Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 4 ]
A la folie
16%
 16%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 9:11 pm    Sujet du message: Le Lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna Répondre en citant

d'Arto Paasilinna.
Un beau jour, Vatanen décide de tout plaquer, et part à l’aventure avec un lièvre trouvé sur son chemin. Un charmant récit écologique écrit sur un ton pince-sans-rire, loufoque et poétique, qui nous fait faire le tour de la Norvège comme en son temps Nils Holgersson découvrit la Suède. Et étonnamment moderne, écrit en 1975.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Arrow* « Le lièvre de Vatanen » d’Arto Paasilinna : roman culte en Finlande et autres pays nordiques, roman farfelu, absurde et implacable de logique dans son absurdité même, « Le lièvre de Vatanen » m’a fait passer un bon moment mais ne m’a pas séduite autant que « Le fils du dieu de l’orage » du même auteur, un livre dont je me rappelle avoir parlé avec un enthousiasme immense, enthousiasme que je renouvelle ici, sans toutefois vouloir détourner l’attention des lecteurs du Lièvre de Vatanen car c’ est un roman tout à fait sympathique et qui permet d’entrer d’emblée dans l’essence et le style de l’auteur. Sous une écriture claire, concise, gaie, transpire une philosophie civique et écologique propre à l’auteur, qui peut ravir ou énerver, mais qui ne laisse pas indifférent à moins de ne pas se laisser entrer dans le jeu que nous propose Paasilinna : suivre Vatanen, journaliste désabusé par sa vie privée et professionnelle, qui délaisse ses habitudes pour s’occuper d’un lièvre blessé qu’il trouve au détour d’un chemin. Il prendra ce lièvre dans les bras et avec lui commencera un long périple qui le mènera au nord du pays, contrée hostile et froide mais où il sera enfin tranquille, loin du monde futile et mesquin des humains. Au départ on pourrait penser que l’histoire est ennuyeuse à souhait, qu’y a-t’il à dire au sujet d’un lièvre et son maître ? Mais pour qui se laisse séduire. L’histoire est en fait très drôle et les rebondissements nombreux. J’ai toutefois trouvé certaines longueurs, parce qu’une fois qu’on a compris le principe, il faut accepter de se laisser bercer, mais cela reste assez original et assez court pour être bien divertissant. (en poche chez Gallimard, collection « folio, » 236 pages). Un extrait ici: http://www.librairie-compagnie.fr/finlande/extraits/lievre_vatanen.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis : C’est une grande bouffée d’air fraîche que l’on ressent à la lecture de ce petit livre de 200 pages. Vatanen nous entraîne avec son lièvre dans ces 24 chapitres et d’autant d’aventures loufoques à la découverte des vastes contrées de ce beau pays qu’est la Finlande. Malgré les nombreux obstacles, notre héros va de rencontres en péripéties des plus cocasses et se sort toujours de ces situations sans trop de mal. L’écriture est rapide et sans temps mort. Le ton est toujours léger, émouvant. Moi qui ne lis pas ce genre de roman à l’humour décalé, j’ai été des plus enthousiaste. Au final, nous avons là une jolie fable teintée d’humour, de grands espaces, de poésie et admirablement bien contée. Je ne peux que vous le conseiller (surtout si vous vous sentez oppressés).
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Dame Yseult: ce roman est un vrai bol d'air frais !

C'est léger, pimenté de quelques touches d'humour, avec en filigrane un bel hymne à la Nature.
On pourrait reprocher à ce livre un style correct mais pas exceptionnel et des péripéties parfois peu crédible...mais à vrai dire, on s'en fiche! C'est à lire comme un conte moderne, comme un petit bonbon mentholé, rafraichissant et plein d'optimisme.

"Le Lièvre de vatanen" ne sera sûrement pas mon dernier livre de cet auteur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit livre qui se dévore (parfait pour une petite soirée de lecture sous la couette!), accompagnés de Vatanen et de son lièvre on parcourt la Finlande et sa nature, on y rencontre les habitants...
Ce livre est plein d'anecdotes, de petites histoires racontées avec humour.

Comme il a été dit précédemment c'est un joli petit conte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon crû de Paasilinna !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3957
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J 'ai lu ce roman il y a pas mal d années et j 'avais vraiment bien aimé...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3270
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce roman sympathique. L'idée d'un type qui laisse tout tomber pour s'occuper d'un lièvre et vivre en contact dans la nature me séduit toujours.

Mais je n'ai pas trouvé ça aussi bien que ce à quoi je m'attendais. Vu les éloges, j'en attendais certainement trop. Je me demande ce que ça donne en film...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie B



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon livre mené par une excellente idée même si l'écriture est un peu plate.
_________________
La nuit obscure me fait moins peur que les amis de dernière heure
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310823 / 0