Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] L'Odyssée de l'espace - Arthur C. Clarke

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Max_LeLiseux
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 3:46 am    Sujet du message: [Cycle] L'Odyssée de l'espace - Arthur C. Clarke Répondre en citant

Voici un extrait de mon article sur l'odyssée de l'espace de Clarke :

Comme la plupart des lecteur le savent, ce roman est en réalité une novélisation.

Qu'est-ce qu'une novélisation ?
C'est une adaptation d'un film ou d'une série télé écris sous forme de roman.

Qui ne ce souviens pas de Frank Poole, de David Bowman ou même de HAL 9000.

Pour y lire la suite, vous pouvez aller à l'adresse suivante :
[Message de la modération : merci de ne pas faire de publicité ici. Si vous voulez donner votre avis sur un livre, vous copiez votre article ici.]

Les commentaires et les messages sont le bienvenue
Revenir en haut de page
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le roman de Clarke n'est pas une novelisation. Il a écrit le roman tout en élaborant le scénario avec Kubrick. C'est donc un cas particulier de deux facettes de la même œuvre.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Max_LeLiseux
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien de spécifier:D
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le roman il y a une quinzaine d'années. Je l'avais trouvé excellent. L'histoire est plus vaste que celle du film, plus claire*, avec une bonne base hard science de technologie spatiale, du suspense et un héros attachant.




* j'ai vu le film après avoir lu le roman, donc le film m'a paru clair, mais tous les gens que je connais m'ont dit avoir été largué dans la seconde moitié du film



Max_LeLiseux a écrit:
Comme la plupart des lecteur le savent, ce roman est en réalité une novélisation.

Non. Le roman est tiré d'une nouvelle de Clarke. Il a été écrit avant que le film ne voit le jour et n'est pas basé sur lui.


Turb a écrit:
Le roman de Clarke n'est pas une novelisation. Il a écrit le roman tout en élaborant le scénario avec Kubrick. C'est donc un cas particulier de deux facettes de la même œuvre.

Ca, ça m'aurait bien plu. Mais en fait, ce qui s'est passé est plus simple.
Au moment où Kubrick adaptait la nouvelle, Clarke venait d'étendre la nouvelle en un roman. Le roman et le film sont donc deux oeuvres enfantées par le même texte, la nouvelle.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 1:35 am    Sujet du message: Re: [Cycle] L'Odyssée de l'espace - Arthur C. Clarke Répondre en citant

Max_LeLiseux a écrit:
Les commentaires et les messages sont le bienvenue

ici aussi
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Au moment où Kubrick adaptait la nouvelle, Clarke venait d'étendre la nouvelle en un roman. Le roman et le film sont donc deux oeuvres enfantées par le même texte, la nouvelle.
C'était vraiment avant ? Clarke est co-scénariste du film avec Kubrick ; en tout cas une brève vérification sur Wikipédia donne bien le scénario et le livre écrits dans la même lancée.

En plus, je le savais pour la nouvelle. J'avais oublié !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle , c'est The Sentinel , et tout y est déjà .

Pour Clarke , je recommande Terre planète impériale et Rendez-vous avec Rama .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
C'était vraiment avant ?

20 ans avant.

Turb a écrit:
écrits dans la même lancée

oui. La même année, grosso modo.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Turb a écrit:
C'était vraiment avant ?

20 ans avant.
Je parlais du roman !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Pour Clarke , je recommande Terre planète impériale et Rendez-vous avec Rama .

Je suis d'accord. Rama II était plaisant, lui aussi, même si on reste un peu sur notre faim/fin.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nico



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous tournez autour du pot et ce n'est pas très clair tout ça.
Ce que j'ai toujours entendu et accepté comme la vérité au sujet de la genèse de ce film et de ce roman c'est qu'il s'agit de deux oeuvres élaborées en même temps, de concert et s'inspirant de la nouvelle de Clarke "la sentinelle".
Clarke a travaillé sur le scénario du film, qu'il a repris pour en faire un roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2001 l'odyssée de l'espace ~ Arthur C. Clarke

Tout le monde connais le film de Stanley Kubrik. Pour une fois, ce n'est pas un film qui est inspiré d'un livre, mais bien l'inverse. Il est vrai que ce long métrage est déroutant et difficile de s'immerger dedans, d'ailleurs, je n'ai jamais pu le regarder en premier. Ce roman fut parut en 1968 sous le titre original de A Space odyssey.

Voyons si le livre est plus digeste que le film. Le livre a été écrit en plusieurs parties, elles ont toutes un lien directe. Sur la première partie, je ne fus pas étonner de voir l'histoire débuter à la préhistoire, mais je fus impressionné par l'immersion immédiate. Aucun dialogue puisque nos très anciens ancêtres avaient comme moyen de conversation des grognements, mais là, le récit se passe aisément de dialogues, c'est prenant, la fin arrive bien trop vite.
La deuxième partie se déroule au début des années 90. On y découvre l'avenir, puisqu'écrit en 1968. Et là, fait remarquable, un an avant que les américains marchent sur la Lune, l'écrivain avait déjà vu que l'on pouvait établir un centre. Il est vrai qu'aucun centre ne fut conçu pour des raisons diplomatiques, mais c'est et c'était tout a fait plausible si les gouvernements s'étaient entendus.
La troisième partie m'a plu également. Par contre, j'ai moins apprécié les suivantes pour finalement donner un peu plus d'envie sur la fin.

En conclusion, c'est un bon roman. Bon, je ne suis pas fan de ce type de Science-fiction, mais je pense qu'il plairait à beaucoup de gens.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

nico a écrit:
ce n'est pas très clair tout ça.
Ce que j'ai toujours entendu et accepté comme la vérité au sujet de la genèse de ce film et de ce roman c'est qu'il s'agit de deux oeuvres élaborées en même temps, de concert et s'inspirant de la nouvelle de Clarke "la sentinelle"

§ plus haut. Ton intervention laisse supposer qu'effectivement nous n'avons pas été très clairs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311107 / 0