Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le Livre et l'Epée - Antoine Rouaud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 8:17 am    Sujet du message: [Cycle] Le Livre et l'Epée - Antoine Rouaud Répondre en citant

Tome 1 : La voie de la colère
Bonjour
alléché par les éditions Braguelonne et leur critiques dithyrambiques je me suis précipité sur ce roman mais j'espère que la suite sera mieux car malgré une bonne intrigue et des personnages intéressants je n'ai pas éprouvé de véritable surprise. Dans le même genre avec un vieux guerrier qui se confie a un érudit je préfère " Chronique du Tueur de Roi"
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=7488&highlight=chronique+tueur+roi


_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais nous présenter l 'histoire, s'il te plaît Maurice, il est dur de se faire une idée de quoi il s'agit. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je vous copie le résumé *Very Happy*
Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l'Empire, mais n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d'une taverne. C'est là qu'une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l'Epée de l'Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret. Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu'ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l'Histoire.
C'est alors qu'un assassin sans visage se met à frapper au coeur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancoeurs et la soif de vengeance d'un homme perdu sur la voie de la colère.

en le lisant tu t'aperçois qu'il s'agit encore d'un vieux guerrier qui a formé un jeune garçon et tout les deux sont pris dans les complots qui se trament pour renverser un empereur qui détient une Epée magique
je ne dis pas que c'est mauvais mais ce genre de scénario est commun en fantasy, espérons que la suite soit d'une autre trempe *Very Happy*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui pourrait croire que cet ivrogne qui se saoule jour après jour dans les bas-fonds de Masalia fût un jour un des plus grands généraux de l'Empire ? Ce déchet humain a si peu d'importance qu'il n'intéresse pas même la jeune République, malgré les purges. Pourtant, c'est bien auprès de lui que Viola, la jeune historienne, vient rechercher des informations sur Eraëd, la mythique Épée de l'Empereur. Le vieux soldat l'aurait emportée avec lui alors qu'il s'éloignait des ruines fumantes de l'Empire, il y a dix-sept ans...
Viola est jeune et belle, elle sent la lavande et ravive les souvenirs du vieil homme. Entre deux verres de vin, Dun-Cadal va lui raconter ses souvenirs : son histoire, celle de son apprenti le prometteur chevalier Grenouille et surtout celle de la chute de l'Empire.

Le récit oscille constamment entre le présent, où l'on assiste à la déchéance de Dun-Cadal, et le passé, où il combattit glorieusement pour l'Empereur. Si le procédé est éculé, c'est ici bien réalisé et cela fonctionne parfaitement.
Tout au moins dans la première partie, racontée du point de vue de Dun-Cadal, brillant stratège et guerrier dont le simple nom impressionnait les ennemis. A mi-volume, après un retournement de situation que l'on voit venir de loin, la même histoire nous est relatée du point de vue de Grenouille. Les situations sont les mêmes, mais l'éclairage différent nous les présente bien autrement : Dun-Cadal n'y est plus qu'un rustre sans finesse, incapable de voir ce qui est sous son nez, par exemple. Le problème, c'est que ces mêmes scènes reprises quasi à l'identique (y compris les dialogues) sont génératrices d'ennui, cette partie s'étalant trop en longueur par rapport à son faible intérêt.
Les quelques chapitres finaux, qui voient aboutir la situation dans le présent à grand renfort d'action violente, ne suffisent pas à rattraper le coup.

L'univers de fantasy dans lequel évoluent les personnages ressemble au nôtre, avec une petite touche de magie (le Souffle des Chevaliers) et de dépaysement (les dragons) qui se fondent dans le décor. L'intérêt de ce roman est plutôt porté par le personnage de Dun-Cadal, plutôt sympathique malgré ses défauts.
Les personnages secondaires manquent trop de présence pour que l'on s'y attache.

La plume est fort agréable. Il est vraiment dommage que la deuxième partie soit, comme je l'ai souligné, si redondante par rapport à la première ; il faut espérer que les deux prochains tomes de la trilogie sauront éviter ce travers pour redonner à cette histoire tout son intérêt.

(Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé , ça n'est pas original mais plutôt distrayant.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311188 / 0