Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Hannibal Lecter - Thomas Harris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 9:36 am    Sujet du message: [Cycle] Hannibal Lecter - Thomas Harris Répondre en citant

Avant-propos : Surprenant qu'aucun de ces quatre livres ne soient archivés ici. D'autant plus que leur adaptation cinématographique à contribué à leur succès amplement mérité. J'ai lu deux romans de cette quadrilogie. Ainsi, je ne m'étendrai pas sur tous les livre. De plus, le premier que j'ai lu date d'il y a bien longtemps. Je ferai juste un résumé maison sur le dernier fraîchement dévoré.


http://www.noosfere.org/modules/img.php?image=http://images.noosfere.org/couv/p/pocket13553-208.jpg&h=400http://www.noosfere.org/modules/img.php?image=http://images.noosfere.org/couv/p/pocket11543-2005.jpg&h=400http://www.noosfere.org/modules/img.php?image=http://images.noosfere.org/couv/p/pocket09071-2002.jpg&h=400http://www.noosfere.org/modules/img.php?image=http://images.noosfere.org/couv/p/pocket11544-2002.jpg&h=400

Hannibal Lecter, les origines du mal
Titre original : Hannibal Rising, 2006
http://www.noosfere.org/images/drapeaux/france_a-01.gif Albin Michel 2007 / Pocket 2008-2011
Quatrième de couverture a écrit:
C’était un petit garçon sage, supérieurement intelligent et d’une grande sensibilité artistique. Il aurait pu être savant ou peintre, comme son oncle. La guerre en a décidé autrement. Il a vu ses parents mourir sous ses yeux. Il a été capturé par des pillards, des hommes abjects au comportement de bêtes. Il a souffert de la faim et du froid. Il leur a échappé. Quant à Mischa, sa petite sœur...

Tout au fond de lui, quelque chose s’est brisé et une autre, terrible, s’est réveillée. Il aurait pu être savant ou peintre, et alors le monde entier aurait connu son nom, pour le meilleur : Hannibal Lecter...


**************************************************************************************************************************

Dragon Rouge
Titre original : Red Dragon, 1981
http://www.noosfere.org/images/drapeaux/france_a-01.gif Pocket 1989, 1992, 1993, 2000, 2002, 2005
Quatrième de couverture a écrit:
Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux dragon rouge.
Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.
Dans cette sinistre traque, il doit rencontrer dans sa prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence une lente descente aux enfers, dans les recoins les plus sombres du psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s'y perdre lui-même...

Adaptation cinématographique :
  • Le Sixième sens , 1987, Michael Mann
  • Dragon rouge , 2002, Brett Ratner



**************************************************************************************************************************

Le Silence des agneaux
Titre original :The Silence of the Lambs, 1988
http://www.noosfere.org/images/drapeaux/france_a-01.gif France Loisir 1991 / Pocket 1992 / Édition de la Seine 1996 / Pocket 1999
Quatrième de couverture a écrit:
Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.
Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses « intuitions ».
Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur...
Ou le tueur à la trouver...

Adaptation cinématographique :
  • Le Silence des agneaux , 1991, Jonathan Demme

Récompenses :
  • Grand Prix de littérature policière.
  • Prix Mystère du meilleur livre étranger
  • Bram Stoker, roman, 1989



**************************************************************************************************************************

Hannibal
Titre original :Hannibal, 1999
http://www.noosfere.org/images/drapeaux/france_a-01.gif Pocket 2002
Quatrième de couverture a écrit:
Si certains commencent à l'oublier, d'autres, à jamais marqués dans leur chair, n'ont jamais cessé de le traquer.
Il a fallu sept ans à Mason Verger, milliardaire atrocement défiguré par Hannibal Lecter, pour enfin retrouver sa trace. Sept ans pour échafauder un plan. Aujourd'hui, tout est prêt. C'est à Florence qu'Hannibal se cache sous une fausse identité. Mais pour le débusquer, Verger a besoin de la seule personne à l'avoir approché de près : Clarice Sterling.
L'heure de gloire de l'agent spécial du FBI est passée. Elle n'a rien à perdre à reprendre l'enquête. Et puis, elle aussi a un vieux compte en suspens avec lui. Mais on ne défie pas impunément Hannibal Lecter.
Surtout si, dans la partie de chasse qui commence, on occupe sans le savoir la place de l'appât.

« Ceux qui attendent Hannibal veulent savoir si c'est aussi bien que Le Silence des agneaux. Non, ce n'est pas aussi bien. C'est mieux ! »
Stephen King

Adaptation cinématographique :
  • Hannibal , 2001, Ridley Scott



Merci au site Noosfere pour les informations sur ce cycle.

----------------
--- Mon Avis ---
----------------

Dragon rouge fut ma première lecture. Comme cela fait longtemps, j'ai peu de souvenir, mais j'avais vraiment accroché.
Voici ce que j'avais écrit comme critique pour Hannibal (ma deuxième lecture de ce cycle) :
Fort de ses succès avec ses précédents ouvrages, Thomas Harris sort en 2000, parut sous le même titre, Hannibal. Ayant lu il y a fort bien longtemps maintenant, le premier livre de cette quadrilogie, Dragon Rouge, je m'étais mis en tête de lire la suite, d'autant plus que j'avais bien aimé.

Sept années de recherche intensives, ont permis à Mason Verger de retrouver la trace du très célèbre docteur Hannibal Lecteur, cannibale et anthropophage. Le milliardaire Mason Verger souhaite se venger et à mis au point un plan. Clarice Sterling est une agente du FBI est également sur la piste du docteur.

Le livre se met lentement en place. J'ai bien aimé l'enquête de de l'agente qui dresse un portrait psychologique du docteur Hannibal. Puis, c'est une véritable chasse à l'homme qui se déroule jusqu'en Italie. L'immersion est totale. En parallèle, on découvre le personnage de Mason Verger qui met en place un système machiavélique pour sa vengeance. Puis la dernière partie où toutes les pièces s'emboîtent parfaitement pour un dynamisme intense. Très bon livre, avec une écriture et un style agréable. Maintenant que j'ai lu ce troisième tome, il me reste plus qu'a trouver ceux que je n'ai pas lu.


Dernière édition par Tango's le Sam Déc 13, 2014 5:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les trois premiers. J'en garde un excellent souvenir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c est affreux !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2013 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé l'aspect médico-légal bien écrit et - dans le 2° - une héroïne agréable à suivre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 01, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Habitué pourtant aux description anatomique de Graham Masterton, j'ai eu quelque réticence avec certains passages dans Hannibal beaucoup plus gore que Dragon Rouge. Dès que je peux me procurer le silence des agneaux, je fonce.
D'ailleurs, après avoir lu Hannibal, je comprend toute la signification du titre le silence des agneaux.
Revenir en haut de page
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le silence des agneaux est le 3ème roman du cycle Lecter, mais également le deuxième de ce même cycle écrit chronologiquement.
On ne présente plus ce chef-d'œuvre dont le succès est due à l'adaptation brillante au cinéma. Beaucoup ont vu le film avant de lire le livre. Dommage car, le roman mérite toute l'attention.
J'avais déjà commencé par le second (et premier chronologique dans l'écriture) : Dragon rouge. L'ayant lu bien longtemps, j'ai perdu trop de souvenir. Pourtant à l'époque, j'avais été charmé par l'écriture de Thomas Harris. Je m'étais dis : « Je poursuivrai avec lui. ». Et puis, les mois, et les années, ont passé, j'ai lu d'autres livres.
J'ai toujours eu envie de repousser ce livre. En fait, je m'étais toujours mis dans la tête qu'un livre qui avait du succès et adapté au cinéma ne valait pas forcément la peine d'être lu. Je sais c'est stupide. Et là, après l'avoir lu, je me rend compte que c'est encore plus stupide.
L'envie de lire ce roman date de l'année dernière lorsque j'ai lu sa suite : Hannibal (quatrième du cycle et troisième dans l'ordre d'écriture). J'avais reçu une belle gifle dans la figure.

Parlons maintenant du livre. Déjà l'auteur pose une intimité entre Clarice Sterling, nouvelle agente du FBI, et Hannibal Lecter, connu pour avoir goûté de nouveaux plats. Ajontons à cela une belle intrigue policière avec un tueur en série, que tout le monde connaît après avoir vu le film. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Le livre recèle bien plus qu'une simple chasse à l'homme. Thomas Harris à une plume agréable et le récit se lit trop facilement. Il nous dresse une carte d'identité complète de chaque protagoniste. La psychologie est une part essentielle à cet ouvrage.
J'ai trouvé ce roman vraiment captivant tant sur l'enquête que sur le mental de chacun. Plus je lisais, et plus des images mentales se greffaient à mon cerveau. On ne m'ôtera pas de l'idée que Maxime Chattam s'est inspiré de ce livre pour sa trilogie du mal ou bien encore que la série TV Esprit criminel en n'ait pas utilisé quelques ficelles.
C'est un thriller halletant qui ne laisse aucun temps mort.
Il est dommageable, pour ma part, de ne pas les avoir lu dans l'ordre. Je suis certainement passé à côté de plein de choses avec Hannibal. D'ailleurs, on notera une différence étonnante entre ces deux romans. L'un est psychologie, l'autre est d'avantage sanguinolent. Il me reste plus qu'à trouver Hanibal lecter, les origines du mal pour conclure ce cycle.
En me penchant sur la bibliographie de Thomas Harris, j'ai constaté que l'homme écrivait (trop) peu, juste le cycle Lecter et un autre roman.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311089 / 0