Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment choisissez-vous vos livres ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Syl78



Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 16
Localisation: yvelines

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2003 8:53 pm    Sujet du message: Comment choisissez-vous vos livres ? Répondre en citant

Bonsoir à tous *Very Happy* Voilà c parti, je lance une première discussion j'espère que le sujet vous plait.....Comment choisissez-vous vos livres ? (tout genre confondu) - En suivant l'actualité littéraire avec beaucoup d'attention
- Au gré de vos découvertes.....
- Par les média
- En surfant sur certains sites
- De bouche à oreille
- D'apres les auteurs que vous connaissez ou préférés
- Abonnements à des newsletters
- Abonnement à des clubs (France Loisirs)
- Dans les rayons de la biblio...........Pour ma part, je suis abonnée à des newsletters afin de suivre un peu l'actualité littéraire. Mais le plus souvent c au gré de mes découvertes à la biblio, brocantes, librairies. Je suis aussi abonnée à France Loisirs.
ET depuis peu grâce aux forums littéraires et à ce niveau il n'y a que l'embarras du choix et surtout les critiques des lecteurs. Bonne soirée et :@+:
Sylvie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2003 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 . D'après les auteurs que je connais déjà
2. D'après le résumé derrière le livre
3. D'après l'image sur la couverture ou le titre (oui je sais c'est bête :p)-- edit ---
et j'ai oublier maintenant,
4. D'après vos avis dans les forums)


Dernière édition par Emouchet le Dim Déc 07, 2003 9:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Syl78



Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 16
Localisation: yvelines

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2003 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir EmouchetNon ce n'est pas bête cette façon de sélectionner un bouquin, car moi aussi j'ai déjà choisi des livres à cause de la couverture, bon je lisais quand même le résumé pour avoir une idée de l'histoire.Bonne soirée
Sylvie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2003 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas idiote du tout en effet...J'adhère au premier critère d'Emouchet : d'abord les auteurs que je connais... à la condition sine qua non que cet auteur respecte la description d'un monde de fantasy... j'lis pas de dark ou fantastique, par exemple... et très très peu de science fiction.deuxième critère, la quatrième de couverture et le titre... liés. Un titre en fantasy dit tout ou rien... les titre d'Eddings sont si "mauvais" entre guillemets que j'ai mis du temps à les acheter à l'époque... (c'est un comble non) au profit des chevaliers-dragons de Pern, ou encore du Cycle d'Elric de Melniboné.Dernier critère, le plus récent mais qui prend de plus en plus d'importance : sa renommée vis à vis d'autres lecteurs de Fantasy (vous par exemple... mais j'ai aussi d'autres sources).bref très très proche d'Emouchet :)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lol En effet Garion, je suis tout à fait d'accord à propos des titres d'Eddings *Smile*
"Le pion blanc des présages" .... :shock: kesako lol et la couverture à l'époque assez abstrait aussi.Sur ce point, je tiens à faire remarquer l'excellence des couvertures anglaises et américaines. Ils font vraiment un travail formidable.
D'ailleurs les couvertures "Collent" vraiment au livre, les oeuvres sont souvent faites pour être la couverture du livre. Pas une image prise au hasard comme dans la majeyre partie des oeuvres américaines.je suis en train de lire le premier tome de "la roue du temps" en v.o. j'ai probablement choisi le livre (il y a hmmm... 3 ou 4 ans) à cause de la représentation des 2 persos, la Aes Sedai et le Warder, et le petit résumé à la fin. Si j'avais su j'aurai pris tous les volumes disponibles *Wink*-- edit --
Ah oui, j'oubliais *Smile* pouvez vous SVP décoller l'étiquette "Balzac Lover", je me décompose un peu plus à chaque fois que je la vois *Smile* Merci Admin *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut !
depuis quelques années, j'écris des critiques de livres pour plusieurs journaux, donc je reçois beaucoup de livres en service de presse. depuis que je fais ce metier, je suis obligée de lire 2 ou 3 livres par jour :shock: ce qui au debut etait cool, *Very Happy* mais à la longue, ça devient un peu lourd à gérer. *Rolling Eyes* heureusement que j'aime lire ! mais je dois avouer que je ne lis plus comme avant. *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend: j'achète un livre parce que j'en ai entendu parler (sur un forum, à la télé, la radio, dans un magazine...), parce que j'aime l'auteur.Mais j'achète aussi par hasard, parce que la couverture ma plaît, parce que la 4ème de couv me plaît.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,Comme pas mal d'autres, je choisis en fonction de l'auteur, je suis aussi abonnée à France Loisirs, au Grand livre du mois, en fonction des recommandations des copines, des idées que je vois sur ce forum, du bouche à oreilles......Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je les choisis- en fonction des critiques que je lis ici et là
-selon le résumé
-achat mensuelle dans la revue "Le grand livre du mois"
-la couverture des fois me flache et alors je lis le resumé quand même avant d'acheter
-selon les avis de ma libraire (qui a trés bon gout)
-selon les lectures pour mon cours de littérature
-selon certaines critiques dans des magazines littéraires.Bref toute source pouvant m'être d'une quelconque utilitéEt aussi par le choix et les gouts de mes lecteurs (ben vi travaillant en bibliothèque j'ai aussi bcp de choix)
Revenir en haut de page
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis tout ce qui passe à ma portée..
Je rôde au grès de mes envies à travers les rayons des grandes librairies parisiennes.
Lorsqu'un livre titille ma curiosité (qu'il soit d'un auteur connu ou pas) je le dévore, si possible dans la journée, confortablement installé dans un fauteuil mis à la disposition des squatters de mon espèce .
Si le livre m'a plu, je l'achète..sinon, je le repose sagement (quoique aigri) à sa place d'où je n'aurais jamais du le tirer..ainsi, ça m'évite les dépenses inutiles, tout en satisfaisant mon instinct de serial reader *Wink*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2003 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je choisis un livre d’après les avis sur des forums, d’après les auteurs que je connais et préfère, abonnement à France Loisirs, mais aussi tout au hasard dans une librairie quand une couverture me plait ou la quatrième de couverture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2003 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
moi aussi c'est vos avis plus toutes les oportunitées que la vie nous réserve, un peu comme Yaz je marche au filling mais je ne termine pas obligatoirement si le livre ne m'accroche pas dans les premières pages.
depuis que je sais lire, il y a de ça de nombreuse années *Wink* , j'ai eus des périodes ou je n'ai lus qu'un seul genre de litératures (science fiction, policier, historique ect. ect.) mais maintenant je passe d'un genre a l'autre avec bonheur
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Cipria
Lire, c'est Vivre


Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 31
Localisation: Yvelines - France

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon choix de livres se fait- par rapport aux auteurs que j'aime- à ce que je lis sur les forums (exemple pour le diane gabaldon le chardon et la tartan je ne l'aurais jamais acheté si je n'avais pas lu depuis quelques mois plein de critiques positives et j'ai fini par craquer !)- quand on me les prête- quand la couverture m'interpelle quand je suis dans une librairie, je lis alors le résumé et si ça me plait je prends...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- achat trimestriel de France Loisirs
- sur recommandation de ma belle-maman bibliothécaire et fan de littérature jeunesse
- sur recommandations virtuels (vous) ou live (amis)
- je viens de me rendre compte que ce n'est pas parce qu'un auteur m'a plu que je continue à acheter ces livres (un seul auteur fait exception à cette règle)
- et l'image sur la couverture (par exemple, je ne lis quasiment jamais de livre de l'Ecole des loisirs, je trouve leurs couvertures trop moches, je n'en lis que sur recommandation et je ne les achète pas ceux-là, je les emprunte)Stef
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Cipria
Lire, c'est Vivre


Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 31
Localisation: Yvelines - France

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! oui moi aussi j'oubliais l'achat de France Loisirs *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop faisont remonter ce topic.
En plus je me rend compte que je n'y avais pas répondu.J'achète tout d'abord les auteurs que j'aime.
Ensuite les auteurs préféré de mes amis au moins pour essayer... ça accroche ou pas selon...
Il y a aussi les nombreux livres que j'ai mis dans ma liste d'achats suite à vos posts sur le coin...
et avant quand il n'y avait pas tout ca je me servais également des "correspondances" amazon et de leur liste conseil.Depuis quelques temps il y a aussi les livres que l'on me prête...Enfin en cas d'achat impulsif... si si ça m'arrive aussi... Je vais regarder d'abord, la couverture, ensuite le titre et après le résumé...Résultat heureusement que je ne marche pas qu'à l'impulsion sinon je n'aurais jamais lu "chaînes autour du soleil" ou les post humains à cause de leur couverture
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En consultant tous les mardis les nouveautés de la Fnac :DJe suis généralement fidèle à quelques auteurs (King, Hobb, Pratchett... - peux pas les citer tous *Mr. Green* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcil
Modo sans pouvoirs


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 129
Localisation: Ailleurs Land...

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Vais à Leclerc. Parcourt "le truc où y a des livres dessus" de 5 m de long 2m de haut pendant 5 secondes montre en main. Observe d'un oeil morne ces rayons et ces livres qui me font penser aux gencives d'un édenté. Puis vais faire mes courses, philosophe.
CQFD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slayard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 39
Localisation: où ça?

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2004 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après l'auteur, les sources d'inspirations de l'auteur, le résumé de derrière, la couverture, ou ce que me conseillent des amis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dragon rouge
Voyageuse au delà des rêves


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 81
Localisation: quelque part dans une bibliothèque

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 7:48 pm    Sujet du message: Le hasard??? Répondre en citant

*Razz*
Je m'inspire de la télé, des revues ( abonnée à Elle), de la couverture...
Le hasard... et puis les forums littéraires.
Parfois c'est la bonne pioche *Mr. Green*
On m'a conseillé de lire William Dielh... Pourquoi pas???
Est-ce que quelqu'un connait???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix des livres.. Et bien c'ets surtout par bouches à oreilles, c'est à dire la plupart du temps grâce à Internet [merci Le Coin des lecteurs *Wink*]. Je lis plusieurs critiques et vois ce que je peux en tirer.

Sinon la 4eme de couverture fait beaucoup, ainsi que l'auteur évidemment.

Quant à l'image, en général j'essaye de ne pas trop m'y fier [exemple: les Eddings: les couvertures ne sont franchement pas en adequation avec les romans....]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme tout le monde. D'abord mes auteurs préférés.
Les conseils des copines (ça se limite en général à ma tante) mais je ne prends pas tout ce qu'elle me conseille parce que nous n'avons pas toujours les mêmes goûts et puis elle lit beaucoup plus que moi, donc je n'aurais jamais l'occasion de lire tout.
Pour le reste, le titre et l'image m'attirent sur un livre inconnu. Donc je le retourne et je lis le résumé.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les rayons de ma librairie : je regarde la couverture, le titre.
Je regarde le résumé et les petites critiques. Ensuite je feuillette, je lis deux trois ligne, et si ça me plait, j'achète.
Je me fie aussi beaucoup aux dires de mes amis, on se prête les livres et on se conseille... parfois y a des décéptions mais souvent ça vaut el coup *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord mes auteurs préférés, ensuite je pique à droite et à gauche dans les forums et sur le net en général :-).
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma méthode préférée est de farfouiller dans une librairie et de mettre la main sur un auteur en me disant « eh, celui-là le nom me dit quelque chose/est super connu, pourquoi pas ? »
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend du temps dont je dispose, et si c'est pour emprunter ou pour acheter.
Pour emprunter et avec peu de temps devant moi, il faut que la tranche m'interpelle (Auteur que j'apprécie, titre accrocheur ou simplement une jolie couleur !) et que la 4e de couverture ne me rebute pas immédiatement. Pas trop difficile !
Si j'ai du temps, j'adore flâner dans les rayons. Je sors systématiquement tous les livres que je ne connais pas (c'est à dire, ceux que je n'ai jamais feuilletés de cette façon). Je note l'auteur, le titre, la couverture (j'aime les belles couvertures, et repose souvent les livres dont l'image de couverture ne me plait pas : Dans ce cas, j'aime autant une couverture unie !), le résumé et pourquoi pas les commentaires en 4e de couverture, et si le livre a passé ces étapes préliminaires, je l'ouvre au hasard et je lis quelques passages. Si c'est encore réussi, le combat n'est pas encore gagné : Suivant les jours (mon humeur, mon portefeuille, etc.), je vais acheter le livre ou le stocker dans ma PAL ou ma PAADO (Pile A Acheter D'Occase...). Je commence toujours par le rayon SF/F/F, mais si j'ai vraiment le temps, je dérive ensuite vers les rayons voisins, avec une approche un peu moins sytématique.
Parfois, on me conseille un livre qui m'intéresse, ou il y a une sortie d'un auteur que j'aime : Dans ce cas là, suivant mon intérêt, j'essaie immédiatement de l'emprunter en bibliothèque ou généralement je l'achète directement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En general, je choisis les livres selon les critiques que j'en lis dans la presse, ici sur ce forum.

Je suis aussi abonnée à France Loisirs mais l'offre ne me plait pas tellement.

Je suis aussi attentive aux livres dont on me parle en cours de litteratures françaises et etrangeres.
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bichoubichou



Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 5
Localisation: dordogne

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je regarde rapidement tous les titres qui sont étalés devant dans la librairie, et je n'achète le livre que si le titre m'inspire. Mon deuxième critère, c'est la couverture, qui doit elle aussi me donner envie de lire l'oeuvre. Puis le résumé, et enfin l'auteur.
_________________
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulus



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 8
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi d'abord les auteurs que j'aime, d'autre part etant abonne a France Loisirs, leur catalogue est tres bien fait, mais quelque fois je me laisse influencer par ma fille qui souhaite avoir ce livre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les auteurs que j'aime et dont j'attends avec avidité les nouveautés, les livres qui sont recommandés sur les forums auxquels je participe, les amis, la bibliothèque. La place "coup de coeur" en librairie ou au rayon livres se réduit de plus en plus.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question !!

Tout d'abord en fonction de l'auteur. Puis des critiques lues sur le forum (hé oui, qu'est-ce que j'ai pu découvrir comme livres géniaux grâce à ça !!) et les avis des amies. Enfin, les titres et la quatrième de couverture sont des critères très importants, même si pour confirmer je lis quelques paragraphes. Comme tout le monde quoi !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mêmes réponses:

avis sur les forums spécialisés
connaissances qui me prêtent le livre en plus
hasard d'une promenade chez un bouquiniste
plus rarement (enfin quand je peux) salons du livre
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eleana



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour choisir mes livres, en général je me balade dans les rayons de la FNAC et je sors à peu près tous les livres qui m'interpèlent...

Une fois que mon panier est plein je vais m'installer au restau de la fnac avec un muffin et au moins deux cafés et je lis les premières pages de ces livres. En général j'arrive à savoir rapidement si un livre va me plaire ou non!!! Je garde ceux qui me plaisent et je vais ranger les autres.

Sinon, ça dépend pas mal aussi de l'auteur et du sujet du livre ainsi que des différents conseils de lecture que j'ai pu avoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dragonne



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 27
Localisation: A dos de dragon, dans le ciel de Pern

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je choisis mes livres au feeling, si le résumé m'inspire, une belle couverture... Et puis grâce aux forums et aux blogs des copines, les idées ne manquent pas ... *Mr. Green*
_________________
Un livre, des mots et surtout... votre imagination.
Http://dragonne-world.over-blog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une question qui me paraît insoluble!
En fait, des façons de choisir, j'en ai tellement que je vais sûrement en oublier si j'essaie de faire le tour:
- les envies après lectures de forum/de blogs/ de critiques sur le web (un petit carnet exprès pour ça ne me quitte jamais)
- Les envies des journaux et magazines (mag littéraire, elle, n'importe quel truc que je vais croiser dans une salle d'attente)
- les prêts: je suis réputée grosse lectrice, j'adore prêter ce qui m'a plu et souvent des amis font pareil
- la médiathèque: des critères différents selon les jours, un nom d'auteur, un titre, me saute aux yeux, ou le bouquin que j'ai reposé dix fois depuis dix ans qui finit par m'intriguer, ou le résumé, ou l'éditeur (je pense au Diable Vauvert qui ne m'a encore jamais déçue)
- la libraire... une petite librairie est spécialisée dans la SFF près de chez moi, je suis devenue amie avec la libraire... et c'est à la fois génial et catastrophique (pour le porte-monnaie)!

bref, surtout les conseils ou le hasard... il m'arrive aussi de lire des trucs que je n'aurais jamais ouvert toute seule, ou dont je doute qu'ils me plaisent juste pour me faire un avis (comme Gavalda, Lévy, Dan Brown... mais dans ces cas-là, j'emprunte!)
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Quand je choisis un bouquin je mate la couverture, je regarde le nom de l'auteur, je lis le 4ème de couv' et je vois des mots comme space opera, uchronie et d'autres termes cités plus haut... Cela m'aide à me faire une idée plus précise sur ce que j'ai entre les mains....Ca ne va pas plus loin que ça.

Les critères qui, selon moi, ne sont d'aucune aide dans le choix d'un livre :

- l'auteur (parce que la qualité de la production d'un romancier est trop fluctuante)
- le classement dans un sous-genre (parce que quel que soit le sous-genre, on y trouve les pires navets comme d'excellents bouquins)
- la couverture, dont la qualité ne dépend que de l'éditeur
- le résumé en 4° de couv qui est généralement excellent, même pour un roman minable

Le seul critère dont je me sers pour choisir un livre :

- une des personnes dont le jugement s'est avéré proche du mien au fil du temps me conseille le livre. Je connais une dizaine de personnes de ce genre, ce qui suffit à mon approvisionnement.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mar Déc 23, 2014 6:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les 4èmes de couverture, je relativise beaucoup quand je les parcours, parce que, ou bien elles sont vagues et ne servent à rien, ou bien elles racontent tout et donnent la solution de l'énigme, ou bien elles sont complétement à l'Ouest et on se demande si celui/celle qui l'a rédigée a lu le livre.....
- La couverture: c'est vrai que ça peut jouer dans le choix d'un livre, mais là encore, c'est comme pour certains bonbons, l'emballage est plus alléchant que le produit.
- Les blogs: Hum, hum....Parfois, ils m'influencent dans mes choix, surtout quand je connais le blogueur et que j'apprécie ses choix, mais bon....j'ai aussi connu de terribles déceptions.
- Le forum ou plutôt les forums: c'est vrai qu'ici, je fonce sur l'avis de certaines personnes et que souvent, je me dis que si Untel/Unetelle a aimé, je vais aimer. Je suis rarement déçue.
- Les librairies: Je m'en méfie énormément si je ne sais pas déjà ce que je cherche. Je suis même parfois agacée par certaines oeuvres qui sont exposées de manière "agressive" alors que franchement, mieux vaut s'en détourner. Et puis, les librairies gagneraient, me semble-t-il, à être plus attractives avec les clients, enfin, dans mon petit coin perdu... *Wink*
- Les grands sites de vente par correspondance, les A: C'est, je crois, un moyen de trouver son bonheur, d'autant que quand je cherche un livre, que je l'ai trouvé, je regarde souvent les autres romans proposés, l'avis des lecteurs etc...et je me suis souvent ruinée à ce jeu-là. *Wink*
- Enfin, il y a tous les auteurs que je connais déjà, ceux que j'ai adorés ou ceux sur lesquels j'ai travaillé, et là encore, aucune déception.
Revenir en haut de page
willow



Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 13
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs critères m'influencent dans mes choix:

- la couverture ou le tire m'interpelle; mais il faut que le quatrième de couverture me donne envie de lire
- c'est un auteur que je connais, et là, je me fiche du titre et de la couverture
- j'ai entendu parler du livre, et je l'achète par curiosité, pour me faire une idée
- le prix n'est pas trop élevé (je précise que je n'achète qu'en poche)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
déli-délo



Inscrit le: 25 Oct 2009
Messages: 7
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs critères aussi
-je suis certains auteurs, parce que j'aime ce qu'ils ont fait avant
-le titre, quand j'erre dans la bibliothèque municipale
-la collection (les 10/18 par exemple)
les conseils des amis : on papote de nos lectures...
et éventuellement une pub radio/magasine/internet/conseil de fnac
_________________
de retour du Liban et sur ce forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cenadras



Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je choisis mes livres en premier je regarde la premier de couverture puis le lis le résumé,
sinon je lis les critiques sur les sites, je choisis aussi en fonction de mes auteurs préférés.
entre amis très rarement sachant que ce n'est pas leur dada.

voila *Razz*
_________________
Idylle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0