Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affinités entre lecteurs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Affinités entre lecteurs Répondre en citant


Edit :
J'ai découpé une discussion qui dérivait, que nous avions ici (mon premier post ci-dessous répondait à theyoubot, qui donnait son avis sur le livre), pour permettre de continuer sans polluer le topic initial.
De mon point de vue, cela fait également suite à de précédentes discussions : "Lire spécifiquement certains coindeslecteurois" et aussi "Indice de rapprochement".

*Wink*



J'avais l'impression que tu n'aimais pas la bit-lit. Tu en lis quand même ?!
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Dim Juil 21, 2013 3:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens sur ce forum parce que j'accorde du crédit aux avis de certaines d'entre vous. Quand vous (mon "échantillon témoin") aimez un titre, je le lis pour voir ce que ça vaut. Quel que soit le genre. Je ne voudrais pas passer à côté d'une bonne lecture. Elles sont trop rares. En dehors de Plaisirs coupables, vous ne m'avez rien fait lire de complètement honteux, même si l'indulgence suspecte dont vous faites preuve à l'égard de quelques titres a entamé ma foi en votre objectivité.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je viens sur ce forum parce que j'accorde du crédit aux avis de certaines d'entre vous.


Ce n'est pas très sympa pour les certains , même si je suis d'accord sur le fond .
Et puis , je n'aurais jamais lu Le protectorat de l'ombrelle si Xavier Mauméjean ne me l'avait pas conseillé .
Et puis , je n'aurais pas lu les romans de vampires de Christopher Moore s'ils n'avaient pas été publiés dans la collection "Interstices" de Calmann Lévy .
Et puis , je n'aurais pas lu les bouquins d'Anne Rice sur Lestat et consorts si un élève ne m'en avait pas fait une fiche de lecture exaltée .
etc...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Ce n'est pas très sympa

Les personnes concernées ont une sensibilité proche de la mienne, rien de plus. Quand elles disent qu'elles ont aimé tel livre, je sais qu'il y a des chances que je l'aime aussi. Ma phrase a peut être l'air d'un jugement de valeur, mais je ne crois pas à ce genre de hiérarchies. L'avis des gens n'appartenant pas à ce groupe là est aussi valable. Simplement, il n'a aucune valeur pratique pour ma recherche d'une lecture qui me fera plaisir. Il n'est pas prédictif de mon plaisir. C'est en ce sens là, et uniquement en ce sens, que je ne lui accorde aucun crédit.
Hélas, pour trouver des lecteurs dont tu peux emboîter le pas les yeux fermés, il faut du temps. Sur www.senscritique.com, ils ont un nom pour ça : un éclaireur. Chez eux, identifier tes éclaireurs est rapide. Ici, il faut lire des dizaines de critiques de l'éclaireur potentiel et constater qu'il y a effectivement une convergence de goûts.
Mes éclaireuses et moi, nous sommes là depuis des années. J'ai eu le temps de les reconnaître. Toi, tu viens d'arriver. Je ne sais encore rien de tes goûts. Ne te sens pas exclu pour autant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il faudrait pondérer les avis de tes "éclaireuses" par ta propre sensibilité au type de lecture : j'adore la bit-lit, pas toi, donc il est peu probable que mes coup de coeur bit-lit te passionnent vraiment.
Il faudrait réussir à identifier les critères sur lesquels on est d'accord et ceux sur lesquels on ne l'est pas, pour écarter les ouvrages correspondants. Beaucoup des lectures qu'apprécie Lisbeï me déplaisent au plus haut point, car elle est sensible à la forme alors que je trouve souvent lourds les textes travaillés, mais si elle me dit "vas-y" en tenant compte de cette différence d'affinités, alors j'y vais les yeux fermés.
Je me retiens souvent de dire "j'adore", de peur de décevoir les lecteurs qui m'auraient cru sur parole et n'auraient pas été convaincus. Mais comme je suis bon public, et ben je le dis souvent quand même...
A part ça, je vais de ce pas faire un tour sur SensCritique voir ce que ça donne... *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
il faudrait pondérer les avis de tes "éclaireuses"

Je sais bien. J'avais pour projet de lister les rares loupés et voir ce qu'ils avaient en commun : genre, auteur, éditeur etc..
Je penche pour une explication simple, celle que tu donnes ou une autre.
Quoiqu'il en soit, mon taux de réussite avec éclaireuses reste nettement supérieur à mon taux sans. Ca ne remet donc pas en cause la démarche.


Soleil* a écrit:
j'adore la bit-lit, pas toi

Je n'ai rien contre la bit-lit. Ce que je n'aime pas, ce sont les mauvais romans, quel que soit le genre. Mais le mix de la bit-lt (intrigue amoureuse et fantasy urbaine) a tout pour me plaire.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
A part ça, je vais de ce pas faire un tour sur SensCritique voir ce que ça donne... *Wink*


J'ai passé un bon moment sur SensCritique ces derniers jours, j'en ressors peu convaincue. Je vais détailler ci-dessous.
En résumé : concept intéressant, mise en oeuvre moyenne, taux de fréquentation trop faible parmi les lecteurs pour permettre de trouver de bons éclaireurs.

Premier constat : cela s'adresse plus aux amateurs de films que de livres. Quand on fait une recherche, on a d'abord les résultats des films même s'ils ne matchent pas les mots clés saisis, et seulement ensuite les livres même s'ils matchent tous les mots clés. Petit bug sur la page personnalisée qui intitule "Films" le premier graphe affiché... même si on n'a saisi aucun film et qu'il s'agit du graphe "Livres".
La recherche est laborieuse. Pour le motif ci-dessus, mais aussi parce qu'il n'y a pas d'uniformité des saisies : un même auteur peut être saisi avec plusieurs orthographes différentes, donc il faut naviguer sur plusieurs pages pour voir toutes ses oeuvres. Pas de tri non plus par nom de série (celui-ci n'étant pas géré nativement mais ajouté en 2e partie du titre) ce qui rend difficile de retrouver les titres consécutifs.

J'ai malgré tout passé outre et saisi un bon millier de livres lus et une centaine de BD. De quoi donner de bonnes infos aux algorithmes du site...

Allons-y donc pour la recherche d'éclaireurs par affinités.
Joie ! Il y a 4 éclaireurs potentiels dont l'affinité globale avec moi est "excellente". Déception immédiate : L'un deux a noté 47 films et 24 livres seulement, et je ne ressens aucune affinité. Les autres ne sont guère mieux, j'ai du mal à imaginer sur quels critères ils m'ont été proposés.
Heureusement, il y a aussi une affinité spéciale "Livres", je m'empresse d'aller voir. Bien sûr, les 4 éclaireurs potentiels "global" ne sont pas dans cette liste-ci. Curieux vu que je n'ai saisi quasi que des livres... Continuons. J'ai là 8 éclaireurs potentiels. La plupart n'ont noté qu'entre 0 et 100 livres, même si certains montent à 300. ça part mal. Je consulte leurs livres lus... et vraiment, le courant ne passe pas. Ce n'est pas parce qu'un gars/fille a lu et aimé "Les 3 mousquetaires" et "Harry Potter" que ses autres lectures ressemblent aux miennes, sans parler de ses notes (certains adorent certains classiques que j'ai très mal notés) !
En plus, quand on en arrive à ce niveau, le site n'est pas très disert : on ne sait pas combien on a d'oeuvres lues en commun, etc. Ce sont des étagères où on voit une mini poignée de livres à la fois et il faut naviguer sans arrêt pour se faire une idée. Usant.

En moyenne, j'ai vu certains livres "culte" ( *Mr. Green* ) notés par quelques centaines de membres, mais la plupart de mes notes concernaient des livres notés par maxi une dizaine de personnes, même s'il me semblait que c'étaient des références. Difficile de retrouver des profils comparables avec ça !

En bref, tant qu'il n'y aura pas plus de lecteurs actifs sur ce site (et qu'ils n'auront pas revu leur interface...), je crois que ça ne sert à rien pour moi.

*Sad* *Sad* *Sad*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même constatation pour les films. J'avais saisi 3000 films, sur deux genres seulement pour aider l'algorithme, 1500 comédies et 1500 films d'action. Le site m'a proposé une centaine d'éclaireurs qui avaient saisis moins de 300 films tous genres confondus (ça descendait jusqu'à 10 !), avec des avis a) différents des miens b) incohérents (j'avais l'impression que les notes étaient données au hasard. Adhérents fictifs ?). En gros il suffisait de n'avoir pas détesté Retour vers le futur et Piège de cristal pour être mon éclaireur.

Mais l'idée est bonne. C'est ce que j'ai cherché toute ma vie, des éclaireurs significatifs.

http://www.pointscommuns.com/

Même système sur 4 médias. Livres films, musique et et un 4° que j'ai oublié. Le système te signale les gens qui notent comme toi. Le problème, c'est que si tu as vu 8000 films et lu 5000 romans, tous les membres du site en ont forcément noté 20 exactement comme toi. Pire, ce sont souvent les seuls qu'ils ont lus/vus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un algorithme de ce genre devrait prendre en compte le fait que les gens qui ont lu 80 livres dans toute leur vie ont un avis différent de ceux qui en ont 8000 au compteur. Les petits lecteurs ont une fraîcheur de regard et une incapacité à détecter les clichés qui disparaît avec un kilométrage plus important.
Les deux sites ci-dessus ne peuvent pas prendre ça en compte. Ils se servent des gros lecteurs/cinéphiles pour faire sonner des alarmes d'affinités chez tout le monde. Sans quoi, elles ne se déclencheraient chez personne. La probabilité que deux personnes ayant lu en tout et pour tout 20 livres en aient un en commun est infime, sans parler d'avoir le même avis dessus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Snif.
Enfin bon, si tu trouves un jour un site bien fréquenté et où l'algo te semble adéquat, empresse toi de le signaler...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mais j'ai trouvé. Ca s'appelle coindeslecteurs.com. Seulement l'algorithme est lent.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lent mais fiable, ça compense *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve votre plan bizarre , c'est très scientifique , pas du tout à mon goût ; petit à petit , j'ai repéré sur la toile des gens qui me conviennent , même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux , alors je les cite :
Il y a Nébal ;
http://nebalestuncon.over-blog.com/article-meme-pas-mort-de-jean-philippe-jaworski-119170693.html
Il y a Yossarian (alias Ubik) :
http://yossarian.over-blog.com/
Il y a les cafés cosmiques de Joseph Altairac :
http://www.actusf.com/spip/L-expresso-de-l-Oncle-Joe-7.html

Mais , par dessus tout , il y a les idées de lecture que je glane ici et là , mes excursions en librairies , mes coups-de-foudre pour une couv. ou une 4ème de couv. ; bref , pourquoi vouloir appliquer à la littérature des modèles scientifiques ?

Ca fait plus de trente ans que des scientifiques , plus ou moins ratés , nous pourrissent la vie à vouloir faire des lettres une matière scientifique , il serait temps qu'ils se rendent compte que ça ne marche pas !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tenir un peu plus compte de l'avis de quelqu'un qui a montré à plusieurs reprises des goûts proches des siens, ça n'a rien de scientifique. C'est du simple bon sens. Tu le fais, je le fais, tout le monde le fait.

Le coup de foudre pour une couv est le plus sûr moyen d'acheter un mauvais livre. Ca revient peu ou prou à acheter au hasard. Il n'y a aucun rapport entre la qualité d'une couverture et la qualité du roman.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que ça dépend des époques , les illustrations de Caza , de Czernus , de Siudmak , de Nicollet , de Kélék , de Druillet ou de bien d'autres m'ont motivé pour acquérir Les ailes de la nuit , Le Chasch , Ubik , Le jour des fous , Le chaos final ou Elric...

Bon , je vous parle d'un temps...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le talent de l'illustrateur et celui de l'auteur du roman sont deux choses distinctes. Qu'un titre réunissent les deux est un événement purement fortuit.

Mais il y a des gens que ça ne dérange pas de s'en remettre à un processus aléatoire. Pour eux, le suspense de la découverte compense le taux de réussite médiocre du processus. § sur le forum "lire un livre dont on ne sait rien"
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes , encore une fois tu en reviens à un argument scientifique que je ne saurais contester mais qui ne revêt pas d'importance pour ma Pomme .
Si la couv. ne m'avait pas aguiché ,, serais-je allé retourner le volume de La dernière conquête du Major Pettygrew , de La brève et merveilleuse vie d'Osccar Wao , de La brigade des crimes imaginaires ?
Il se trouve qu'à plusieurs époques j'ai bossé dans le domaine de l'illustration , et il se trouve qu'à de nombreuses reprises -lorsque l'illustrateur lisait le bouquin- s'il l'appréciait , ça le motivait pour sortir un meilleur boulot .
Je n'en fais pas une généralité , mais pas mal de copains qui bossent dans ce domaine semblent d'accord...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 3:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
encore une fois tu en reviens à un argument scientifique

Encore une fois, ça n'a rien de scientifique. C'est du simple bon sens. Tu n'achètes pas une machine à laver parce que tu aimes la cravate du vendeur.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Je trouve votre plan bizarre , c'est très scientifique , pas du tout à mon goût ;

Pour ma part, j'assume tout à fait ce côté scientifique qui me correspond entièrement.
Si sur 1000 livres que j'ai noté, X en a lu 500 avec des notes similaires aux miennes, tandis que Y en a lu 50 avec des notes éloignées, je préfère aller regarder de plus près le profil de X que celui de Y, mes recherches ont plus de chance d'être bien récompensées. Il ne s'agit pas de se fonder exclusivement sur ça, mais bien d'orienter la recherche à l'origine.
Je vois un peu ça comme le questionnaire qu'on nous faisait remplir en 1e année d'école d'ingé pour nous mettre à deux par chambre : vous fumez oui/non ? vous aimez vous couchez tôt/tard ? vous aimez travailler dans le bruit/silence ? En dix questions, on brossait un profil qui permettait d'espérer une cohabitation harmonieuse. ça marchait pas si mal, au final.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air d'être quand même beaucoup de temps consacré à renseigner votre profil pour rien ou pas grand chose finalement. 1000 livres ! 3000 films !
quelle déception. par cette chaleur, j'en suis fatiguée rien qu'à vous lire. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est une déception vu le temps passé. J'espérais mieux. Mais bon, peut-être qu'un jour ça prendra et que j'aurai une vraie touche ! *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
ça a l'air d'être quand même beaucoup de temps consacré à renseigner votre profil pour rien

sur senscritique, j'avais saisi mes 3000 films en un an. J'ai passé le même temps sur pointscommuns.com (où j'ai eu des touches mais d'un autre ordre). Quelqu'un de narcissique comme moi se laisse facilement piéger par le plaisir d'avoir un tribune.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

chui triste pour soleil et rassurée pour le youbot. du moment que cela se passe entre adultes consentants tout va bien *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne s'est encore rien passé entre Soleil et moi. Elle me résiste.

Soleil* a écrit:
Il ne s'agit pas de se fonder exclusivement sur ça, mais bien d'orienter la recherche à l'origine.

voila
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
il ne s'est encore rien passé entre Soleil et moi. Elle me résiste.

*Embarassed*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résiste! Prouve que tu existes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'Tudju, je serais totalement incapable de passer un an à saisir 3000 films (encore faudrait-il que je les eusse vus, pour commencer *Rolling Eyes* , mais bon, admettons que ce soit des bouquins) pour savoir si un algorithme me convient . Comprends-moi bien, theyoubot : ce n'est en rien une critique, c'est juste qqch que tu es capable de faire, et pas moi, je suis plutôt admirative, mais surtout ça m'est totalement étranger . Et puis je suis bien trop feignasse !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon cas perso, le tout dernier mot de Lisbeï est celui qui me parait le plus adéquat...

Je suis également admirative de tant de courage, et de persévérance...et d'espoir...

Moi j'aime bien "l'algorithme du coindeslecteurs.com"...Ca a l'air drôlement sympa, dîtes donc ! *Mr. Green*

Plus sérieusement : perso, ça me ficherait vraiment une trouille bleue de tomber sur quelqu'un qui aime exactement et déteste exactement les mêmes livres que moi...Ca m'interpelle toujours de voir que quelqu'un qui a par exemple adoré comme moi tel ou tel livre a par contre détesté tel autre que moi j'ai adoré, ou l'inverse...A chaque fois ça me conforte dans l'idée que je suis quelqu'un d'unique, avec mon libre arbitre, mon moi, mon sale caractère, ma conscience et mon inconscient etc...et heureusement ! *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà , Marquise a exprimé mon point-de-vue , ce qui ne signifie pas que nous sommes d'accord sur les bouquins que nous avons lus .
Boudiou ! la surprise ! l'inadvertance ! la stupéfaction ! et coetera !
Ca ne vous plait pas d'être pris(e) à rebours , comme l'aurait peut-être dit Huysmans...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
ça me conforte dans l'idée que je suis quelqu'un d'unique, avec mon libre arbitre, mon moi, mon sale caractère, ma conscience et mon inconscient etc...et heureusement ! *Mr. Green*

J'en ai soupé d'être unique. Le monde est peuplé de gens qui ne lisent pas, ceux qui lisent sont de petits lecteurs et l'infime minorité des gros lecteurs ont exploré en général d'autres genres littéraires que celui que j'affectionne (la SF). J'en ai jusque là de lire l'incompréhension dans le regard de l'autre quand je parle d'un roman. Vivre de grands moments de solitude, c'est très surfait. Pas d'éclaireur, dans mon cas ça signifierait flanquer à la poubelle 9 livres sur 10 que j'achète (§ "pourcentage de bons livres"). Les recommandations de quelqu'un qui te ressemble, ça vaut de l'or.

Marquise a écrit:
j'aime bien "l'algorithme du coindeslecteurs.com"...Ca a l'air drôlement sympa, dîtes donc ! *Mr. Green*

C'est un club très fermé. On n'y invite que les membres avec un TOC de rangement et au moins un internement psychiatrique
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Theyoubot , as-tu entendu parler des conventions de la S.F. (la prochaine est à Aubenas) , des déjeuners du lundi , de Noosfère , des forums du Cafard cosmique ou du Bélial ?
Es-tu allé faire un tour sur les liens que j'ai mis plus haut ?
Des gros lecteurs en S.F. , j'en connais un paquet et ils ne sont pas compliqués à approcher .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 3:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'y étais, le forum de Cafard Cosmique était peuplé de gens qui avaient lus au mieux quelques centaines de romans SF. Je n'ai pas pas de raison de penser que les autres points de rencontre que tu cites soit fréquentés par de plus gros lecteurs que ça.
Bien sûr, parmi tous ces petits lecteurs, j'aurais pu finir par trouver un ou deux éclaireurs. Il aurait fallu que je persévère un an ou deux. Ca exclut les endroits éphémères comme les conventions et c'est une tâche ingrate. Ici, le processus s'est fait en douceur, en huit ans, on parle de tous les genres, je n'ai pas vu passer le millier d'heures qui m'ont probablement été nécessaires.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue désespérer moi aussi de trouver in real life de gros lecteurs de sf/fantasy avec lesquels communiquer au quotidien (ou au moins de manière suivie). Sur le Net, plus de monde donc plus de chance d'y arriver. Mais dur dur d'en trouver avec lesquels on se sente bien pour papoter, c'est vrai que le coin est bien fréquenté de ce point de vue. Le Coin a aussi cet avantage qu'il est tous publics, donc quand je pale d'une de mes lectures jeunesse ou manga par exemple, j'ai aussi des interlocuteurs.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu , vous n'avez pas dû chercher bien longtemps...

Voilà un club de fou-furieux sur la chose :
https://www.facebook.com/groups/188086614546951/604326122922996/?notif_t=group_comment_reply
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Typiquement le genre de trucs qui ne m'inspire pas : trop bordélique.
Et on n'est toujours pas dans notre entourage irl, là.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Heu , vous n'avez pas dû chercher bien longtemps...
Voilà un club de fou-furieux sur la chose :
https://www.facebook.com/groups/188086614546951/604326122922996/?notif_t=group_comment_reply

Cette page n'a rien à voir avec le sujet. Ne te méprends pas : je ne conteste pas que cette page facebook, le forum Cafard Cosmique et d'autres points de rencontre évoqués par toi aient été/soient fréquentés par des gens qui aiment la SF. De même, je connais plein d'endroits fréquentés par des gens qui adorent aller au cinéma. Ce n'est pas autant que je vais aller voir le dernier film qu'ils ont aimé. Tous les goûts sont dans la nature et même un livre/film que tu trouves à vomir a un club de fans enthousiastes. Un éclaireur, c'est quelqu'un dont les goûts convergent un minimum avec les tiens.

A mon arrivée ici en 2005, un de mes projets stupides (j'ai toujours plusieurs projets stupides en cours) était d'élaborer un test permettant de reconnaître mon âme-soeur : une liste de quelques centaines de romans. L'écart moyen de mes notes et de celles du sondé m'aurait dit ce qu'il en était.
Finalement, on s'est amusés à ça ici il y a quelques mois. Trois membres avaient produit des listes sur quatre niveaux de qualité. Genre : excellent, pas mal, moyen, mauvais. Plusieurs membres avaient "contre-noté" les mêmes titres. Ensuite, on avait regardé qui était proche de qui. Quelqu'un se souvient de ça ? Voir le résultat ici : "Indice de rapprochement"



Le test avait produit un chiffre étrange (un taux trop élevé de lectures communes entre deux membres) et beaucoup de résultats non significatifs pour la raison inverse. Un bon test devrait d'abord résoudre le problème du faible recoupement des bibliographies de deux lecteurs pris au hasard. Même si ce sont deux gros lecteurs, le taux de recoupement naturel est faible.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Juil 24, 2013 12:22 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était clairement pas concluant !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais amusant !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Je suis également admirative de tant de courage, et de persévérance...et d'espoir...

Je n'ai pas ton pourcentage de bons livres dans mes achats sans éclaireur. Je n'ai donc pas le choix.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est rigolo , c'est que sur le fil Indices de rapprochement , je me retrouve le plus proche de Soleil .

J'm'en vais essayer de dresser une liste de ce pas pour voir .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0