Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cugel l'astucieux & Cugel saga - Jack Vance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
À la folie
66%
 66%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Cugel l'astucieux & Cugel saga - Jack Vance Répondre en citant

Bizarrement, j'ai vu plusieurs mentions sur ce forum à propos de Cugel comme quoi c'était une référence de la fantasy, mais aucun sujet ne lui est (sauf erreur, car j'ai cherché) consacré.

Je vais ici parler des romans Cugel l'astucieux et Cugel saga. Ces deux romans font partie du cycle Terre mourante de Jack Vance. Ce cycle comporte en outre quelques nouvelles et Rhialto le merveilleux. Tout ceci se déroule dans le même univers, mais les deux romans de Cugel forment un ensemble plus homogène encore, car ils narrent les aventures de Cugel, un fieffé coquin, c'est pourquoi ils feront ici l'objet d'une étude distincte (d'autant que je n'ai pas encore lu Rhialto)



Tout d'abord, on remarquera les illustrations de Philippe Caza, qui n'est plus à présenter pour les amateurs de SF. Le héros(?) y est fidèlement représenté, ou du moins en adéquation avec la description qui en est faite dans l'œuvre.

Description officielle

Cugel l'astucieux:

Cugel, voleur sans scrupules et beau parleur, commet un jour l'erreur de vouloir dérober de précieux objets à Iucounu, le magicien rieur. Mais ce dernier, qui n'a de rieur que le nom, décide d'une punition exemplaire : Cugel se verra envoyé aux confins du monde pour y retrouver une lentille de verre violette : et pour s'assurer qu'il mènera sa mission à bien, Iucounu incruste par magie dans le ventre de l'importun une créature qui lui rendra compte de sa loyauté. Pour se sortir de ce mauvais pas, Cugel ne pourra compter que sur ses maigres réserves de courage et surtout sur son inépuisable aptitude à mentir effrontément... mais avec talent !

Cugel saga:

Pauvre Cugel : alors qu'il pensait tenir sa revanche sur Iucounu, le magicien rieur, le voilà renvoyé de l'autre côté de l'océan des soupirs. Pour retourner en Almery et enfin se venger, Cugel se lance donc dans un nouveau périple foisonnant de dangers et de créatures farfelues... Une nouvelle fois, il lui faudra user de stratagèmes et de cette diplomatie sans scrupules qui lui ont si souvent permis de se sortir de situations compromettantes. Mais si la chance sourit aux audacieux, il semble bien que le pire menace toujours les filous. Et l'atout dont il dispose, cet objet magique et puissant qu'Iucounu convoite par-dessus tout, ne sera sans doute pas de trop pour l'aider à triompher de son perfide ennemi...

Mon avis

Les deux romans peuvent en principe se lire séparément, mais à deux c'est plus malin! Le second est la suite directe du premier et il serait dommage de ne pas suivre l'intégralité des aventures de Cugel.

Que dire à son sujet qui ne soit pas déjà dans la description? Cugel est bien un individu sans scrupules toujours attiré par la perspective d'un gain facile. Il est inventif et débrouillard, mais ignore totalement l'altruisme, pour lui, les autres ne sont que des outils destinés à le rapprocher de son but, qui est de se la couler douce. Trahir? Voler? Duper? Profiter? Cugel s'y connaît sans doute! Mais il maudira quiconque lui fera subir la même chose, et cela lui arrivera bien trop souvent à son goût, et bien souvent, "tel est pris qui croyait prendre"!

J'ai véritablement adoré ce clampin qui part sur les routes, qui va d'aventure en mésaventure, où la morale est quantité négligeable. On ne peut s'empêcher de l'aimer malgré sa nature détestable, et finalement, on se rend compte qu'on aime l'aimer, tant il est ridicule dans sa suffisance. Si on veut établir une comparaison, je pense qu'il pourrait se situer quelque part entre les Pieds Nickelés et Renart, ce qui veut tout dire. Le ton est léger et les pages se lisent très vite. On notera également par moments une satire de la nature humaine, notamment avec l'épisode des lentilles. Le monde décrit, le même que dans les autres ouvrages de la série qui, je l'espère, seront traités également ici un de ces jours, est présenté sous un tableau suffisamment complet pour nous y imaginer, ainsi que Jack Vance nous a déjà habitués à de nombreuses reprises. C'est ainsi un mode coloré, souvent hostile, où les objets magiques et les monstres ne sont pas rares, où l'évocation du passé est fréquente. N'oublions pas en effet que nous sommes sur la "terre mourante". À ce titre, la principale inquiétude de la population n'est pas de ne rien avoir à manger demain, mais de voir le soleil moribond s'éteindre subitement au bout de sa longue agonie.

Je conseillerai chaleureusement Cugel à ceux qui aiment à la fois la fantasy et les anti-héros, celui-ci se rangera sans rougir aux côtés des célèbres annales du disque-monde.

Voilà, c'est ma première "chronique" et, n'étant pas un grand rédacteur, je demande votre indulgence. Cependant, étant fan de Cugel, je n'ai pu résister àsaisir l'occasion.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite


Dernière édition par Corvus Lusor le Mer Jan 08, 2014 9:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Corvus, je me souviens bien de Cugel l'astucieux, que j'avais beaucoup aimé, mais je ne savais pas qu'il y avait une suite... je vais voir si je le trouve !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non seulement il y a une suite mais il y a eu des hommages comme la revanche de Cugel l'astucieux de Michael Shea paru chez Payot/rivages .

Et puis , comme le cycle de la terre mourante entretient bien des liens avec celui de Cugel , on ne saurait trop recommander Un monde magique , Rhialto le merveilleux et les trois volumes de l'anthologie réunie par G.R.R. Martin Chansons de la terre mourante parus récemment chez Actusf.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque tout lu Jack Vance, y compris Un monde magique et Rhialto le merveilleux que j'avais moins apprécié que Cugel l'astucieux.

Il y a de très bons auteurs dans Chansons de la terre mourante, je vais mettre ça sur ma liste également, merci Hoël.

Je ne connais pas Michael Shea, est-ce que tu as aimé La revanche de Cugel ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

bof , l'écriture de Vance est très particulière , avec cet humour caustique toujours sous-jacent , c'est réservé aux inconditionnels .

En revanche , l'antho. recèle quelques pépites , à commencer par la nouvelle de Martin lui-même .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai flashé sue ce fieffé Cugel!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé Cugel l'astucieux, que ce soit l'univers haut en couleurs, les voyages permanents, la magie ou encore (surtout) le côté picaresque qui fait que Cugel passe son temps à se fourrer dans un pétrin pas possible pour ensuite en sortir brillamment et replonger aussitôt dans un autre. Ça a quasiment un côté fourberies de Scapin.
Je n'ai pas lu la suite, par contre : il faudrait que je la trouve. J'avais grignoté le début d'un autre roman de la Terre mourante (je crois que ça devait être Rhialto le merveilleux) mais je n'y avais pas retrouvé ce qui faisait le charme de Cugel. Peut-être que j'avais plus apprécié le personnage de Cugel que le monde en général, je ne sais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça, pour te le procurer neuf, ça risque d'être difficile, parce qu'apparemment, il n'est plus édité (pour le moment) que dans une intégrale de la Terre mourante.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer "Cugel saga", c'est tout à fait dans la lignée de "Cugel l'astucieux".
Comme j'avais adoré le 2ème tome de la terre mourante, j'ai aussi adoré le 3ème !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bon souvenir de ces deux tomes, lus il y a très longtemps. Et ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu le troisième.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311180 / 0