Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blitz - Connie Willis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2013 10:58 am    Sujet du message: Blitz - Connie Willis Répondre en citant



Black Out
& All Clear sont les deux tomes constituant la série Blitz de Connie Willis.

Les deux sujets principaux en sont les voyages dans le temps et Londres pendant la seconde guerre mondiale.
En 2060, à Owford, des historiens voyageurs dans le temps préparent minutieusement leurs voyages pour étudier le quotidien pendant cette guerre.
Lors du premier tome, on va suivre Polly et Eileen, ainsi que Mike. Polly est affectée dans un grand magasin de Londres, Eileen, dans un orphelinat et Mike est journaliste. Tous trois observent et vivent le quotidien sous les bombes, le rationnement, les alertes, la destruction mais aussi les petites joies de tous les londoniens qui font face et ne baissent pas les bras. Les trois jeunes gens effectuent consciencieusement leurs missions respectives (bien sûr, ils connaissent les dates des principaux événements de cette période, savent quand et où vont tomber les bombes) mais leur retour en 2060 ne va pas se faire comme prévu : les fenêtres de saut ne s'ouvrent plus !

C'est sur cette fin haletante que se termine un premier tome passionnant, riche en détails sur cette guerre, sur les voyages dans le temps, un tome complexe mais réellement très agréable à lire.
Connie Willis a réussi à me faire aimer un roman traitant de la guerre sous prétexte de voyages dans le temps, et je suis très étonnée de constater que j'ai adoré découvrir la réalité de ces terribles années.

Hélas, je n'ai lu le tome 2 que longtemps après, et même si j'avais quelques souvenirs du premier tome, cela a été dur de se raccrocher aux wagons, d'autant qu'on est plongé dedans sans rappel, sans résumé du premier tome. C'est brutal.

J'ai hésité entre relire le tome 1 ou continuer ma lecture et faire confiance à ma mémoire. J'ai choisi cette seconde solution. Et finalement, mes souvenirs sont revenus, Connie Willis faisant de très nombreux rappels aux événements du premier tome. Et les 700 pages se lisent aussi facilement que le premier tome.

Les historiens sont toujours bloqués en 1940 et pire, ils n'ont plus aucune information sur la date et l'heure des bombes puisqu'ils étaient censés être rentrés...Ils vont devoir vivre avec, et faire en sorte de ne pas bouleverser le fameux continuum. Vont-ils changer l'ordre des choses ? La guerre sera-t-elle perdue ? Gagnée ?

Là encore j'ai adoré découvrir les coulisses de cette guerre, comment les Alliés ont fait croire aux Allemands que le débarquement aurait lieu à Calais, en juillet, et tout ce que les agents secrets ont fait pour les induire en erreur, comment les femmes luttaient et participaient vaillamment à l'effort de guerre en étant ambulancières ou infirmières et même danseuses pour distraire les soldats.

Polly et Eileen vont vivre bien des aventures, aidées par Mike et deux garnements orphelins qui vont jouer un rôle bien plus important qu'on ne le pense.

Les arcanes du voyage dans le temps, des décalages et des "et si ..." sont vraiment exploités à fond par l'auteure. Et parfois assez compliqué, il ne faut pas se laisser distraire !

Une lecture formidable mais je vous conseille vivement de lire les deux tomes sans laisser passer trop de temps entre les deux.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmouais. Bien sûr, je vais lire All clear à la première occasion (il faut que je relise Black out, zut !), mais 700 pages... Répétitions... argh... En tout cas, merci Marquise *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous avoir présenté ces ouvrages ! J'ai déjà lu cet auteur et je suis fan des voyages dans le temps avec de vraies données historiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça m'intéresse, tout ça!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question ..... *Confused*

Est ce que l'on retrouve dans ces romans le même genre d'humour que dans sans parler du chien ?

( Je viens de finir ce roman et j'en ris encore !!! *Mr. Green* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, l'humour n'est pas la caractéristique principale de ce roman.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Argh. J'ai regardé le prix, c'est un peu cher pour moi. Je vais devoir attendre que ma médiathèque l'achète ou qu'il sorte en poche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi mais je les lirai!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil, merci, mais je ne supporte pas la lecture sur écran. J'ai déjà de gros problèmes de sécheresse oculaire parce que je travaille sur écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, j'ai relu le tout. J'ai beaucoup mieux supporté Black Out à la seconde lecture, sans doute parce que je ne m'attendais pas à autre chose qu'à un roman
Spoiler:

se déroulant en quasi totalité pendant la 2e guerre mondiale

. Mais j'avoue que si j'ai supporté avec bonne grâce la première moitié d'All Clear, je n'ai vraiment commencé à apprécier l'énorme chose qu'au moment où
Spoiler:

il a été à nouveau question d'Oxford en 2060, de M. Dunworthy, et de voyage dans le temps

. En somme, les 300 ou 400 dernières pages *Rolling Eyes*

Et moi aussi je recommande vivement de lire les deux romans d'affilée. D'autant que j'avais trouvé la fin du premier insupportable *Mr. Green*
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Dim Oct 06, 2013 8:19 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2013 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es en train de me dire qu'il faut que je les relise tous les deux ??
Je le ferai peut-être dans quelques années...Mais j'aurais franchement dû faire comme toi, et relire le tome 1... *Crying or Very sad*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2013 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, tu te souvenais peut-être bien mieux que moi du 1er tome. En ce qui me concerne, toutefois, je savais que ça n'irait pas, et que je n'arriverais pas à raccrocher les wagons si je n'avais pas Black out bien en tête, d'autant que je n'avais pas vraiment fait d'effort pour le mémoriser lors de ma première lecture.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer la lecture de "Black out" et je me rends compte que j'ai bien fais de lire "Le grand livre" avant. ( Pur hasard, car je n'avais pas compris jusque la que certains personnages étaient réccurents ).

Bon, il faut dire que je ne connaissais pas Connie Willis il y a 15 jours. *Mr. Green*
Merci à vous de me l'avoir fait découvir. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arkeo a écrit:
Je viens de commencer la lecture de "Black out" et je me rends compte que j'ai bien fais de lire "Le grand livre" avant. ( Pur hasard, car je n'avais pas compris jusque la que certains personnages étaient réccurents ).

Pourquoi cela? Je n'ai encore rien lu d'elle mais j'envisage d'attaquer la lecture de Black Out après ma pause Zola. Faut-il nécessairement avoir lu le Grand Livre avant?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas nécessaire. Pas plus que Sans parler du chien, qui se déroule aussi dans le même univers, et en est même plus proche. Tu en seras quitte pour tous les lire dans le + complet désordre et les relire après dans l'ordre ;-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas très sympa, Lisbeï... S'il y a bien un truc que j'aime pas c'est bien lire des romans dans le désordre !

Comme Carabas, je n'ai encore rien lu de C. Willis mais j'ai bien l'intention de remédier à cela dans un proche futur.

Ce que je comprends D'Arkeo, c'est que certains persos du "Grand livre" sont également présent dans "All clear" bien que ce soit une histoire indépendante, c'est bien ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ce qu'il faut impérativement lire dans l'ordre, et consécutivement si possible, c'est Black Out et All Clear, qui à eux deux constituent Blitz.

Pour le reste, plusieurs romans (et nouvelles) se déroulent dans le même univers, et contiennent donc des personnages récurrents. De mémoire, il s'agit du Grand Livre, de Sans parler du chien et de Blitz (= Black Out + All Clear), en romans, auxquels s'ajoute la nouvelle Les veilleurs du feu (dont l'un des perso se retrouve dans All Clear), incluse dans le recueil éponyme. Mais ce sont des histoires totalement indépendantes, et il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir en tête les uns pour profiter des autres.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Non, ce n'est pas nécessaire. Pas plus que Sans parler du chien, qui se déroule aussi dans le même univers, et en est même plus proche. Tu en seras quitte pour tous les lire dans le + complet désordre et les relire après dans l'ordre ;-D !


Non, ce n'est obligatoire, simplement il est plaisant de retrouver certains personnages. *Wink*
Personnellement, j'ai commencé par Sans parler du chien, qui n'est pas le 1er livre de Connie Willis, et cela n'a pas posé de problème. *Wink*

Par contre, comme dit plus haut, pour Black-out et All clear, la il faut respecter l'ordre.

}^§¤{ a écrit:
Ce que je comprends D'Arkeo, c'est que certains persos du "Grand livre" sont également présent dans "All clear" bien que ce soit une histoire indépendante, c'est bien ça ?


On retrouve évidemment Dunworthy, mais aussi Colin, dans Black-out *Smile* ( Donc c'est quand même mieux de connaitre Colin a 12 ans plutot que directement a 17 ).

Petit conseil à Carabas:
Oui, je pense que tu devrais lire Le grand livre avant, et si tu aimes Zola et la description de la misère humaine, tu ne seras pas déçu....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, j'avais totalement oublié Colin (cela fait quand même une quinzaine d'années que j'ai lu Le grand livre...) et ça ne m'a pas gênée pour lire Blitz.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Cela dit, j'avais totalement oublié Colin (cela fait quand même une quinzaine d'années que j'ai lu Le grand livre...) et ça ne m'a pas gênée pour lire Blitz.


Y'a aussi le tech Badri *Wink*


En fait, pour expliquer clairement les choses à ceux qui n'auraient pas encore lu un seul roman de C Willis:
Ses romans traitant du voyage dans le temps sont des histoires indépendantes ( Sauf Blitz T1 et T2 ).
Ce qu'il y a de commun entre ces romans, c'est la technologie utilisée et quelques personnages plus ou moins réccurents, mais des personnages centraux dans un roman peuvent se retrouver personnages secondaires dans un autre roman.
L'avantage de lire les romans dans l'ordre est simplement qu'on y gagne en clarté car on connait déja le caractére ou le passé de certains personnages secondaires.

Voila, j'espére avoir été clair. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Arkeo, c'est très clair et c'est bien ce que j'imaginais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, je viens de finir Black-out ( le tome 1 de Blitz ) et je vais essayer de me procurer rapidement de tome 2 avant de perdre le fil de l'histoire car effectivement le 1er tome s'achève en pleine action.

Ce que j'ai pensé de Black-out:
Le roman se lit trés facilement mais il n'y a finalement que trés peu de science fiction la dedans, c'est plutot une description des conditions de vie en 1940. On y apprend toutefois des tas de choses intéressantes sur cette période.
L'humour de C Willis est toujours présent et sur une "échelle d'humour", je situerai ce roman entre Le grand livre ( le plus dur à mon avis ) et Sans parler du chien ( le plus drole et le plus léger ).

Comme Marquise ( l'auteur du sujet ), je conseillerai de lire les deux tomes à la suite, et je confirme mon idée qu'il faut lire Le grand livre en 1er pour se familiariser avec le système de voyages temporel imaginé par l'auteur et avec quelques personnages secondaires.

*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Black Out et je peux déjà affirmer que je fais partie du fan club de Connie Willis. Je trouve que c'est un habile dosage entre description des conditions de vie lors du Blitz et réflexions des historiens voyageurs. Le suspense est habilement maintenu, les personnages sont riches et intéressants. Vraiment bien.

Ce soir, j'attaque All Clear.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au club !
Mon père aussi a adoré.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, j'ai fini All Clear.

J'ai vraiment trouvé ces deux romans géniaux. Pour moi, ils sont nettement meilleurs que le Grand Livre. Je ne compare pas avec Sans parler du chien, parce que ce n'est pas le même genre, je trouve.

J'ai été surprise de lire des commentaires négatifs sur le net. Bref.

Connie Willis rend hommage en effet aux héros du quotidien du Blitz. Elle fait de nous d'autres voyageurs temporels. J'ai bien aimé aussi les personnages, y compris secondaires (la troupe de théâtre, les Holdbin, bien sûr, les vendeuses des grands magasins, etc).

Elle rend hommage aussi à Shakespeare, Dickens, mais aussi et surtout Agatha Christie, non seulement en les citant, mais aussi en construisant son puzzle à la manière de la grande romancière. De même, les citations de Shakespeare font écho aux situations des personnages, ce que j'ai trouvé bien.

Vraiment une excellent lecture pour moi. Ce sera l'une de mes plus belles découvertes de 2013.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien contente que ça t'ait plu :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

> carabas
Meilleurs que Le grand livre, oui peut-être mais nettement moins SF, non ? ( mais je n'ai lu que Black-out pour l'instant )

Bon, il te reste Le passage de C Willis ( si ce n'est pas déja fait ), je suis justement en train de le lire. Je suis presque à la fin et j'aime beaucoup ( même si il y a quelques longueurs ... lol *Wink* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Arkeo : j'étais du même avis que toi après avoir lu Black-out, mais ce n'est plus le cas en ayant lu les deux tomes.

Et c'est Passage, le titre, sans article :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arkeo a écrit:
> carabas
Meilleurs que Le grand livre, oui peut-être mais nettement moins SF, non ? ( mais je n'ai lu que Black-out pour l'instant )


Peut-être, mais en même temps, dans le Grand Livre, les passages au XXIe siècle m'intéressaient nettement moins.

Dans Blitz, il y a bien une réflexion sur le continuum, les portes qui ne s'ouvrent pas, le point de vue des historiens sur la période dans laquelle ils sont projetés. Pour moi, c'est suffisamment "SF".

En tout cas, je trouve Blitz plus abouti, meilleur que le Grand Livre.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci a vous deux pour vos explications, ........ j'attaque All clear bientot et je vous donne mon opinion *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'explique rien, je dis mon ressenti. *Wink*

Bonne lecture!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkeo



Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 44

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, j'ai terminé la lecture de All clear. *Wink*

Beaucoup plus d'action, de rebondissements et donc de SF que dans Black out, qui sert à planter le décor et à nous présenter les personnages ( ce qui est indispensable aussi, évidemment).

L'ensemble est trés réussi. *Wink*

Petit conseil: Evitez, comme moi, de laisser passer + de 6 mois entre les deux tomes. *Wink*

Bon, maintenent je suis désespéré, je n'ai plus rien à lire ( en français ) de Connie Willis ! *Sad* *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2014 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blitz est vraiment excellent, certainement LE roman de l'année en ce qui me concerne.
Parfois aussi drôle que "Sans parler du chien" et aussi dramatique que "Le grand livre", Blitz est un livre que l'on referme à regrets, en ayant l'impression de quitter une bande d'amis.
Jamais je n'aurais lu une chronique de la vie sous les bombes pendant la 2ème guerre mondiale, beaucoup trop démoralisant pour moi, c'est pourtant ce que Willis vient de me faire faire avec le don qu'elle a pour m'immerger dans ses univers totalement crédibles.

2 questions restent en suspend :

Spoiler:

1. Pourquoi Mike fait-il croire à Polly et Eileen qu'il est mort pour s'engager dans Fortitude South en tant qu'espion ? Il aurait très bien pu accepter la proposition de Tensing en mettant les 2 filles au courant, non ?

2. Tout à la fin de "All clear" Polly regarde Colin et je ne comprends ce que veut dire Willis :

"Elle ne l’avait pas vraiment vu, lui non plus. Elle avait tellement cherché à retrouver sur ses traits les échos du garçon de dix-sept ans qu’elle avait connu, sa ressemblance avec Stephen Lang l’avait tellement enchantée qu’elle n’avait pas remarqué ce qui crevait les yeux. Une évidence qui n’avait pas échappé à Eileen.
Pas étonnant qu’elle ait dit : « Tu sais que je ne suis pas rentrée. » Et pas étonnant que Colin soit resté si longtemps silencieux à la regarder quand elle avait demandé : « Colin sait que je suis restée, n’est-ce pas, Colin ? » avant de répondre : « Oui, je le sais. »
Comment Polly n’avait-elle pas repéré la ressemblance plus tôt ? Elle était flagrante. Pas étonnant, enfin, qu’Eileen ait enlacé Polly et lui ait déclaré : « Tout va bien. Je serai toujours avec toi. » Pas étonnant qu’elle ait appelé Colin : « Mon cher enfant. »"

Colin est le descendant d'Eileen ? Que vient faire la ressemblance entre Stephen Lang et Colin là dedans ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

All Clear est sorti chez J'ailu en février (enfin)


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0