Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Planète oubliée - Murray Leinster

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
60%
 60%  [ 3 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 11:45 pm    Sujet du message: La Planète oubliée - Murray Leinster Répondre en citant



Résumé:
Il y a bien longtemps que les hommes connaissent et pratiquent les voyages spatiaux à seule fin de découvrir d'autres planètes. La terre est en effet surpeuplée et il devient vital pour l'humanité de trouver d'autres planètes habitables.
C'est ainsi qu'un jour un vaisseau spatial découvre une planète où la vie est possible. Seul obstacle, cette planète est vide et ne comporte que des océans exempts de toute vie et des roches. Qu'à cela ne tienne les humains vont terraformer cette planète en y apportant la vie. La vie ? Oui, mais uniquement des insectes, des poissons et des végétaux. Pas de mammifères.
Et un jour quelqu'un égare un dossier et on oublie la petite planète.
Plusieurs milliers d'années plus tard, un vaisseau spatial est victime d'une avarie et ses passagers sont obligés de se poser sur la planète oubliée. Personne ne partira à leur recherche.
Quarante générations plus tard, les hommes qui vivent sur la planète ne savent plus qu'ils ont été civilisés. Normal quand vous devez lutter contre des insectes géants, des araignées grosses comme des éléphants, des libellules carnivores, des mille-pattes de douze mètres et autres joyeusetés.

Mon avis:
Evidemment, j'ai adoré.
C'est un petit roman de science-fiction écrit dans les années cinquante (1954) qui a eu beaucoup de succès dès sa parution et que l'on dévore littéralement.
Pourtant, franchement, cette planète oubliée, vous pouvez la trouver au fond de vos jardins. D'ailleurs après la lecture de ce petit bijou, je gage que vous ne regarderez plus du même oeil le petit peuple des insectes qui vit là, tout près de vous....Trop près de vous, peut-être.
L'auteur nous emmène dans un voyage extraordinaire en compagnie de Burl et son clan d'hommes primitifs et l'on se surprend plus d'une fois à trembler pour ces fragiles humains, surtout lorsqu'une atroce tarentule les choisit commes proies.

Morceau choisi:

Citation:
Le second jour de son voyage errant, Burl fit une rencontre qui le terrifia. C’était une araignée chasseresse, une femelle noire, la grande tarentule américaine.
Lorsque Burl aperçut la bête, il blêmit.
L’araignée était un véritable géant. Ses pattes avaient plusieurs mètres de long. Ses crochets à venin, acérés comme des aiguilles, étaient longs de près d’un mètre. Ses yeux étincelaient d’une insatiable et démente soif de sang. Sa présence était dix fois plus meurtrière pour les humains, comme d’ailleurs pour les autres êtres vivants de la vallée, que ne l’aurait été celle d’un tigre du Bengale lâché dans une rue terrestre.
En outre, la tarentule apportait à sa suite un désastre pire encore.
En effet, elle traînait une poche à oeufs plus grosse que son propre corps. Elle remorquait son fardeau au moyen de deux cordes soyeuses. Elle allait le transporter et le protéger jusqu’à l’éclosion des oeufs. Et alors, quatre ou cinq cents petits monstres seraient lâchés dans la vallée...
Dès l’instant de leur éclosion, ils seraient aussi meurtriers que leur mère. Leur corps aurait la dimension d’un poing d’homme. Avec leurs pattes de trente centimètres, ils pourraient faire des bonds de deux mètres. Leurs petits crochets à venin seraient aussi venimeux que ceux de leur mère. Tout comme l’horrible monstre gris qui les avait engendrés, ils manifesteraient une haine démente des autres formes de vie.
Abandonnant tout autre projet, Burl repartit vers sa tribu. Il apportait des nouvelles qui présentaient l’avantage de le rendre à nouveau indispensable. Cependant, il aurait mille fois préféré échanger ce plaisir contre l’absence de la tarentule. La vallée n’était plus un paradis : la tribu devait s’enfuir ou périr.



Alors, autant vous prévenir: Si vous avez peur des araignées et des petites bêtes de toutes sortes, ce roman n'est peut-être pas pour vous. D'autant que l'auteur s'est beaucoup documenté pour écrire son roman et que les termes techniques sont très nombreux et très précis. Véridiques aussi. C'est ainsi que l'on découvre les techniques de chasse des araignées, des mantes religieuses, des libellules....Et franchement, on tremble beaucoup mais on apprend aussi beaucoup sur les insectes.

J'avoue être une inconditionnelle de ce genre de roman SF qui emporte le lecteur sur des planètes étranges et monstrueuses. Mais on est loin de la SF des années 2011 et un lecteur pointilleux risque de trouver le dénouement un peu simpliste.

C'est pourtant une lecture que je conseille...aux aventuriers et aux amateurs de frissons.
Petit clin d'oeil à Carabas qui adorera le passage avec les chiens....

Bon, pour vous donner une idée du roman, allez voir cette vidéo et ajoutez dans cette scène un homme qui ne serait pas plus grand qu'une des pattes du mille-pattes....

http://www.extaseo.com/blog.html?tag=mille+patte

La vidéo qu'il faut regarder: Le combat du mille-pattes contre la tarentule. Enjoy !


Dernière édition par Anonyme le Sam Oct 29, 2011 1:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

e l'ai lu il y a un ou deux ans de ça. Le résumé m'avait vraiment plu, mais en définitive, le livre s'est révélé assez moyen. Je n'y ai rien trouvé de nouveau ou de surprenant; tout m'a semblé prévisible, voire même assez grossier de déroulement. Les personnages étaient presque caricaturaux dans leur côté barbare naïfs et la fin.

- un peu simpliste comme tu dis Camille.
Je salue quand même l'imagination dont a fait preuve l'auteur quant à la description de la faune et de la flore pour le moins exotique de cette planète. A côté de ça, L'homme qui rétrécit de Matheson ferait presque pâle figure avec son unique araignée. Laughing

PS : Je crois que les bébêtes du livre ont mangé le sondage^^
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est simpliste du point de vue des idées, de l'évolution et nul doute qu'un paléontologue regarde d'un oeil très critique l'évolution humaine.
Mais ce sont les insectes que j'ai adorés, et pourtant les araignées et moi.....
Et puis j'aime découvrir des planètes. Ça m'a un peu replongée dans les vieux épisodes de Cosmos 1999, quand l'équipage allait explorer une improbable planète.



Dernière édition par Anonyme le Sam Oct 29, 2011 1:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas Luchini????

Dernière édition par Jaipadepseudo le Dim Oct 30, 2011 8:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3985
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J avais vraiment bien aimé cette " Planète oubliée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
C'est pas Luchini????


Je viens de lire ça et je suis juste morte de rire.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit roman sympathique mais qui avait mal vieilli, autant que je me souvienne. Ceci dit, ça se lit en 2h, donc vous ne risquez pas grand chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3324
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui , je l'avais lu chez j'ai lu à l'époque , bof .

Mais la couv. est chouette , elle aurait aussi pu convenir à L'homme qui rétrécit .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Mar Aoû 13, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai bien aimé ce livre et J'ai trouvé ce monde d'artropodes trés réaliste. *Wink*

Toutefois, à mon humble avis, les 20 derniéres pages ne servent à rien.
Le roman aurai pu s'achever à la fin de l'avant dernier chapitre pour laisser le lecteur imaginer la suite ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313053 / 0