Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La clé de l'abîme - José Carlos Somoza

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 7:58 am    Sujet du message: La clé de l'abîme - José Carlos Somoza Répondre en citant



Résumé : dans un avenir fort fort lointain, impossible à dater, un petit groupe de personnes part à la recherche de la Clé de l'Abîme, qui selon une légende, permettrait de détruire Dieu et surtout la crainte qu'il inspire aux hommes.

Mon avis : Du Grand Somoza ! Cet univers futuriste peuplé d'hommes très croyants est parfaitement bien décrit, on se sent pris dans une ambiance, une atmosphère très étranges. C'est également très axé sur les religions et ce que les croyances et les peurs peuvent faire faire aux hommes, et en cela Somoza décrit bien l'asservissement de l'être humain.
Je viens de le terminer ce matin, en buvant mon café, et j'ai été scotchée par la fin, je ne m'y attendais pas, c'est un véritable tour de force.
L'auteur lui-même explique qu'il s'est inspiré de l'oeuvre de Lovecraft, que je ne connais absolument pas (mais que j'ai bien l'intention de découvrir maintenant !)
Aussi, je ne sais pas comment quelqu'un connaissant Lovecraft va appréhender ce magnifique roman. Quoi qu'il en soit, c'est une lecture très agréable que je vous conseille fortement.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça a l'air super en effet, merci pour l'info, Marquise !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas très fan de Lovecraft, mais ce résumé me plaît bien.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques temps déjà que je l'ai lu et...
... pourtant, j'avais lu pas mal de Lovecraft...
... pourtant j'avais adoré la Théorie des cordes et je partais avec un a priori positif...

... mais j'ai détesté. Vraiment. Je me souviens que le début m'avait beaucoup agacée, que j'avais trouvé les actes du personnage principal seulement vaguement cohérentes. Ce qui m'avait le plus dérangée dans l'univers était l'espèce de mélange entre SF et magie, où au final, on ne sait jamais vraiment où se situer. Je crois me souvenir d'un passage aussi où je m'étais demandée si un personnage basculait dans la folie, comme dans un univers à la Dick... bon, j'aurais dû venir vous en parler plus tôt, mais je n'ai vraiment pas accroché, même si je me suis forcée à aller jusqu'au bout.
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré. Mais je ne crois pas qu'il soit important de connaître l'œuvre de Lovecraft. Somoza lui rend hommage mais garde sa pâte à lui et cela peut se lire sans même savoir à qui il rend hommage. Par contre effectivement c'est une œuvre à la limite de la transfiction (qui est elle-même à la limite de la sf du fantastique, du polar etc....) Bref un roman littéraire, inclassable, original.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel, modeste employé du Grand Train, se voit subitement recueillir un secret, confié par un voyageur suicidaire. Mais dans ce monde régi par une religion sévère, ce secret met en péril le fondement même de la société. Le voilà menacé et poursuivi, puis réduit au chantage. Un groupe de personnes semble désireux de lui venir en aide, mais sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être ? Dans un univers angoissant, où la vie même est synonyme de peur, Daniel va s'efforcer de découvrir cette "clé" qui permettrait d'éliminer le Dieu mauvais qui les gouverne.
Fascinant récit qui tient à la fois de la SF post-apo et la high fantasy (j'ai plusieurs fois pensé au Secret de Ji). Un univers à la Lovecraft, sombre et menaçant, avec une chute plutôt ironique...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré La Théorie des Cordes et La Dame n°13. Vraiment. Mais comme angua, je me suis plutôt ennuyée en lisant La Clé de l'abîme. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai détesté, mais j'ai aussi trouvé les personnages très agaçants (Daniel), peu attachants et ennuyeux.
Maintenant, faut-il avoir lu Lovecraft pour apprécier ce roman? Je le pense. Mais l'avoir lu n'a pas changé mon opinion sur ce roman. Pauvre Lovecraft, me suis-je même dit....Il faut dire que je place Lovecraft vraiment très haut et que je n'ai pas trouvé les références à son oeuvre aussi évidentes que l'auteur veut bien le souligner dans sa postface.


Donc, pas d'accord avec cet avis:
Citation:
Mais je ne crois pas qu'il soit important de connaître l'œuvre de Lovecraft. Somoza lui rend hommage mais garde sa pâte à lui et cela peut se lire sans même savoir à qui il rend hommage


....parce que sans avoir lu Lovecraft, on apprécie encore moins le dénouement. (que je n'ai pas du tout trouvé transcendant, d'ailleurs).
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quatre ans plus tard...
Je réalise que j'ai apparemment adoré ce roman, si j'en crois ce que j'ai écrit plus haut.
Et je n'en ai aucun souvenir !!
Par contre, je me souviens toujours très bien de La dame n° 13 (qui m'avait foutu la trouille) et de Clara et la pénombre (que j'ai VRAIMENT adoré celui-là, du même auteur.
Ca m'énerve de savoir que la fin m'avait scotchée et de ne pas m'en rappeler le moindre mot...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je te la raconte:

Spoiler:

En fait, à la fin, ils découvrent tous que leur bible était un roman de Lovecraft. Et non un texte religieux. Sauf que les personnages de La Clé ne connaissent pas Lovecraft, puisque ce monde d'avant la catastrophe a disparu. Donc ils sont tout juste capables de comprendre que leur foi repose sur un texte inventé, c'est à dire sur un roman!
C'est pour cela que le lecteur qui n'a pas lu Lovecraft et qui n'est pas complètement imprégné par la religiosité qui a découlé de l'oeuvre de Lovecraft, je veux dire par l'espèce de mythologie que des romanciers admirateurs du Maître de l'épouvante ont construite à partir de son oeuvre, ces lecteurs-là ne doivent pas vraiment comprendre la magie du dénouement.

Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Camille !! (ça y est, je me souviens maintenant !!) *Smile*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310906 / 0