Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le prince des nuages - Christophe Galfard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 8:46 pm    Sujet du message: [Cycle] Le prince des nuages - Christophe Galfard Répondre en citant


à partir de 9 ans.

T1- Le prince des nuages (2009)
T2- Le matin des trois soleils (2012)
T3- La colère du ciel et du vent (2013)


Présentation éditeur :
Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. À la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre.
Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir.

Mon avis sur le tome 1 :
L'histoire me semblait sympa, la couverture me plaisait beaucoup... mais le résultat n'est pas au niveau de mes attentes.
On a là une gentille aventure dans un futur où les hommes habitent dans les nuages car la Terre est devenue inhabitable, avec de jeunes héros courageux et sympathiques, mais je n'ai pas réussi à accrocher.
L'auteur utilise son histoire pour faire de la vulgarisation scientifique, sur l'univers et le climat. Cela se traduit par des fiches techniques d'une ou deux pages qui s'intercalent entre certains chapitres, mais aussi par des discussions sur les mêmes sujets entre les protagonistes, et c'est vraiment mâché et remâché sans cesse, et ça m'a gâché le récit. Tristam trouve ces sujets soporifiques... ces passages ont un peu le même effet sur moi. En plus, c'est à la fois pointu (pourquoi le soleil est blanc vu de l'espace, pourquoi les nuages les plus bas ont une base plane...), trop pointu parfois même, et frustrant car certains faits sont assénés sans explication véritable (je vois bien le gamin en train de lire ça revenir vers ses parents pour essayer de comprendre pourquoi blanc moins bleu égale jaune, par exemple : bon, ça je sais, mais je ne me rappelle plus précisément les exemples de trucs qui m'ont fait m'interroger).
Un truc sympa, c'est l'abondance d'illustrations particulièrement réussies (à mon goût) de Vincent Dutrait. Il y a aussi un cahier central d'une demi-douzaine de pages en couleurs, avec des photos (et des explications bien sûr) de l'univers et de différents types de nuages.
Un truc moins sympa, c'est la fin du tome 1 en queue de poisson alors que je pensais qu'il pouvait se lire seul...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur le tome 2 :
Tout pareil.
L'intrigue se déroule lentement, mise de côté au profit des explications scientifiques. Les personnages manquent de subtilité (Tristam qui ne s'intéresse à rien et qui est incapable de comprendre quoi que ce soit, Tom qui est son contraire et ferait n'importe quoi pour apprendre...).
Ça se laisse lire sans plus, et c'est dommage car vivre dans les nuages, c'est un point de départ qui donne très envie de lire cette histoire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0