Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Bête et la Belle - Thierry Jonquet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 3:17 pm    Sujet du message: La Bête et la Belle - Thierry Jonquet Répondre en citant



Ce petit polar (156 pages) raconte une histoire assez sombre : un homme dont on ne connait pas le nom tue sa femme et devient légèrement timbré, car il se met à tuer d'autres personnes pour qu'on ne découvre pas qu'il a tué sa femme. En compagnie de Léon, un ami qu'il a recueilli par pitié, il mène sa vie de professeur, entasse ses sacs poubelle au lieu de les descendre, et leur fait mener à tous les deux une drôle de vie, jusqu'au drame final.
L'histoire est racontée alternativement par Léon et par son ami, avec quelques petites incursions plus loin dans le temps, une fois les drames connus.

Quand j'ai fermé ce petit livre hier soir, mes premières pensées ont été : "Waouh !! Fort ! Très fort ! Très très fort !"
Sans rien dévoiler, car je m'en voudrais énormément si je vous gâchais la surprise finale, je peux juste vous dire que ça vaut vraiment le coup. J'ai ensuite relu dans ma tête tout le livre, pour mieux comprendre, et j'en suis encore toute ébaubie. Quelle maestria dans l'histoire, quelle maitrise de la langue française !
Quel plaisir aussi quand on découvre qu'on s'est fait avoir tout du long ! C'en est jouissif !
J'ai eu beaucoup de mal à commencer un autre roman parce que je pensais sans cesse à celui-ci, à la façon dont je me suis faite avoir, je n'ai rien vu venir et pourtant tous les indices étaient là !! Quel bonheur de lecture !

Lisez-le que je puisse spoiler avec vous !!
Je vais le prêter à plusieurs personnes autour de moi et espère vraiment qu'ils l'aimeront autant que moi.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marquise! Merci, merci, merci!!

Je l'ai lu, il y a une dizaine d'années. Je me souviendrai toujours de ma réaction à la fermeture de ce livre: je n'arrivais pas à y croire! La personne qui me l'avait conseillé à l'époque a dû me démontrer par A + B que le doute n'était pas permis...C'était une fin très surprenante effectivement. Je me suis toujours dit que je le relirais, juste histoire de me rendre compte de la "supercherie" si je puis dire *Wink*

J'en ai discuté il y a peu avec un ami qui l'avait lu et n'a jamais voulu me croire...je vais lui faire lire ton post Marquise *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, de rien, de rien !!!

Heureuse de pouvoir faire comprendre à ton ami que tu avais bien raison !! Non mais ! Qui ose mettre en doute les paroles sages de notre JPDP adoré ?? *Laughing*

Si ton ami l'avait lu, qu'est-ce qu'il n'a jamais voulu croire ? la révélation finale ?

(je suis sûre qu'on va allécher du monde, là !!)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Si ton ami l'avait lu, qu'est-ce qu'il n'a jamais voulu croire ? la révélation finale ?

(je suis sûre qu'on va allécher du monde, là !!)


Oui oui! l'incroyable révélation finale qui remet tout en cause et qui fait que lecteur est bien copieusement manipulé! *Mr. Green*

edit: en fait il n'avait pas capté le truc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah dommage que ton ami n'ait pas capté mais effectivement, je peux le comprendre.
En fait, la révélation finale n'est pas écrite noire sur blanc, Jonquet garde le même style d'écriture, toute sa force est d'employer un verbe à la place d'un autre, de modifier imperceptiblement ses mots, afin que, insidieusement le doute se fasse dans l'esprit du lecteur. Si le lecteur n'est pas attentif, concentré, il peut passer à côté. Peut-être qu'il n'aimait pas trop l'histoire.

Mais pour un lecteur qui apprécie l'histoire, le style, on ne peut pas ne pas comprendre.
Et quand on lit ces quelques mots, ce verbe, ces tournures de phrases, là on se dit "Eh mais, on dirait que ..." "Je rêve ou c'est..." Et là, on est scotché, bluffé, on revient en arrière, on retourne en avant, si si, c'est bien ça ! "P..., j'avais rien vu venir !!!" Et tous les gros mots y passent tellement on s'est fait avoir, et content de s'être fait ainsi manipuler en beauté !

Une incroyable expérience qui restera inoubliable !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais exactement dans cette situation, j'avais senti comme une embrouille ,je ne devais pas être très concentré...c'est quand on m'a fait comprendre que "oui il y a truc énorme" que j'ai définitivement ouvert les yeux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui en effet, c'est pas mal. Mais le roman est vraiment très court !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me le faut celui là, vous me mettez trop l'eau à la bouche !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il devrait te plaire !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry Jonquet est une valeur sûre du polar ; il est dans ma PAL , donc c 'est pour bientôt.... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4ème de couverture :
Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

************************************
Le commissaire Gabelou mène une enquête jonchée de cadavres .Tout est enregistré sur cassettes audio...
Il garde avec lui le vieux Léon, seul témoin , qui vivait avec le suspect , c'est comme ça qu'on désigne le meurtrier...
Le coupable a tué plusieurs fois , mais Léon reste muet ..

Difficile de faire un résumé de ce roman ou l'on connait le coupable (c'est comme ça qu'on le désigne ) ..On découvre à la lecture de cet excellent roman , la psychologie des personnages et leur vie avec peu d'espoir.
C'est comme un puzzle policier et c'est très bon...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la révélation finale ?? Tu en as pensé quoi ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci ; au final une bien triste histoire sur l'amitié et la solitude...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310057 / 0