisant ce livre j'avais l'impression d'être devant un psy, qui me raconte une histoire. Quand je pensais à moi, je me disais: "C'est vrai qu'il manque un brin de folie à ma vie, j'essais trop d'être comme les autres mais c'est peut-être justement les autres qui ont tort." Pour cette leçon j'ai bien aimé.

Mais ce que je n'ai pas aimé c'est justement l'histoire de Véronika. Je n'ai pas tout à fait compris pourquoi elle avait envie de mourir et surtout pourquoi le fait de se masturber devant un homme en imaginant ses fantasmes lui redonne le goût de vivre. En tout cas c'est peut-être moi qui n'a pas tout à fait compris l'histoire mais bon, je trouve qu'elle avait envie de mourir pour pas grand chose
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 4:16 pm    Sujet du message: Inachevé Répondre en citant

On m'a offert ce bouquin pour mon annif il y a qqs années et je n'ai jamais dépassé les 10 premières pages malgré un acharnement certain. Je l'ai trouvé très glauque et déprimant (au passage, drôle idée de cadeaux!). Je n'ai jamais trouvé le courage d'avouer à l'amie qui me l'avait offert que je ne l'avais pas lu *Embarassed*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon premier post je dis avoir apprécié ce livre, mais avec le recul,il me semble que le mot est trop fort.A mes yeux, je ne pense pas que tu rates quelque chose d'exceptionnel. Et oui je trouve aussi que c'est un choix morbide pour un anniversaire; mais bon je ne connais pas encore vraiment tes gouts Au fait bienvennue parmi nous! :wink:
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton accueil valérie !en fait de goût je peux tout à fait lire des bouquins pas vraiment drôles, voire morbides (en particulier les Dorrestein qui sont à la fois affreux et fascinants) mais je ne les offrirai pas pour un annif ou la fête des mères, à moins qu'on me les réclame!
Pour le Coelho, le titre lui-même n'est pas réjouissant et j'ai dû prendre sur moi pour avoir l'air "enchantée" lors du déballage
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la_petite_toune



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 3:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que ce soit le meilleur de Coelho mais il mérite tout de même d'être lu. Je ne l'ai pas dévoré mais j'ai tout de même apprécié la plume et la manière bien à Coelho de choquer pour nous mettre devant l'évidence à vous de bien vouloir regarder ou de faire comme si de rien était, je crois que les deux manières sont saines et justifiée.Et puis à chacun le droit d'être touché ou de ne pas l'être par un livre
_________________
les pages se suivent mais ne se ressemblent pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mllegazou



Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part c'est justement le titre qui m'a attirée sur le rayonnage d'une bibliothèque, il y a 10 ans de cela. J'ai emprunté le livre, de cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler, et je l'ai dévoré. Impossible de m'arrêter. L'histoire en tant que telle est intéressante, avec des personnages originaux et attachants, mais plus que cela j'ai été marquée par la manière qu'a Paulo Coelho de nous faire réfléchir sur nos vies... En tout cas, de me faire réfléchir sur ma vie.

J'ai depuis lu plusieurs autres livres de Paulo Coelho, relu celui-ci, et j'ai toujours la même attirance pour ces textes...
_________________
J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges.

Arthur Rimbaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseph_93



Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 5:38 pm    Sujet du message: Veronika décide de mourir - Paulo Coelho Répondre en citant

Veronika décide de mourir - Paulo Coelho

Publié en 1998 (Version française : 2000)

Veronika ayant marre de la banalité et de l'absurdité de la vie avale des somnifères pour se suicider. Mais elle se réveille dans un hôpital psychiatrique où elle apprend que sa mort ne surviendra que dans quelques semaines tout au plus, à cause des effets de la surdose de sédatifs sur son cœur. Pendant ces quelques jours de répit, elle fait alors connaissance des patients de l'établissement et commence à tomber amoureuse d'un jeune homme qui n'a pas parlé depuis des années...


Lien de téléchargement supprimé, je ne suis pas sûre que ce soit légal... -- Crazy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0