Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au tréfonds du ciel - Vernor Vinge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vou savez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 4 ]
A la faux lit
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 3:33 pm    Sujet du message: Au tréfonds du ciel - Vernor Vinge Répondre en citant

Au tréfonds du ciel

8000 ans après notre ère, l'humanité s'est répandue dans l'univers. La plupart de ces colonies sont isolées. Souvent, elles se transforment en quelques générations en des sociétés primitives. Mais au fil des siècles, elles réinventent les sciences oubliées, se hissent à nouveau à des sommets de raffinement technologique et culturel, s'autodétruisent par des guerres ou des catastrophes écologiques et retombent dans la barbarie. Et renaissent à nouveau, quand la population n'a pas intégralement succombé et que la planète est encore habitable. C'est le cycle de vie de toute civilisation planétaire. Des commerçants, les Qeng Ho, ont choisi de rester apatrides. Ils se déplacent dans toute la galaxie, font escale sur des mondes intéressants, achetant et vendant des brevets technologiques. Les Qeng Ho n'ont jamais connu de retour à la barbarie. Ils sont la mémoire scientifique de l'humanité.

Au début du récit, une flotte Qeng Ho et une flotte spatiale locale abordent simultanément une planète peuplée par une espèce non humaine. Ce timing malencontreux oblige les deux flottes à collaborer. Jusqu'à un affrontement inévitable. Traîtrises, massacres et guerres jalonnent un récit structuré autour de trois personnages :
- Pham Trinli et Ezr Vinh, deux Qeng Ho peu influents en apparence.
- Sherkaner, un extra-terrestre à l'esprit affûté qui va rapidement se poser les bonnes questions pour la survie de son peuple technologiquement primitif.


Dans Un feu sur l'abîme, l'auteur avait créé une culture extra-terrestre totalement originale. Il recommence ici avec le peuple de Sherkaner. Vernor Vinge donne vie à ce sympathique extra-terrestre à travers les valeurs de sa race, ses passions et sa curiosité scientifique.
Les autres personnages, Pham Trinli et Erz Vinh, ont une bonne épaisseur psychologique. L'intrigue offre son content de batailles rangées, des meurtres, de complots et d'espionnage high tech. Au prix de quelques ellipses temporelles un peu cavalières, mais ça passe.
Les personnages sont attachants, le récit est bien rythmé et fourmille d'idées SF intéressantes, la fin se dévore. Un des meilleurs romans de SF que j'ai lus. Prix Hugo mérité en 2000.



> Vernor Vinge, la page consacrée à l'auteur
> Un feu sur l'abîme, meilleur roman de l'auteur
> La captive du temps perdu, autre excellent roman de l'auteur
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Déc 27, 2020 6:27 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord , je l'avais lu à sa sortie et j'avais été séduit , même si je restais sur ma faim quant à Un feu sur l'abîme , si tu n'as pas encore lu Les enfants du ciel , tu comprendras que le bonhomme , tout comme G.R.R.Martin assurent leurs vieux jours en ménageant le suspens .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fin de Au tréfonds du ciel est très bien. Si je devais faire un petit reproche à cet excellent roman, ce serait l'introduction indigeste du personnage de Pham Trinli. Pendant 50 à 100 pages, on n'arrive pas à le situer. Ca fourmille d'allusions qui ne seront compréhensibles que 500 pages plus loin. Le procédé ne m'emballe pas et ça peut rebuter certains lecteurs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon roman, des personnages attachants qui vous collent à la peau comme des toiles d'araignées, lol

Sherkaner et son peuple ne sont cependant pas si "différents" des humains, j'aurais aimé découvrir un comportement bien plus "alien"

La présentation de Pham Trinli ne m'a pas gêné, faut bien situer les personnages *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311215 / 0